Avertir le modérateur

14/11/2008

Tagué forever

jeg.jpgJe suis tagué par Nicolas qui lui même avait été tagué par Antoine, qui lui même ....

Outre le fait qu'il s'agît d'un exercice imposé dans lequel je ne suis jamais à l'aise, j'ai le vague sentiment qu'avec ces chaines je ne choisis plus le contenu de mon blog.

Mais bon, je ne vais pas me mettre mal avec le taulier de "partageons mon avis".  J'y vais, il y a 4 questions :

 1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ? La réponse me semble pour le moins évidente. En l'état actuel de notre évolution, nous courrons à la catastrophe d'un point de vue écologique. Le seul moment où notre consommation d'énergie polluante diminue, c'est en période de crise. Crise que notre système veut à tout prix éviter. Alors oui, je trouve que l'écologie et le développement durables sont des thèmes traités sur le ton de l'anecdotique.

2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ? Les problèmes internes du PS. Je ne dis pas qu'il ne faille pas en parler. Ce parti a un problème de leadership (c'est évident) qui a des conséquences néfastes sur le débat au sein de ce parti. On en vient à parler plus des querelles de personnes que des idées ainsi que des erreurs de la Droite, ce aussi bien au sein du PS qu'en dehors. En clair les Média frisent le voyeurisme à l'égard du PS, en laissant de côté les sujets importants.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ? Ma réponse : Les stock options. Ce d'autant plus qu'elles ne sont pas imposables. Il s'agît d'un système qui permet à un individu placé au bon endroit (à la tête d'une grosse entreprise) de devenir millionnaire sans courir aucun risque (alors que le risque est le fondement du capitalisme) et sur le dos de l'entreprise dont il gère les intérêts. Je l'ai déjà dit, le système des stocks options est à la limite de l'abus de biens sociaux réprimé lui pénalement.

4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ? La réponse est tentante : le téléchargement des oeuvres. Pourtant, j'hésite ! En effet, ces dernières années, les Majors ont prétexté des baisses de rentrée d'argent pour licencier certains de leurs chanteurs (Chamfort il me semble et d'autres encore). Autrement dit, les multinationales continuent de bien se porter et de s'engraisser sur le dos des créateurs tout en endossant le rôle de victime ...

Bon maintenant, c'est le moment de trouver 4 collègues pour me venger. Ce sera Olivier, Benji, Donatien, et Gaël.

Messieurs, c'est à vous !



Commentaires

Je n'ai pas encore lu le billet : juste l'introduction...
" j'ai le vague sentiment qu'avec ces chaines je ne choisis plus le contenu de mon blog"

Au départ, ça me faisait pareil. Je refuse à peu près la moitié des chaînes mais j'aime bien, de temps en temps, avoir un sujet imposé : ça m'oblige à réfléchir... et à ne pas réagir à l'instinct, comme souvent.

Écrit par : Nicolas J | 14/11/2008

Tu veux dire que Olivier, Benjii, Donatien et Gaël doivent donner leur avis sur le licenciement de Chamfort ?

Écrit par : Nicolas J | 14/11/2008

Oui, pour ton 1er message.
Sinon, ils peuvent donner leur avis sur la discographie de chamfort s'ils le veulent.

Écrit par : elmone | 14/11/2008

Quoi, Alain Chamfort de "Adieu mon coeur, adieu mon bébé Chanteur"... Faut faire un billet dessus?

Écrit par : Olivier P | 14/11/2008

Olivier, qui mieux que toi ???

Écrit par : elmone | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu