Avertir le modérateur

23/09/2008

Capitalisme et Environnement

Le Capitalisme et l'Environnement peuvent-ils aller ensemble ?

Le Grenelle de l'Environnement tendrait à nous faire répondre par l'affirmative. Ainsi le système de bonus-malus des automobiles est certainement une bonne mesure pour limiter l'influence néfaste des 4x4.terre-polluee.gif

Pourtant, quelques éléments de notre actualité me laissent penser que sans intervention (nisme) de l'Etat, les humains sont mal partis !

Ainsi, tout le monde reconnaît l'impact catastrophique de la pollution sur le changement de climat et la fonte des glaces au pôle nord. Pourtant, le Monde de l'Entreprise se réjouit de ce que la fonte des glaces libérera de nouvelles routes maritimes (ce qui fera baisser le coût des transports) et surtout permettra d'accéder à de nouveaux endroits d'exploitation de matières premières.

Ainsi, l'augmentation des prix des carburants a-t-elle eu comme effet de voir baisser la consommation des Français de plus de 10% en août dernier par rapport à août 2007. Les citoyens que nous sommes se réjouissent qu'enfin les Français cessent cette fuite en avant de l'hyperconsommation. Cela ne peut qu'être bon pour la planète ! Pourtant non ! les Média français n'ont pas présenté cette diminution de la consommation comme quelque chose de positif. Ils ont parlé de chute libre de la consommation, de chute brutale, mais pas de diminution salutaire ni opportune.

Mais tout cela n'est peut-être qu'une impression...

Commentaires

Je suis content d'avoir trouvé cet article,depuis plusieurs jours je cherchais l'info !

Écrit par : rio orange | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu