Avertir le modérateur

30/09/2008

Et les retraites ??

Face à la crise, l'heure est au sauvetage des Banques et des Cies d'assurance par les Puissances Publiques américaines puis européennes.bien_choisir_sa_maison_de_retraite_large.jpg

Pourtant, aux USA d'autres dont on parle moins auront besoin d'être sauvés  : les retraités.  Le système US repose sur la "retraite par capitalisation". Les retraites sont en effet assurées par les Fonds de Pension américains qui après s'être goinfrés sur les bourses mondiales, subissent de plein fouet la crise. De nombreux retraités américains vont voir leur pension remise en cause. Ce ne sera pas la première fois : rappelons-nous le scandale ENRON, et d'autres encore.

Les retraités français peuvent donc être soulagés de ce que la loi de 2003 sur les retraites ait, sous la pression de l'opinion publique, maintenu au moins partiellement notre système de retraite par répartition. Il n'est pas parfait, mais il évitera que des milliers de retraités se retrouvent complètement démunis.

Espérons que tout cela fera réfléchir nos dirigeants et des personnes comme Claude Bébéar (ex dirigeant d'AXA) qui militait et faisait pression pour la mise en place d'une retraite par capitalisation.

Commentaires

Je dois probablement trop vous lire Nicolas ;-)

Écrit par : elmone | 30/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu