Avertir le modérateur

14/09/2008

Mr Sarkozy et la Religion

La visite du pape chez la fille aîné de l'Eglise est l'occasion pour moi d'essayer d'appréhender le rapport de Nicolas Sarkozy à la Religion.

J'ai déjà eu l'occcasion de m'interroger sur le rapport de notre Président avec notre Histoire. Plus exactement sur ses non rapports avec notre Histoire tant il est obnubilé par la Rupture... Du moins quand ça l'arrange.le_pape.jpg

Histoire et Religion me semblent indissociables d'une certaine Mauvaise foi du personnage.

Ainsi, notre Président a déclaré il y a 2 jours :"Se priver des religions serait une folie".

De la part de la Personne sensée garantir nos Institutions (parmi lesquelles la Laïcité) c'est une énormité.

Que Mr Sarkozy aille accueillir le Pape comme un chef d'Etat (ce qu'il est) ne me choque pas. Je ne vois pas pourquoi sa qualité de chef religieux devrait le pénaliser(tiens ? Cette phrase ne vous rappelle personne ?). Pourtant, le rapport de Nicolas Sarkozy avec le Pape devrait s'arrêter à la quelité strictement temporelle (et non spirituelle) de Benoit XVI. Ce n'est plus le cas et c'est chocant. De même qu'il me navre qu'une partie des Ministres décident collectivement et non à titre individuel de suivre la messe du pape. S'ils l'avaient fait à titre individuel, je n'eusse pas été choqué puisque la laïcité précisément garantit la liberté du culte.pape +sarko.jpg

Nicolas Sarkozy rappelle régulièrement que la religion chrétienne est le fondement de notre civilisation. Je suis d'accord. Mais pourquoi oublie-t-il que de nombreuses guerres de religion ont eu lieu en France ? Pourquoi oublie-t-il que ces guerres de religion sont précisément une des 2 ou 3 raisons majeures qui ont amené la France au principe de la Laîcité de l'Etat ? Pourquoi oublie-t-il la loi de 1905 qui a séparé l'Eglise de l'Etat et qui est un des Principes Républicains auxquels nous sommes le plus attachés ?

Je ne comprends pas le Président. Quel est son rapport avec la Religion ? Car enfin, il s'agît d'un Homme qui a divorcé deux fois et qui a eu des "rapports charnels" hors mariage. Il s'agît d'un homme qui voue un culte à l'Argent et au Pouvoir.  Loin de moi l'idée de critiquer tout cela (du moins chez un citoyen lamda). Mais il faut que le Président soit cohérent.

Que cherche-t-il avec la Religion ? Ne serait-ce pas pour lui qu'un moyen de légitimer un conflit de civilisation ? Dans ce cas, Bush aurait son successeur avant le vote de novembre prochain....

Mais bon, je dois me tromper. On n'a pas pu élire un type comme ça.

Commentaires

mais non, il utilise juste la politique atlantiste de ce derche Bushiste évangéliste qui, en s'emparant du monde veut évangéliser la terre entière, c'est tout ?

Écrit par : M. | 14/09/2008

La religion n'est qu'un prétexte il me semble. Rien dans le passé de Nicolas Sarkozy ne fait référence au catholicisme. Du moins à ma connaissance.

Écrit par : elmone | 14/09/2008

les français doivent rester vigilants car,à travers ce regain de religiosité de Sarkozy
on y trouve des premices à une confrontation entre les religions.
Les juifs innovent pour dire que le christianisme est un enfant dujudaisme,à partir de là,convenez que l'on va droit vers un conflit dit de "civilisation" ou l'islam sera confronté aux deux religions "soeurs".
C'est pour celà que la vigilance est plus que necessaire.

Écrit par : saadaoui | 14/09/2008

Je ne m'intéresse pas aux rapports et stratégies des différentes religions entre elles. Je suis un laïque. Pour moi, toutes les religions sont sur le même plan.
Ce qui m'intéresse c'est la laïcité de l'Etat et de ses représentants.

Écrit par : elmone | 14/09/2008

Oui, c'est bien normale votre reaction. Un homme qui s'interesse vraiment a la religion ne peut pas comprendre ses actions. Oui, c'est tres difficile de comprende ou il prend ces formulation, de quelles raisons. Ce qui renforce cette situation incomprehensive c'est sa vie privee.

Écrit par : Tyler - Calling Cards | 28/10/2008

Merci pour votre appréciation. Je suis étonné que mon billet soit lu en dehors de France.
Cordialement
elmone

Écrit par : elmone | 31/10/2008

Je pense que l'on ne peut pas diviser la religion et la politique. Même si Sarkozy était divorcé, il ne peut pas dire que la religion n'est pas nécessaire à la France. Lui quand même la première personne de la France. Mais la religion élève dans les gens la morale, même si quelqu'un n'est pas d'accord avec cela.

Écrit par : quick fix | 12/11/2008

Je ne conteste pas le rôle de la Religion dans notre Histoire. Il a eu lieu, c'est un fait. La Religion a probablement eu son rôle dans la morale ("tu ne tueras pas et.c ... pour simplifier).
Mais la Religion a eu également ses très mauvais côtés (guerres, inquisition en Europe).
La Laîcité est lerésultat d'une Construction lente et chaotique de notre Société : la remettre en cause de quelque manière que ce soit est une grande bêtise !

Écrit par : elmone | 12/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu