Avertir le modérateur

25/04/2008

MOINS UN !

Bon ! Jérome Kerviel, le trader fou de la Société Générale a retrouvé du travail. Ca fait un chômeur de moins. il est embauché par un ami chef d'entreprise. C'est tant mieux.

Depuis l'affaire, on ne cesse de vilipender ce trader. La télé nous repasse des films du genre "wall street".

Dans le meilleur des cas, ses supérieurs hiérarchiques nous la jouent sur le thème du "Mais qu'est ce qui t'a pris Jérome ?? Qu'est-ce qui t'a pris ??" (ton catastrophé et désolé en même temps).17efbac07bdfc4369b1467b72b04c66d.jpg

Un article du Monde intitulé "l'incroyable fuite en avant de Jérome Kerviel", peut nous permettre de comprendre pour peu qu'on ait déjà travaillé dans une entreprise ayant le culte du Résultat, où on s'appelle par son prénom mais en se vouvoyant et en gardant à l'esprit qu'il y a des objectifs (vous voyez ?).

Hé bien cet article nous révèle que jusqu'au bout Jérome Kerviel a essayé de rattraper son erreur. Que même après les demandes de justifications par courriel de la Banque, il a acheté pour plus de 10 milliards d'Euros de contrat à terme.

Autrement dit, le "trader fou" a pensé qu'en se refaisant (comme on dit au poker),  il arriverait à se dédouaner vis à vis de sa banque.

Sa hiérarchie fait celle qui ne comprend pas (le Monde aussi d'ailleurs) cette fuite en avant. Alors qu'elle est évidente. On sait maintenant que les dirigeants de la Soc Gén,comme on dit dans le milieu,  étaient au courant bien avant des coups de poker de Kerviel. Mais tant qu'il gagnait, la Banque s'en satisfaisait très bien. Ce n'est qu'à partir du moment où il a commencé à perdre que la banque a décidé de choisir en coupant les crédits à son salarié.

Alors le numéro de vierge effarouchée des gens de la Société Générale  ne m'émeut pas. S'il y en a  que je plains c'est Jérome Kerviel. Pas ces gens . Et encore moins leurs  actionnaires.

J'imagine que les salariés vont par contre pâtir de cette situation !!!

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu