Avertir le modérateur

02/05/2008

USA : le revirement ??

Je viens de tomber sur un article du Monde qui arrive très bien après mon billet du 30 avril.

Il est intitulé : Greenspan, Reagan : la chute des idoles. Le titre est très explicite ! Le journaliste explique le constat par les candidats démocrates (mais également par Mc Cain) des effets désastreux du non interventionisme économique mis en place par Ronald Reagan.

Il y est expliqué que la crise des subprimes est directement la conséquence (qui était prévisible) de la politique Reagan-Greenspan. Cette politique a également eu des conséquences désastreuses sur l'état actuel du réseau de transport US en réalité privatisé : ainsi l'état des routes est mauvais, celui du réseau ferroviaire est pis encore, des ponts menancent de s'effondrer...11875465.jpg

En résumé, beaucoup de spécialistes amériacins reviennent de cette politique du "laisser faire"  laissant les entrepreneurs rendre des comptes à leurs seuls actionnaires tous les trimestres et donc ne pas prévoir de politiques à long terme d'entretien. Rappelons nous l'état du réseau ferré Thatchérien lorsque le TGV est arrivé en Angleterre.Ces même spécialistes  souhaitent que les investissement publics redémarrent.

Et en France ???? En France, les dirigeants prennent la politique de Reagan et de Thatcher comme modèle. Nous venons de privatiser GDF, nous avons commencé à faire de même avec EDF. Dans quel état seront nos centrales nucléaires dans 20 ans ??

En conclusion de cet article du Monde, un de ces spécialistes américains constatant que les USA sont le modèle économique de la France, déclare non sans cynisme : "Dans les soirées, il y a toujours des invités qui arrivent à la fin, quand les premiers venus commencent à partir."

C'est tout à fait ça !!!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu