Avertir le modérateur

31/03/2008

La Droite et le PACS

Je viens de tomber sur un article du monde faisant état du grand succès du PACS en France.5d22faed8bdf5bb77a5a1c3d62a2af6d.jpg

Rappelez-vous : en 1999, la Droite avait bataillé ferme pour empêcher que le projet de loi du Gouvernement Jospin ne passe.

Souvenez-vous des larmes de Mme BOUTIN qui avaient ému la France et qui avaient valu au 1er Ministre JOSPIN le qualificatif de muffle.

Ce dernier s'était cru obligé de faire parvenir à la Dame un bouquet de fleurs.

C'était le temps où le PS  avait encore des projets de société.... En ce qui concerne l'UMP, rien de changé par rapport au RPR !!

Bienvenue chez les chtis : la banderole

C'est vrai qu' inscrire sur une banderole :"pédophiles, chômeurs, consanguins. Bienvenue chez les chtis", n'exprime pas la plus grande intelligence....En même temps, nous sommes dans le milieu du foot !

Pourtant, l'unanimité mise par la presse et les officiels à dénoncer de la façon la plus véhémente cette banderole me met un peu mal à l'aise. Ainsi certains officirels ont réclamé 5 ans de prisons pour les coupables...

Je vais tenter de m'expliquer. Je ne suis évidemment pas en faveur des débordements xénophobes et racistes je suis même franchement contre. J'ai dénoncé dans ce blog les faits dont avait été victime le joueur marocain de Valenciennes au stade St Symphorien. Cela étant, j'ai le sentiment que tout le monde découvre ce type de provocation.fd229744881ad0ef52265114b3b8257a.jpg

Je suis moi-même du Nord, et je sais que depuis des années, on entend des chants faisant référence à des clichés qui ont la vie dure vis à vis des nordistes : ainsi les marseillais chantent : "t'es chomeurs, tu pues, tu bois, t'es un supporter lensois" (appréciez la rime). Et d'autres chants encore, où d'autres villes sont les victimes.

Il y a bien plus grave que ça  : Les arbitres sont régulièrement insultés, il ya des bagarres, des comportements anti sportifs inadmissibles....

Je sais que les supporters parisiens sont parmi les plus mauvais de france. Je sais que des débordements ont lieu régulièrement. Cela étant, j'estime que cette banderolle n'est pas ce qu'il y a de plus grave. Il n'y a pas eu de bagarre, pas de blessé, pas de mouvements de foules incontrôlés....

Non, cette banderolle est pour moi, un "chambrage" comme on en voit souvent. Le problème est qu'elle a été sortie à l'occasion d'une finale et devant l'ensemble des officiels et un parterre de  ministres...

Alors assez d'hypocrisie, descendez de vos grands chevaux et arrêtez ce numéro de vierge outragée !!!

30/03/2008

Toujours la Grande Distribution !!!

Encore une condamnation à l'encontre de cadres d'un hypermarché  !

Cette fois-ci, il s'agît d'un hypermarché carrefour en haute Savoie. Les 2 cadres (un chef de secteur et un directeur de magasin) ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis pour harcelement moral. Il s'agissait comme souvent d'humiliations diverses et autres pratiques d'usures mentales. La décision a fait l'objet d'un appel par un des 2 condamnés.

La presse se fait l'écho depuis 6 mois environ des pratiques peu sociales de la Grande Distribution. A juste titre ! Ces pratiques sont d'autant plus chocantes que ces Sociétés engrangent depuis 40 ans d'immenses bénéfices...Deux des familles fondatrices de Auchan et Carrefour sont parmi les 10 premières fortunes de France.7ed040d79b61722b2eae491d377782ff.gif

Mais que l'on ne s'y trompe pas : ces pratiques de la Grande distribution vis à vis de leur salariat, ne sont pas nouvelles. Il y a 20 ans déjà, les chefs de rayon qui avaient des résultats insuffisants étaient mis sur le carreau : leurs horaires étaient déjà quotidiennement 5h-21h...Les managers avaient déjà la pression de la part de leurs propres encadrants ...Les caissières (pardon les hôtesses de caisse) étaient déjà sous-payées.

Ce qui faisait "tenir" les salariés, c'était la politique d'intéressement mise en place par les services ressources humaines. Ainsi, les salariés qui plaçaient leurs primes dans la Société, ont-ils pu au fil des années se procurer un joli capital en vue de la retraite.

Mais les primes ont baissé, le pouvoir d'achat a stagné rendant la situation des salariés pllus difficile...  les bénéfices eux continuent d'affluer chez les Société de la Grande Distribution !

28/03/2008

Nico, fais attention à tes amis !!!

Notre Président, en visite à Londres a une fois de plus montré son savoir faire pour caresser dans le sens du poil son interlocuteur du moment. Pour le coup, ce n'est pas un mal tant il est vrai que depuis des siècles et des siècles les rapports entre la France et le Royaume de sa gracieuse majesté ont été irréguliers....

Sur ce point, la mission est réussie par Nicolas (et Carla) Sarkozy, puisque même les tabloïds ont épargné la France et les Français.

Pourtant, je me demande si en louant le Royaume Uni, on n'hypothèque pas les rapports de confiance que notre pays entretient avec l'Allemagne depuis plus de 40 ans.d0a13e6bfb8af636feb8b423341c1797.jpg

Ainsi, quand le Président déclare devant les parlementaire britanniques que le couple franco allemand est nécessaire pour l'Europe, mais plus suffisant.  Ainsi, quand il déclare que le Royaume Uni est le modèle de la France (entre nous  ça il faut oser le dire !!) alors que 2 semaines avant, il déclare en Allemagne devant Mme MERKEL : "on fait tout comme vous".

Hier, le Président a fait de Londres un discours louable sur le capitalisme financier et ses excès. Mais était-il obligé de fustiger la politique de l'Euro fort mis en place par la BCE alors que l'on sait que les Allemands sont farouchement attachés à l'indépendance de la Banque centrale Européenne vis à vis du Pouvoir Politique ???

Je me demande si Mr SARKOZY, n'a pas tendance à considérer que ses amis resteront toujours ses amis quoiqu'il dise et qu'il fasse, et que pour en avoir de nouveaux (amis) il peut dire et faire ce qu'il veut y compris à l'encontre de ses amis actuels ???

Si c'est le cas, il se trompe. Et je crois que Mr DEVEDJAN serait d'accord avec moi....

26/03/2008

Après la Françafrique, la Chineurope

Le figaro nous signale que le porte parole du Ministère Chinois des affaires étrangères s'oppose à toute prise de contact du Daläï Lama avec n'importe quel pays.

Cette déclaration vise la France qui doit recevoir le Dalaï Lama pendant les jeux olympiques, mais aussi le Royaume Uni.

Voilà qui ne manque pas de saveur. Après l'ingérance humanitaire (qui est louable), voilà l'ingérance politique (qui l'est beaucoup moins).0432458d8239a9505dcb18ce2a57d644.jpg

La Chine dit carrément aux Pays Européens qui elle peut recevoir ou pas...

Je sais que la Chine est le pays d'avenir, un marché de 1,3 milliards d'habitant. Un pays avec lequel il est bon de garder de bons rapports. Mais je crois qu'à un moment, il faut remettre l'église au milieu du village.

La France reçoit qui elle veut !

J'ajouterai (avec une certaine méchanceté certes) que je ne comprendrais pas qu'un seul pays nous interdise de recevoir le Dalaï Lama, alors que nous avons pu recevoir le Colonel Khadafi.

Il est l'or Mon senor !!

Contrairement à ce qu'avait déclaré le candidat Sarkozy, il ne sera pas possible de baisser les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) en France.

La faute en revient à la croissance qui est insuffisante. C'est un argument imparable en effet.

Pourtant, cela fait des mois que les organismes internationaux martellent que la croissance ne serait pas de 3%, même pas de 2,5%. Il y a eu ensuite la crise des subprimes (et celle de la société générale) et le paquet fiscal cadeau aux plus riches d'entre nous.ec9c5a28858bab6aa86c4574a36c4978.jpg

Qu'imorte, le budget français a été établi sur la base d'une croissance de 2 à 2,5%. Le président Sarkozy s'est vanté de pouvoir aller chercher la croissance avec les dents.

Aujourd'hui, le Gouvernement admet que la croissance sera entre 1,7 et 2%. D'après "le monde" il manque 68 milliards d'Euros pour que le Gouvernement puisse baisser le taux de prélèvement obligatoire et le ramener à la moyenne de la zone Euro. Aujourd'hui, on le Gouvernement ne se demande plus de combien il pourra baisser les prélévements obligatoires, mais comment il va faire pour ne pas les augmenter.

De 2 choses l'une :

  •  ou le Gouvernement et le Président nous racontent n'importe quoi et donc ils nous prennent pour des "enfants" ;
  •  ou alors la gestion du pays est faite par des amateurs. En effet sarkozy semble avoir vraiment cru qu'à la différence des autres économies européennes il pouvait aller chercher la croissance avec les dents et avec les caisses vides. De même Mr Fillon avait l'air de découvrir que la france était un Etat en faillite.Mais ça voudrait dire que ces gens qui sont aux affaires depuis 6 ans, ont attendu tout ce temps pour connaître l'état du Pays ???

Je pense que la vérité est entre les 2 : on nous prend un peu pour des "enfants", et c'est aussi un peu la cacophonie au sommet de l'Etat (un peu comme au PS quoi) ...

25/03/2008

SOLEIL VERT

b4286656a656c8b1a05236d84a60690b.jpgJe sais : quand un PDG d'une société Transnationale donne une interview à un Journal généraliste en invoquant des raisons altruites, il faut toujours se méfier. Et chez Nestlé, ce ne sont pas des enfants de coeur....

Mais bon. Quand Peter BRABECK, le PDG de Nestlé, prédit une famine à force de consacrer des surfaces agricoles à la fabrication de Bio Ethanol, je suis tenté de le croire. Même s'il défend les intérêts de son entreprise !

D'abord parce que le prix des matières premières agricoles est en hausse vertigineuse depuis 1 an. D'ailleurs, dans mon blog, le 25 février dernier, je m'étais déjà interrogé sur ce problème.

Ensuite, des organismes publiques s'étaient déjà interrogés sur l'opportunité du bioéthanol car il nécessite des déforestations plus importantes encore au Brésil ...

J'ai l'impression que dans cette affaire, on marche sur la tête. D'après le PDG précité, il suffirait d'attendre quelques années afin que l'on ait la technologie pour fabriquer des bio carburants non plus avec des produits agricoles, mais avec des déchets agricoles. Si on n'attend pas, le mal sera fait !

Enfin et surtout, j'apprends que pour fabriquer 1 litre de bioéthanol, il faut 4000 litres d'eau..... Et l'eau non salée, il en manque non ???

"Soleil Vert" me paraît de moins en moins un film d'anticipation....

24/03/2008

Cette semaine, l'Elysée vous propose...

Finie la présidence Bling-Bling. Ca y est !!

Cela a commencé avec le voyage en Afrique du Sud. L'épouse du président a été encensée par les critiques journalistes.

Sa discrétion, mais aussi sa présence amoureuse dans l'ombre du Président ont été mises à l'honneur. Paris-Match s'est fendu d'un très beau reportage à cet égard.

En dernière semaine, nous avons eu un Président gaullien. D'abord, il y a eu l'hommage émouvant au poilu Lazare Ponticelli aux invalides. Mr Sarkozy a même eu la chance d'avoir une météo exécrable qui a failli nous donner : "entre ici  Lazare Ponticelli, avec ton sombre cortèèèèège".  Non lui c'était au Panthéon, et puis je vous ai dit que c'était la fin de la présidence Bling Bling.9c68890173adcab7ad0d357ce0318e86.jpg

Ensuite, c'est l'hommage aux 105 maquisards morts en mars 1944 au plateau de Glières. Là aussi, c'est du présidentiel lourd :seul dans la neige, il se dirige vers la stèle.

Il est dommage que Léon Zitrone ne soit plus de ce monde. Mieux que quiconque il eût été capable de mettre en scène "la geste du Président Sarkozy"  renaissant de ses cendres municipales.

Sérieusement ....Je préfère cette présidence là à la présidence bling bling. La référence à l'histoire m'a plu.

Mais on aurait préféré la voir avant. En tous cas, j'aurais aimé la voir plus spontanée et non pas commandée par une élection et des sondages .....

23/03/2008

De la Discipline, de la Discipline

Le distingué New-York Times, après constatation du camouflet électoral qu'ont donné les Français à Mr ZARKOZY, recommande à ce dernier de la "discipline" dans sa conduite des affaires de la France.

Si même les Américains estiment pouvoir donner des leçons en la matière....

La question que je me pose est celle-ci : comment est-il possible que les membres de sa majorité, qui sont globalement aussi classiques que les socialistes dans leur comportement au quotidien, aient accepté  les frivolités et minauderies -que ne renierait pas Britney Spears- de Mr SARKOZY.

Après réflexion, la réponse ne peut être que celle-ci : grâce à Nicolas Sarkozy, la droite a gagné largement les présidentielles, elle a également obtenu la majorité absolue à l'assemblée nationale. Les sondages étaient tellement favorables à la droite que les membres de l'UMP n'avaient plus honte de dire qu'ils étaient "de droite". Jusqu'à janvier, les membres de l'UMP pouvaient espérer, vue la popularité du Président, avoir de bons résultats aux municipales.16ee1a1f4dbc993c0244a3ff16b27010.jpg

Ainsi, la vague Sarkozy a permis de placer aux responsabilités de nombreux militants actifs de l'UMP.

Mais maintenant que la vague est en train de tomber, ces mandataires vont commencer à craindre pour leur précieux siège. Certains de ces militants (grands ou petits) vont craindre de ser retrouver sur le carreau même si les prochaines élections ne sont pas pour tout de suite. Et qui arbitrera ???? Comme d'habitude SARKOZY puisqu'il s'occupe de tout.

Et c'est à ce moment là qu'il devra craindre l'impopularité au sein de son propre parti. Et ce sera la curée.

Qu'il se rassure, il a encore un petit délai puisque le calendrier électoral fait que les prochaines élections ne sont pas pour tout de suite.

22/03/2008

SARKOZY ET LES PECHEURS

Des pêcheurs bloquent avec leurs bâteau depuis quelques jours le port de la Trinité sur Mer. Ce qui perturbe les préparatifs du Spi Ouest France et le départ de la course prévue aujourd'hui.

Le motif de ce baroud est que les pêcheurs réclament des aides pour compenser le coût exorbitant du gazole.22bd0c57b47b7f287a0eff8207abb63c.jpg

Tout ça ne vous rappelle rien ??? En novembre 2007, une violente altercation (en partie médiatisée) avait opposé un pêcheur à Nicolas Sarkozy en visite au Guilvinec.

Suite à cela des promesses avaient été faites par Nicolas sarkozy pour compenser le prix du carburant.

Et depuis ?? ..... Le baril de pétrole a passé les 100 dollars, le prix du gazole a augmenté. Et les problèmes des pêcheurs n'ont pas été résolus.

Alors Nico ?? C'est quand qu'on tient ses promesses faites à la France d'en bas ?? A Pâques ou à la Trinité ??

Dans les 2 cas, c'est maintenant...

21/03/2008

LE NIEME DEBAT SUR L'EUTHANSIE PEUT COMMENCER

Ca y est Mme SEBIRE est décédée. Dans la mesure où sa demande judiciaire d'une euthanasie active lui avait été refusé, le procureur envisage une autopsie.  Ce que refuse l'avocat de cette dame.

Ce décès sucite des réactions qui laissent penser qu'un débat peut commencer. On a ainsi pu s'apercevoir que la loi LEONETTI sur l'euthanasie qui avait été votée en 2005 suite à l'euthanasie de Vincent HUMBERT, n'était pas applicable !!!!06df6b9d22eb630f72dd018c16085619.jpg

Je ne crois pas pourtant que le combat de Mme HUMBERT ait été vain. Tout comme celui de Mme SEBIRE. Les 2 cas sont différentsMr HUMBERT ne pouvait s'exprimer directement, alors que  Mme SEBIRE elle, le pouvait. Et elle le faisait fort bien. Son visage atrophié ne pouvait cacher la finesse de son intelligence et son propos était fort clair : elle voulait mourir AVANT de perdre sa conscience.

En fait la  question est notamment du moment précis où la mort peut être accordée.

Le débat est urgent. Mais rien n'est simple : ce n'est que progressivement que notre société arrivera à déterminer le moment où l'euthanasie active peut s'appliquer.

Le seul danger, c'est si le sujet reste tabou. Des tabous, Vous en avez levé Mme SEBIRE, merci.

19/03/2008

BENEFICE HISTORIQUE

Encore un bénéfice d'une grande société est annoncé !

Grande nouveauté cependant : il s'agît de la SNCF. Eh oui !!1391d987d84b604b61716822224d95b0.jpg 1 milliard d'Euros tout de même !

On était habitué ces dernières années aux annonces de bénéfices de plus en plus grands des sociétés du CAC 40. Et là, il s'agît de ce "repère de syndicalistes" et autres communistes et j'en passe.....C'est le 1er bénéfice de son histoire (la SNCF a été créée 1937). C'est la 1ère fois également que l'Etat (donc nous) touchera des dividendes de la SNCF : 130 millions d'EUROS.

Pourtant, en ce moment, il y a de la grogne à la SNCF : les travailleurs râlent notamment contre la décision de la SNCF de réorganiser son activité fret, en difficulté ces dernières années. Bah ! si la SNCF rapporte, c'est que ça ne va pas si mal.

Hum ! .... Attention !!  La SNCF va  devenir privatisable !

18/03/2008

Bienvenue Mr PRINCEN

Ca y est, c'est officiel et ça justifie un 2ème billet le même jour : Il y a quelqu'un qui est chargé de surveiller ce qui se dit sur Sarkozy sur la toile. C'est Nicolas Princen jeune normalien HEC de 24 ans.

Ben ça c'est une bonne nouvelle ... Pour l'emploi.  Car vue l'étendue d'internet, il va devoir se faire aider ; et pas qu'un peu ! Qu'on se le dise : L'ELYSEE EMBAUCHE !!!!!

Quand je pense que le président veut dégraisser l'administration.075ea7fd940442eafb08de89b02f32dc.jpg

Enfin en tous les cas, nous souhaitons bonne chance au petit nouveau.

Il est dommage que pour ce job, Mr SARKOZY n'ait pas fait passer une annonce à l'ANPE. cela lui aurait peut être permis d'embaucher un jeune banlieusard. Encore un engagement de campagne oublié ...

Ha oui ! Mr PRINCEN, pour votre 1ère journée (et pour perpétuer une tradition bien de chez nous) je vous propose de vous aider à chasser ces sales critiques du talent de votre président. Voici un site où se dit beaucoup de mal de votre patron. Et sur ce site, il y a également encore des sites qui disent du mal de votre boss. Il s'agit de http://jegpol.blogspot.com/

Maintenant, c'est fini je ne vous aide plus Mr PRINCEN, il faut vous débrouiller  !!!

 

La Chine. On y va ou pas ??

Tout le monde a à l'esprit les événements qui se passent dans la province du Tibet. la population tibétaine va profiter de la lumière des jeux olympiques de Pékin pour attirer l'attention du monde (de préférence civilisé) sur sa situation provoquée par la Chine.

La question se pose donc de savoir ce qu'il faut faire vis à vis de la Chine : boycotter ou pas les jeux olympiques.

Certaines associations prônent le boycott... Mr Robert Badinter propose quant à lui que les sportifs arborent un badge de soutien au Tibet à l'occasion des épreuves sportives. Le Ministre des Sports vient de mettre son véto en considérant que les sportifs n'ont pas à faire de politique... Il est bien placé lui pour dire ça.....

a4d75b79b763ef0904595a3f682f66b5.jpgPour ma part, je me souviens du boycott des jeux olympiques de Moscou en 1980 par de nombreux pays dont les USA. La situation des droits de l'homme en URSS et les pays satellites ne s'est en rien amélioré. Par contre l'URSS et l'Allemagne de l'Est ont ramassé les 3/4 des médailles ! Ce qui a permis aux pays de l'Est d'accentuer le propagande de l'autre côté du rideau de fer sur le thème : "le régime communiste est bien le meilleur qui soit".

Je proposerais pour ma part, que nous ne boycottions pas les jeux olympiques de Pékin et que nous ne bradions pas les années d'entrainement sacrifiées par nos sportifs.

Par contre, rien ne les interdit une fois là-bas de manifester leur désapprobation (même de manière modeste) vis à vis de la politique chinoise. De préférence sur un podium !!!!

Faisons leur confiance. Ils sont sportifs, mais avant tout citoyens du pays qui reste celui des droits de l'homme quoiqu'on en dise ...

17/03/2008

Bon ... Et maintenant ??

C'est confirmé, la gauche a gagné. Quoiqu'en disent les dirigeants de droite, c'est quand même un coup porté aux sarkozystes.

Il n'est pas sûr pourtant,  que ce soit un grand service rendu au PS qui est encore la force centrale de l'opposition.

En effet, aucun des barons (et il y en a !!) n'a été battu, ni affaibli. Aucun d'entre eux n'a l'obligation de remettre en cause la "stratégie" (on se demande bien laquelle !) du PS puisque celui-ci a gagné.9b94167de60fd4d7273645f489dce38f.jpg

Pourtant, si le PS veut espérer qu'un de ses candidats gagne contre Sarkozy en 2012, il faut qu'un leader émerge rapidement. Il faut en tous cas que les barons actuels cessent de se glisser des "savonettes" dans le dos. Il faut que d'ici un délai raisonnable, cessent les petites phrases entre dirigeants de la gauche...

Pour le moment, on peut souhaiter que le président Sarkozy continue de proposer des postes aux socialistes, et que comme Mr Strauss-Kahn, certains d'entre eux acceptent. Cela aura au moins le mérite de diminuer le nombre de leaders potentiels et de racourcir la durée du pugilat au PS...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu