Avertir le modérateur

04/06/2008

Le capitalisme français et la responsabilité des dirigeants

Après mon billet du 25 avril dernier, je reviens sur l'affaire Kerviel, tant son évolution me paraît caricaturale !!

Le supérieur hiérarchique de Jérome Kerviel a été licencié de la Société Générale ! Le jour de la sortie d'un rapport interne de la banque.

Il s'appelle Eric Cordelle, et donne ses explications  dans le Figaro d'aujourd'hui.

A la lecture de celle-ci, on peut effectivement admettre qu'il a peut être été un peu "léger" dans le suivi du travail de son collaborateur : il y a eu comme tout contrôle de sa part une conversation informelle non suivi d'effets. Mais pas plus que ça.

J'apprends cependant que ce supérieur hiérarchique n'avait pas été informé de l'alerte donnée à partir de l'Allemagne par Eurex. J'apprends également que suite à cette "alerte", le service de déontologie s'est rapproché directement de Kerviel sans passer par le supérieur hiérarchique !!!796990600.jpg

Alors, à mon humble avis, ce n'est par Cordelle qui devait passer à la trappe, mais les personnes qui ont été informés par Eurex et qui n'ont rien faits !! Tout cela me fait penser à l'histoire du lampiste responsable de tout.

En attendant, ce système (car il s'agît bien d'un système) de raider à risque a été mis en place avec l'assentiment de la Direction Générale qui elle , est toujours en place. Tant que le "système" a rapporté beaucoup d'argent, tout le monde s'en satisfaisait et notamment la Direction générale.

Pourtant, dès que le même système coûte de l'argent à la banque, on cherche un responsable ... En bas de la pyramide.

Et moi qui croyais que la rémunération d'une personne était proportionnelle à sa responsabilité !!! Naïf que je suis : c'est tout le contraire.

C'est un peu comme Sarko qui jouit du pouvoir sans l'exercer. Les dirigeants des Sociétés multinationales jouissent de leurs responsabilités, mais ne les exercent pas.

 Et ces même gens lèvent les yeux au ciel quand la "rue" bouge...

Ce système est de plus en plus indécent...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu