Avertir le modérateur

04/10/2008

La bataille de l'Energie.

Pendant que la Crise Mondiale mobilise les énergies des média, se déroule en coulisse une bataille gargantuesque pour décider de notre avenir énergétique.nucleaire 2.png

Le protocole de Kyoto et le grenelle de l'environnement et surtout le prix du pétrole démontrant de plus en plus l'inopportunité de continuer à utiliser les énergies fossiles, il faut se tourner vers les énergies alternatives qui ne produisent pas (ou peu) ce CO2.

Deux d'entre elles ont le vent (si j'ose dire) en poupe : le nucléaire dans laquelle la France (comprenez EDF) a un indéniable savoir faire, et l'éolien qui a le grand avantage de ne pas produire de déchets nucléaires à traiter.

Ces derniers temps, de plus en plus d'association remettent en cause l'énergie éolienne car disent-elles "Il s'agit de préserver les paysages de France, nos campagnes et, bientôt, notre littoral menacé lui aussi". Leur autre argument massue est le caractère excessivement onéreux du "éolien" qui pour le moment utilise beaucoup de subventions publiques. (le figaro entre autres)

Aussi, les 1ers anti-éoliens soucieux de leur voisinage paysager immédiat sont désormais aidés par d'autres personnalités politiques faisant office de figure de proue. Et c'est là qu'intervient Valéry Giscard d'Estaing devenu pourfandeur de l'énergie éolienne afin de défendre notre patrimoine paysager.quixote_molinos.jpg

Quand même, on ne peut s'empêcher de se souvenir que la France a le plus grand réseau de centrales nucléaires au Monde et qu'une des conséquences du protocole de Kyoto est que de plus en  plus de pays ont envie de revenir au nucléaire (Allemagne, Royaume Uni ...). Cela représente un marché énorme dans lequel EDF aurait un indéniable avantage...

De là à imaginer que Mr Giscard d'Estaing est un représentant du lobby nucléaire...

Mais qu'est-ce que je vais chercher là ? Quand on pense que c'est notre avenir et celui de nos enfants qui se décide. Ca fait peur.

Commentaires

Belle entrée dans le top 100 des blogs politiques !
Félicitations ! Continue.

Écrit par : Nicolas J | 06/10/2008

Merci. Pour la nouvelle et les félicitations..

Écrit par : elmone | 06/10/2008

Bien sûr, VGE fait partie intégrante de la famille intéressée et dirigeante au développement du nucléaire, mais, ce n'est pas forcément ce qui le motive à dénoncer l'éolien, il y a de tels paradoxes chez cet hommre qui, bien que sorti de polytechnique reste assez commun et candide.
Le probléme de l'éolien réside dans son peu d'efficience, ayant opté pour le plus mauvais choix technique, et celà, je doute que VGE s'en rende compte, pas plus que la plupart de nos écologistes auxquelles toutes solutions alternatives permettent de pouvoir se rassurer dans un avenir sans nucléaire.
Il faut savoir que, contrairement à ce qui est dit, pour que les éoliennes aient du couple moteur, une des 2 composantes de puissance, il est nécessaire qu'une l'hélice soit soumise à une pression suffisante puisque la puissance qui en résultera est en proportionnalité. L'expérimental le prouve et il ne peut y avoir de contradicteur à ce sujet.
Une hélice de peu de surface de pales posséde donc pratiquement (surtout à basses vitesses de vent ou de rotation) 2 fois moins de couple moteur qu'une hélice qui posséderait un nombre de pales double; cet écart s'amenuisant toutefois au delà de 16 m/s de vent.
Il convient de savoir également, contrairement à ce qui est dit et aux idées reçues, que si l'on compare 2 hélices, l'une à 2 pales, l'autre de 12, et, si l'on utilise le même type de pales et qu'on les place à même calage de pas, la vitesse de rotation est identique pour une même vitessede vent. L'avantage serait même à la multipale.
Vous pouvez avoir quelques éléments de réflexion sur notre site "http://tleboucher.free.fr/fc.index.html".
Vous pouvez me téléphoner pour en savoir plus au 09 53 21 26 68, je suis à votre disposition.

François Carré, ancien attaché de recherche au CNRS et à l'INSERM, président de l'association EOLE plus.

Écrit par : François Carré | 21/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu