Avertir le modérateur

08/11/2008

Nicolas Sarkozy est un tout petit malentendu.

Montesquieu.jpgC'est en lisant Sarkofrance que m'est revenue à l'esprit cet extrait d'un sketch de Coluche qui faisait référence à Michel Jobert.

Juan relève la mesquinerie du chef de l'Etat quand celui-ci propose que le sommet de Washington ait lieu au début du congrés du Parti Socialiste. Il est vrai que le Président était particulièrement satisfait de son "coup du siècle" puisqu'il est probable que dans ce cas, les journaux télévisés ne parleront que du sommet mondial et laisseront de côté l'actualité du PS ...

Ceci étant, la politique n'est pas un monde d'enfants de choeur et en cela, nous savons que les partis politiques ne se font pas de cadeau et ne sont pas là pour cela.

Pourtant, ce comportement du Chef de l'Etat montre clairement que pour lui le Pouvoir ne se partage pas ! La stratégie du chef de l'Etat est d'étouffer dans l'oeuf toute velléité de médiatisation de ses opposants immédiats (PS, MODEM) quitte à laisser la bride sur le coup de ses opposants qu'il considère moins crédibles (Besancenot).

Et pour cela, il n'hésite pas à tirer sur l'ambulance PS très mal en point mais qui est encore (et malgré ses problèmes) à ce jour la seule structure susceptible de permettre une alternance en notre pays. Autrement dit, à la différence de ses modèles anglo-saxons chantres du bipartisme, Nicolas Sarkozy s'accomoderait fort bien du parti unique.

Nous savons tous que plus que la notion de plaisir du Pouvoir est fort présente chez nos hommes (et femmes) politiques. Mais elle l'est à différents degrés. Et il est de plus en plus évident que ce degré est très élevé chez le chef de notre Etat.

Il serait bien que le Pouvoir Législatif s'en aperçoive et soit particulièrement attentif aux abus de pouvoirs que sera tenté d'exercer le Président.

 Le comportement du président Sarkozy dans le dossier Clearstream vis à vis de Villepin est déjà assez révélateur ....

Commentaires

Je suis assez d'accord avec toi mais c'est aussi le jeu (politique) ma petite lucette.........

Il est sur qu'il faut garder un oeil sur le président pour tâcher d'éviter qu'il deborde (de trop)...

Ceci étant dit, je me demande quand le PS va se reveiller car a part leurs petites histoires de luttes instestines pour le pouvoir, il n'y a pas grand chose de concret. Que les elephants aillent au cimetiére du même nom et qu'ils laissent la place àceux qui veulent vraiment changer la société.

"Allez ! groupez vous et demain......."

Entre nous, le Besançenot va piquer tous les electeurs socialistes à force......

Écrit par : Ange lié | 08/11/2008

Félicitations, tu as résumé en quelques lignes ce que des centaines de blogueurs mettent des pages et des pages à essayer d'expliquer.

Écrit par : elmone | 08/11/2008

En plus son coup du siècle va faire pschitt: apparemment il se donne 100 jours de délai pour annoncer qqch de concret, et en plus Obama ne sera ptet pas là

Écrit par : Martin P. | 08/11/2008

Le plus drôle dans cette histoire est que le PS a probablement intérêt à ce qu'on ne parle pas de son congrès...

Écrit par : Nicolas J | 09/11/2008

Un peu d'accord avec Nicolas, ça va arranger le PS

Écrit par : Olivier P | 09/11/2008

Tiens ! J'en ai fait un billet sur PMA.

Écrit par : Nicolas J | 09/11/2008

Nicolas, il n'y manquerait pas un "mieux ce sera" ?

Écrit par : elmone | 09/11/2008

Hein ?

Écrit par : Nicolas J | 09/11/2008

Désolé, je t'ai tagué

Écrit par : Olivier P | 09/11/2008

Nicolas, sur ton billet du jour. "moins ... bla bla , mieux ce sera". A moins que ce soit compris dans les points de suspension ...
Olivier P, de quoi ?

Écrit par : elmone | 09/11/2008

Ah oui, tiens ! Ben tant pis...

Écrit par : Nicolas J | 09/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu