03/09/2008
JARNAC
Je ne connais pas Dorham. C'est en lisant partageons mon avis que je suis allé voir son billet.
Je suis d'accord avec tout ce qui y est écrit. De façon diffuse je m'étais rendu compte que le bilan de Jospin avait été sali et déformé.
Je me souviens que les bons chiffres (chômage, croissance) de Jospin avaient été mis par la Droite sur le compte de la bonne conjoncture internationale.
Mais Dorham a raison : depuis, la Droite a elle aussi bénéficié d'une bonne conjoncture internationale (sauf cette dernière année certes). Et ce n'est pas pour autant que la situation des classes moyennes s'est améliorée.
Contrairement à une idée fort répandue, Jospin a été un bon gestionnaire et un mauvais candidat !
Et pour Sarkozy et Chirac, c'est le contraire... Tant pis pour nous.
22:03 Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : jospin, mitterrand, chirac, sarkozy













Commentaires
ça fait quand même 6 ans que la droite est au pouvoir. Elle n'a tristement rien réussi. Même pas la belle réforme des retraites dont on nous rabat tant les oreilles...
Mais la destruction programmée de certaines institutions déclarées inadaptées n'est-elle pas en marche ? N'est-ce pas une tentative d'emmener le pays vers un point de non retour ?
Merci pour le lien :)
Ecrit par : Dorham | 04/09/2008
Destruction des services publics, UE ultralibérale, baisse des impots des plus riches, dévoiement du bilan de la gauche, désengagement de l'Etat....
Et à côté de cela, on nous présente le seul parti d'opposition comme dirigé par des fantoches imbibés de suffisance et éloiognés de leurs militants (mais est-ce faux ?).
Tout cela ne favorise pas l'optimisme.
ps de rien pour le lien. Fais en encore des billets politiques !
Ecrit par : elmone | 04/09/2008
Arrête de citer Dorham : il va me passer devant au classement des blogs politiques !
Ecrit par : Nicolas J | 04/09/2008
Je t'ai cité aussi.
En plus de cela, je ne suis pas sûr que ça influie beaucoup que je cite ou pas.
Ecrit par : elmone | 04/09/2008
Je plaisantais. Mais si, ça influe "un peu". Plus que moi, par exemple, puisque je cite souvent Dorham (les machins de classement ne sont pas dupes). Il devrait faire un bond au classement général : son billet a été jugé très bon par plusieurs blogueurs qui l'ont donc cité sur leurs propres blogs.
Ce bond sera mérité puisque c'est à ça que serve les classements : voir les billets qui ont généré l'attention des blogueurs.
Ecrit par : Nicolas J | 04/09/2008
Entièrement d'accord avec toi, bon gestionnaire, mais mauvais candidat.
Plus généralement, c'est le PS qui a manqué de rigueur à cette période en se montrant beaucoup trop désinvolte.
1 an avant la présidentielle, les candidats PS aux municipales ont à peine fait campagne, pensant leur réelection automatiquement acquise au vu des bons résultats du gouvernement.
Bilan une grosse branlée aux municipales (40 grandes villes perdues).
Il est dommage que le sévère avertissement de 2001 n'ait rien changé dans l'attitude du PS et de Jospin en 2002.
Candidature annoncée par fax, désinvolture, tant la victoire était écrite, avec le résultat que l'on sait.
Une Bourde (mon projet n'est pas socialiste)
Un lapsus sur les vieux... Mais si on comparé au tombereau quotidien de conneries qu'a pu commettre Royal, ça ne suffit pas à expliquer la défaite.
La leçon que l'on peut en tirer, c'est qu'EN 2002 un très bon bilan pour un sortant n'est pas un gage de réussite à une élection, IL manquait un projet argumenté pour gagner, et qu'en 2007, un candidate sans bilan présentant un projet inconsistant ou incohérent amène l'élection d'un candidat de droite, fut-il honni.
Ne soyons donc pas aussi injuste avec Jospin, qui n'a fait que refléter l'état d'esprit du PS à cette période
Ecrit par : Olivier P | 04/09/2008
J'ajouterai à cela que les socialistes se bousculaient beaucoup moins pour se présenter contre Chirac en 1995. Rappelez-vous ! Seul Jospin avait osé.
Ecrit par : elmone | 04/09/2008
Nicolas, je plaisantais moi aussi.
Ecrit par : elmone | 04/09/2008
Je ne plaisante plus. En 1995, il y avait eu une "primaire sereine" au PS.
Ecrit par : Nicolas J | 04/09/2008
Moi non plus. Rappelle-toi, les socialistes se défilaient à ce moment là. Même delors...
Ecrit par : elmone | 04/09/2008
Oui, mais, de mémoire, il y avait eu un vote des militants entre Emmanuelli et Jospin quand Delors avait dit merde à tout le monde.
Ecrit par : Nicolas J | 04/09/2008
Les Lang, strauss kahn et c. On ne les voyait plus ...
Ecrit par : elmone | 04/09/2008
Écrire un commentaire