Avertir le modérateur

04/04/2008

La rupture .....

A l'heure où toutes les nations occidentales regrettent d'avoir mis les pieds en Afghanistan et surtout en Irak la France doit être la seule nation (avec les USA) à accroitre le nombre de ses soldats en Orient.

La raison est simple : l'Elysée souhaite le retour -après plus de 40 ans- de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN. Mr SARKOZY, qui est l'ancien chef du parti gaulliste, prend ainsi le contrepied de la décision du Général de Gaulle de 1966. Il tourne aussi le dos à l'épine dorsale de la politique étrangère de la France pendant ces quarante dernières années.

On peut être d'accord avec cela. Après tout, rien n'interdit à un Etat de changer de politique. Et puis le Président sarkozy est à l'image de la rupture annoncée dans sa campagne électorale.e5f446938a5b0841898f98df79eb4bfd.jpg

Mais est-ce le moment ??? Faut-il, à une époque où les USA voient leur politique étrangère de plus en plus contestée dans le monde, s'afficher comme le valet de ce qui reste encore  la 1ère puissance du monde ??? Faut-il renoncer à la 3e voie qu'est la France et renoncer à être un interlocuteur crédible aux pays non occidentaux ???

Je ne le crois pas. Je suis de ceux qui ont été fiers de leur pays lors du discours de Dominique de Villepin devant le Conseil de Sécurité de l'ONU en 2003.

Avec la politique actuelle, un tel discours ne serait  plus possible....."allié mais pas vassal" avait dit de Gaulle en quittant le commandement intégré de l'OTAN !

Et pendant ce temps là, un des barons du PS salue le président de la côte d'Ivoire, le chantre de l'ivoirité, comme un grand ami de la Gauche....

Vraiment ! De quoi on a l'air  ??

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu