Avertir le modérateur

23/11/2008

La Commission européenne est-elle un enfant gâté ??? La réponse est oui

climate-change-college-banquise-arctique-2.jpgOn est tous concerné par l'écologie... De loin.

Pourtant, si un exemple de dégradation de notre planète est bien connu c'est celui de la fonte des glaces des pôles consécutive au réchauffement de la planète, lui même étant la connaissance de la pollution de l'air.

Une prise de conscience  est en train de se faire ... Doucement ! Ainsi de plus en plus de pays envisagent de se mettre au nucléaire qui est un moindre mal. De même, la France envisage de plus en plus les énergies alternatives non polluantes. Le Grenelle de l'Environnement est à l'origine de mesurettes. On peut espérer que la montagne ne va pas accoucher d'une souris.

Mais l'Europe dans tout ça ??? Oui, qu'en est-il de l'Europe dans l'écologie ??

Eh bien c'est dans ce contexte que le  Monde révèle que l'Union européenne (UE) veut se positionner dans l'Arctique pour accéder aux ressources libérées par la fonte de la banquise. Car, comme d'autres pays, l'UE loin d'être effrayée par la montée du niveau des océans voit le côté postif de la fonte des glaces... Elle n'en voit que le côté positif  d'ailleurs !!

En tant que citoyen européen, il y a de quoi être effaré, écoeuré.

L'UE a été incapable de réagir face à la crise financière, pourtant dès qu'il s'agît de prendre (de l'argent ou des ressources), elle répond présent.

Je suis allé voir le site de l'Union Européenne : nous y apprenons que

La Commission européenne a présenté une série de propositions dans le domaine de l'énergie et du changement climatique, qui fixent de nouveaux objectifs ambitieux pour 2020. Elle espère ainsi amener l'UE sur la voie d'un avenir durable fondé sur une économie produisant peu de carbone et consommant moins d'énergie. Ces objectifs sont les suivants:

  • diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (30 % en cas d'accord international);
  • économiser 20 % d'énergie grâce à une meilleure efficacité énergétique;
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables.

Nous apprenons aussi dans la partie relevant du Commissaire chargé de l'environnement (si si ! Il y en a un, il s'appelle Stavros DIMAS) que l'Union européenne, qui est à la tête de la lutte internationale entreprise contre le changement climatique, a mis en place tout un arsenal de mesures pour réduire les émissions, dont le système d'échange de quotas d'émission. (sic !!!)pollution.jpg

C'est tout. Pas grand chose de concret donc. Pas d'obligations, pas de sanctions. Juste le droit pour un Etat de polluer plus pour peu qu'il puisse acheter les quotas d'un autre pays ...

Nous savons tous que l'UE est un géant économique, mais un nain politique. Alors que dire de la politique écologique européenne ??

Pourtant, il faut faire quelque chose. L'Europe doit être une locomotive pour le reste du monde et donner l'exemple.

C'est urgent.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu