Avertir le modérateur

29/11/2008

La libre concurrence n'est faite que pour les plus puissants

offre et demande.gifDepuis que j'avais lu cette évidence sur le blog de Benji, ça me tournait dans la tête : la concurrence pure et parfaite aboutit à son contraire : au monopole.

Je tombe sur un article du Figaro (quand je sens que je perds ma faculté à m'indigner, je vais sur le site du figaro) et j'apprends que les leaders de l'industrie pharmaceutique multiplient les arguties, recours et intimidations afin d'éviter de perdre leur exclusivité dans l'exploitation des molécules qu'ils ont inventées. En résumé, ils font tout pour retarder l'émergence des médicaments  génériques une fois que leur invention est tombée dans le domaine public (au bout de 20 ans quand même). En conclusion, le but de ces industries pharmaceutiques est de garder leur position dominante et d'éviter toute concurrence.

Et ce n'est pas un cas isolé, j'ai déjà eu l'occasion ici de parler des ententes entre grands fabricants de produits d'entretiens. Nous avons déjà vu comment faisait Microsoft pour éliminer la concurrence : il rachète ses concurrents et fait pression sur l'UE pour que ses logiciels informatiques inventés fassent l'objet de dépot de brevet ce qui lui permettrait d'être l'unique exploitant durant 20 ans. Une telle directive européenne aurait probablement empêché l'existence de logiciels comme open office ou Mozilla.

En France, on a également vu que le secteur des télécommunications était privatisé. Dans le domaine des téléphones cellulaires, la concurrence a été garantie par l'Etat pour que les prix suivent ubn cycle baissier, par la présence de 3 opérateurs (France Télécom, SFR et Bouygues). Et qu'observe-t-on ?? Que le prix du SMS est probablement 10 fois plus élevé que son coût de revient, qu'une procédure a été mise en oeuvre contre les 3 opérateurs précités, pour entente sur le dos des consommateurs.gates.jpg

Il y a un autre élément qui tendrait à montrer que la concurrence pure et parfaite est un principe destiné à favoriser le plus fort économiquement est que si on s'intéresse un tout petit peu à l'histoire mondiale, on remarque que les tenants de la concurrence pure et parfaite et de l'abolition des droits de douanes ont toujours été les plus avancés économiquement (la Grande Bretagne au XVIIIe et XIXe siècle, les USA au XXe siècle, la Chine maintenant).

Que des Sociétés commerciales aient pour but de d'éliminer la concurrence pour maintenir leur hégémonie ne me choque pas. Mais que des Etats ou des Organisations Internationales à compétence générale (type UE) permettent que cela existe, me choque. Et c'est ce qui se passe...

Car un Etat ou une Organisation Internationale doivent tenir compte (à la différence des sociétés commerciales) de l'Intérêt Général.

28/11/2008

Le chômage ne sera qu'à 8,1% fin 2009 !

035e35b.jpgLes chiffres sont là, imparables !

Et ils sont mauvais.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 46900 en octobre. La barre fatidique de 2 millions a été franchie.

Et cela ne devrait pas s'améliorer tant les plans sociaux se multiplient. Arcelor vient ainsi d'annoncer 9000 suppressions d'emploi dans le monde (6000 en Europe), Valéo prévient qu'il va fonctionner au ralenti.

Pourtant, on entend ici et là que grace à la réaction rapide de l'Etat, le chômage ne devrait atteindre à la fin de l'année que 8,1% et que c'était pis en 1993 !!!

On croit rêver ! Le Gouvernement continue de nous vendre sa politique !

D'aillleurs ? Est-ce encore un Gouvernement ou est-ce le département communication de l'Elysée ??

08:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, gouvernement, chomage, crise, 8, 1 |

26/11/2008

Il ne faudrait pas que le PS pense que le plus dur est fait.

martine-aubry.jpgCa y est c'est fait. Le PS a choisi (dans la tourmente) son premier secrétaire.

C'était bien le minimum !

Le spectacle montré durant cette élection n'a pas été joli joli : remise en cause du résultat, accusations de tricherie, menace de procédure, plainte en diffammation ...

N'étant qu'un simple citoyen électeur, je voudrais dire à ce grand parti que si le nécessaire a été fait, à savoir l'élection du premier secrétaire, ce n'est pas suffisant.

Car des plumes ont été laissées dans cette affaire. Le Parti Socialiste, s'il ne le sait pas encore, a perdu beaucoup en  crédibilité. Et la crédibilité ne se récupère pas comme ça. D'ici 2012, il risque de perdre des élections partielles, voire générales (il y a une élection européenne et une cantonale). Et cela, il faut que le PS l'accepte !

L'heure est à la reconstruction. Elle sera longue. Et cela, il faut que les militants (importants ou anonymes) ne l'oublient pas.

Et pour mieux accepter les difficultés à venir, rien de mieux que le travail.

Non ??

25/11/2008

"L'Etat c'est moi !...."

422px-Louis_XIV_of_France.jpg.... C'est ce qu'aurait répondu le jeune roi Louis XIV au président du Parlement , alors que ce dernier lui parlait de l'intérêt de l'Etat.

Depuis heureusement, Montesquieu a écrit l'esprit des lois théorisant l'intérêt d'une séparation des pouvoirs.

Pourtant, aujourd'hui on peut légitimement s'interroger sur l'idée qu'a le Président Sarkozy, de la séparation des pouvoirs. il y a 2 exemples très récents qui ne sont pas sans inquiéter. Et qu'on ne vienne pas me dire que ces 2 exemples sont le fruit du hasard tant nous connaissons la propension du Chef de l'Etat à tout contrôler et à ne déléguer qu'à son 1er cercle.

La rivalité, transformée en haine que se vouent Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin est un secret de polichinelle.... Or le Chef de l'Etat a pris 2 décrets pour le moins surprenants dans un Etat de Droit :

- Dans l'affaire Clearstream, où Villepin est sur la sellette, le Président Sarkozy n'a pas hésité à prolonger de 17 jours le mandat d'un des juges d'instruction chargés de cette affaire. Rappelons que dans cette affaire Sarkozy est partie civile !

- Un décret du 22 novembre a été signé du Président. Il évoque la Légion d'Honneur et  vient dire que :"la dignité de grand officier [de la Légion d'honneur] appartient de plein droit aux anciens premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins". Or Villepin a été relève perfidement le Monde, 1er Ministre 1 an 11 mois et 15 jours.

Et moi qui croyais que la mesquinerie était inversement proportionnelle au pouvoir exercé !

24/11/2008

PS-US : même combat !

gore_s.jpgArrogants ! C'est un adjectif qui revient souvent chez les Anglo-Saxons pour qualifier les Français. Et, je ne suis pas le dernier pour remettre à leur place ces soi-disants "donneurs de leçons".

Pourtant ... Rappelons-nous comment nous nous gaussions de la prétendue Démocratie américaine dont le cafouillage électoral pour accoucher de W. Bush avait été mémorable. C'était en l'an 2000. Le recomptage avait duré des semaines !

Hé bien ! Le Parti Sociste français en fait en ce moment le remake !

A ceci près (et la différence est d'importance) que jamais Al Gore n'a perdu sa dignité. Malgré le fait qu'il s'est avéré par la suite qu'il avait plus de voix que Debeuliou, jamais il n'a remis en cause le processus électoral. Gore a placé l'intérêt de son Pays au-dessus du sien. Il a même félicité Bush de son élection !

Dorénavant, je serai moins arrogant. Du moins j'essaierai... On ne chasse pas le naturel comme ça.

23/11/2008

La Commission européenne est-elle un enfant gâté ??? La réponse est oui

climate-change-college-banquise-arctique-2.jpgOn est tous concerné par l'écologie... De loin.

Pourtant, si un exemple de dégradation de notre planète est bien connu c'est celui de la fonte des glaces des pôles consécutive au réchauffement de la planète, lui même étant la connaissance de la pollution de l'air.

Une prise de conscience  est en train de se faire ... Doucement ! Ainsi de plus en plus de pays envisagent de se mettre au nucléaire qui est un moindre mal. De même, la France envisage de plus en plus les énergies alternatives non polluantes. Le Grenelle de l'Environnement est à l'origine de mesurettes. On peut espérer que la montagne ne va pas accoucher d'une souris.

Mais l'Europe dans tout ça ??? Oui, qu'en est-il de l'Europe dans l'écologie ??

Eh bien c'est dans ce contexte que le  Monde révèle que l'Union européenne (UE) veut se positionner dans l'Arctique pour accéder aux ressources libérées par la fonte de la banquise. Car, comme d'autres pays, l'UE loin d'être effrayée par la montée du niveau des océans voit le côté postif de la fonte des glaces... Elle n'en voit que le côté positif  d'ailleurs !!

En tant que citoyen européen, il y a de quoi être effaré, écoeuré.

L'UE a été incapable de réagir face à la crise financière, pourtant dès qu'il s'agît de prendre (de l'argent ou des ressources), elle répond présent.

Je suis allé voir le site de l'Union Européenne : nous y apprenons que

La Commission européenne a présenté une série de propositions dans le domaine de l'énergie et du changement climatique, qui fixent de nouveaux objectifs ambitieux pour 2020. Elle espère ainsi amener l'UE sur la voie d'un avenir durable fondé sur une économie produisant peu de carbone et consommant moins d'énergie. Ces objectifs sont les suivants:

  • diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (30 % en cas d'accord international);
  • économiser 20 % d'énergie grâce à une meilleure efficacité énergétique;
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables.

Nous apprenons aussi dans la partie relevant du Commissaire chargé de l'environnement (si si ! Il y en a un, il s'appelle Stavros DIMAS) que l'Union européenne, qui est à la tête de la lutte internationale entreprise contre le changement climatique, a mis en place tout un arsenal de mesures pour réduire les émissions, dont le système d'échange de quotas d'émission. (sic !!!)pollution.jpg

C'est tout. Pas grand chose de concret donc. Pas d'obligations, pas de sanctions. Juste le droit pour un Etat de polluer plus pour peu qu'il puisse acheter les quotas d'un autre pays ...

Nous savons tous que l'UE est un géant économique, mais un nain politique. Alors que dire de la politique écologique européenne ??

Pourtant, il faut faire quelque chose. L'Europe doit être une locomotive pour le reste du monde et donner l'exemple.

C'est urgent.

22/11/2008

La démocratie au PS

valls.jpgJe n'avais pas l'intention de faire un  billet sur le PS aujourd'hui. C'était donner trop d'importance aux affaires internes à ce parti, aux dépends du reste de l'actualité : fronde des magistrats, plans sociaux dans l'automobile ...

Et puis j'ai entendu Manuel Valls sur France Info ce matin. Mr Valls est partisan  de Mme Royal et il était scandalisé. Mme Aubry est élue avec 42 voix d'avance (sur 120 000 votants).

Je comprends qu'il soit déçu. Mais il semble bien que Mme Aubry ait été élue. Même si elle l'a été grace à un jeu d'alliances !

Mr Valls parle de tricherie. Bon ...

Mais que propose-t-il ? un recomptage ? Même pas ! Il propose une nouvelle élection. Ca ne vous rappelle pas un certain référendum ? Quand une élection ne convient pas, on la refait !

Et il ose parler de "farce de démocratie".

Etre déçu du résultat d'un scrutin est une chose.  Remettre en cause le choix des électeurs en est une autre. Il serait bien que nos hommes politiques recommencent à respecter la démocratie. Ils en deviendraient plus respectables !

09:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : aubry, royal, election, ps, 42 |

21/11/2008

Irma a consulté Zatar

blanche dac.jpg6 lecteurs du Parisien ont eu l'insigne honneur de rendre visite à l'oracle de New-Kork (en déplacement sur Paris) afin de savoir si les dieux de l'Economie et ceux de la Finance, ont décidé de mettre fin à la Crise.

Sa Sérénité  Strauss Kahn, du haut de sa Connaissance et forte des énormes pouvoirs du FMI, a pu dispenser un cour et rassurer les journalistes et autres acteurs économiques. Qu'on en juge plutôt !

Florilège :

La croissance mondiale "redémarrera" à la fin 2009 même si le risque d'une "nouvelle catastrophe" dans le monde de la finance "subsiste. Puis,  "Si on est sérieux, la croissance redémarrera à la fin de l'année prochaine". Ou alors : le directeut du FMI estime "tout à fait réel" le risque que le crédit "ne redémarre pas".

Et enfin,  secoué de spasmes suite à la transmission divine, DSK (Divine sommité kantiène) a déclaré : "C'est la première vraie crise mondiale (...) mais probablement pas la dernière".

J'espère que les journalistes du Parisien ont pu justifier de l'utilité de leurs frais de déplacements !

Il n'y a plus de doute possible : l'économie est une science exacte !

11:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fmi, strauss, kahn, previsions, parisien |

20/11/2008

Vite un pronostique !

Nicolas, le taulier de partageons mon avis, me demande ainsi qu'à 17 autres personnes, un pronostique sur l'élection du Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

J'en suis bien incapable.

Mais comme je suis assez content que quelqu'un me demande mon opinion, je vais en donner une !

Je vais même donner des pourcentages :

- Hamon : 42,73%

-  Royal : 38,11%

-  Aubry : 14,3%

Je vous laisse calculer les abstentions et les bulletins nuls.

Ces informations sont bien sûr à manier avec prudence puisque n'ayant pu être vérifiées.

N'ayant pas d'amis (autres que ceux déjà tagués), je ne taguerai personne. Au moins, je ne me ferai pas d'ennemi.

16:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : segolene, martine, benoit, ps, pronostique |

Service Public du Dépot(oir) ?

sarko_dati_1_2.jpgLe site du Monde fait état d'un rapport confidentiel fait par des magistrats faisant état de l'état déplorable du dépot du Tribunal de Grande Instance de Créteil.

Le dépot est l'endroit où doivent attendre les prévenus à l'issue de leur garde à vue ou alors des prisonniers sortis de leur cellule, afin d' être entendus par un juge. En général, ce dépot se trouve dans les sous-sols des tribunaux.

Le rapport des magistrats confirme 2 précédents rapports rendus par des policiers qui travaillent dans ce dépot. Les locaux ne sont pas (plus) adaptés. De plus en plus de prévenus ou de délinquants y passent. Le dépot est trop petit et mal agencé. Il n'est pas entretenu. Les normes minimales d'hygiène et de salubrité ne sont pas respectées. Il manque de toilettes, les lavabos ne sont pas tous fonctionnels, il est difficile de s'isoler pour faire ses besoins. Et surtout, il existe dans ses locaux une odeur nauséabonde permanente, d'un air vicié  qui fait "piquer la gorge".

Les rapports des juges et des policiers s'émeuvent à juste titre d'une atteinte inadmissible aux droits de l'homme. Cette ambiance n'est d'ailleurs pas sans crééer des tensions dans le "dépot".

La question des droits de l'homme est importante, fondamentale. La situation des retenus (dont la plupart sont présumés innocents) est inadmissible. Certes ! Mais il y a pire.

En effet, ils ont l'énorme avantage  de ne se trouver dans le dépot que temporairement (une vingtaine d'heures maximum) avant de retourner en cellule ou d'être libéré. Les policiers eux, y passent au moins 35 heures par semaine, 45 semaines par an environ. 

Le Pouvoir (et l'actuel plus que tout autre) a pour objectif de voir sa police respectée par les citoyens. Comment veut-il y arriver si lui-même ne respecte pas sa police et ses magistrats ?

19/11/2008

Turlututu ! (retraite) Chapeau pointu.

justice.jpgDepuis le Krach financier, nos dirigeants parlent beaucoup d'une remise en cause des golden parachutes, stock-options et autres retraites chapeau. 

Comment pourrait-il en être autrement ?

Voilà un Pouvoir qui ne cesse de dire que pour gagner mieux sa vie, il faut travailler plus. Alors forcément, on entend le Président et des parlementaires UMP dénoncer avec véhémence l'injustice flagrante que constituent ces énormes avantages indus..... Tout en décidant de laisser le soin au MEDEF de "légiférer" en la matière.

En clair, le Pouvoir prend la décision de ne  (presque) rien décider.

Quant à l'opposition, elle est inexistante dans les faits.

Alors, il reste le pouvoir judiciaire !

 Et il faut reconnaître que la décision rendue par la Cour d'appel de Paris (chambre commerciale) est intéressante. Il s'agît de la décision Carrefour/Marcel Bernard (l'ancien PDG de Carrefour).

Les faits étaient les suivants : Lors de son départ en retraite, Mr BERNARD avait, en plus d'une indemnité de non concurrence de 9,4 Millions d'Euros, obtenu le versement d'une retraite annuelle complémentaire de 1,243 Millions d'Euros à partir de ses 60 ans jusqu'à sa mort...

Ces sommes ont été acceptées par un comité de rémunération interne de Carrefour et par une "personnalité indépendante" en l'occurence Michel Pébereau (haha !)PDG de BNP Paribas et membre de plusieurs Conseils d'Administration d'entreprises du CAC 40.

Le versement de ces sommes a été par la suite contesté par la nouvelle Direction de Carrefour. Le Tribunal de Commerce n'ayant pas donné suite à leur contestation, la direction de Carrefour a interjeté appel.

Et la Cour d'appel a infirmé (remis en cause si vous voulez) le Jugement du Tribunal de Commerce.  Mr BERNARD doit donc renoncer à sa retraite chapeau et restituer ce qu'il a reçu.

La motivation de la Cour est fort intéressante :

Il apparaît que Mr BERNARD ne démontre pas que  "les services dont il se prévaut, qu'il a rendu dans l'exercice de son mandat (...) justifient l'allocation d'une rémunération s'ajoutant à celle qu'il a perçue au cours de la période considérée au titre de ce mandat".

Hé bien ! Si je comprends bien, il va falloir que les dirigeants économiques s'habituent à travailler plus, s'ils veulent ... gagner plus.
Mais gardons notre raison : une Cassation n'est pas à exclure !

17/11/2008

Le PS reimsé ??

champagne.jpgIl est très rare que j'en parle dans mon blog. Non pas que je m'en désintéresse. Mais le n'en fais pas vraiment partie.

Pourtant là, j'y suis obligé.

Je suis obligé de l'évoquer car même la presse européenne en parle. Après TF1, et l'UMP qui s'en gaussent.

Je veux parler des mésaventures du Parti Socialiste français.

Quel spectacle nous montre-t-on ?

On nous fait voir une assemblée de militants sifflant Ségolène Royal (diffusé au 20h de TF1). On met en exergue les tiraillements entre Royal, Aubry, Hamon et Delanoé. Puis les marchandages ou les mots gentils des 3 premiers pour récupérer les voix du dernier.

Tout ce qui nous est présenté fait au mieux IVème république, au pis Cirque Barnum. Mais enfin ? Comment voulez-vous "citoyen français", que ces représentants d'un parti agonisant de leur fait, puissent prétendre à gouverner le Pays alors qu'ils ne sont pas capables de gouverner leur propre Parti ? Rendez-vous compte ! tout le Pays, l'Europe même considèrent le PS avec commisération !

Pourtant, je persiste à penser que le Parti Socialiste a son mot à dire dans la vie politique française, qu'il est la seule force politique à pouvoir incarner une alternance crédible. Je pense cela au vu de l'Histoire de ce parti. Mais pas seulement !

On aura beau dire ce qu'on veut du PS, mais de tous temps il y a eu des échanges entre ses membres. Ainsi, les courants de pensée ne sont pas nouveaux. Les rivalités, il y en a déjà eu alors ? Rappelons-nous Rocard/Mitterrand, ou alors Guesde/Briand...

Alors oui, le PS est peut être malade de trop de démocratie. Mais au moins il y a une vraie démocratie dans ce parti.  Il en ressortira forcément quelque-chose de bien.

19:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ps, aubry, reims, segolene, congres, peillon, delanoe |

15/11/2008

C'est dur pour tout le monde mon bon Monsieur !

Dur_pour_tout_le_monde_small.jpgA l'heure où on demande de plus en plus d'efforts aux Français, au moment où la crise apparue en France il y a 2 mois vient promettre des lendemains encore plus difficiles pour eux,  quelques chiffres :

- Salaire mensuel de base des Français du privé entre juin 2007 et juin 2008 : +3,1% (source INSEE)

- Indice des traitements mensuels bruts de base dans la fonction publique d'Etat entre le 2e trimestre 2007 et le 2e trimestre 2008 : +1,1% (ce à quoi pour être juste, il faut ajouter les augmentations individuelles). Source INSEE.

- Evolution  des sprix à la consommation entre octobre 2007 et octobre 2008 : +2,7% (source l'Express).

Maintenant, allons voir de l'autre côté de la barrière sociale :

- Bénéfices prévus des Entreprises du CAC 40 entre 2007 et 2008 : +12,09% en moyenne (source Le Monde du 15 novembre). 2007 ayant déjà été une année record rappelle le journal.

- Je n'ai pas obtenu les chiffres de l'augmentation des salaires des patrons des entreprises du CAC 40 en 2008. Il paraîtra vraisemblablement en juin 2009. Mais souvenons qu'en 2007, ils avaient augmenté de 58%.

Voilà qui résume bien la situation économique du Pays.

Mais bon, on va peut être me sortir que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut !!

14/11/2008

Julie Lacoste, sans domicile fixe !

Je suis en pyjama-peignoir bien au chaud devant ma télé en train de regarder Ruquier. Je décide de parcourir le Monde avant d'aller me coucher. Un article intitulé "Moi Julie mère SDF et bloggueuse" attire mon attention. Après avoir parcouru l'article de Mme Gurrey, je me précipite sur le blog de Julie.

Il est édifiant !

Elle élève ses 2 gamins Jules et Orphée en se débrouillant pour leur offrir un toît. Les changements d'abris sont fréquents, car elle ne peut compter que sur les bonnes volontés. Bonnes volontés qui viennent souvent de gens guère mieux lotis.

Elle nous raconte dans son blog, ses multiples formalités administratives (vaines à ce jour) pour obtenir un logement social, son dialogue ubuesque avec les élus locaux.

Elle nous explique son rendez-vous avec la maîtresse du plus grand. Car, toute SDF qu'elle est,  ses enfants sont soit scolarisés soit en crêche !

Et je suis scotché quand au détour d'une phrase, j'apprends que cette mère travaille et qu'elle prépare un concours.

A ce niveau là, on ne peut plus parler d'"accidentée de la vie". Quand une personne travaille et qu'elle est à la rue, cela devient un mode de vie d'une Société.

Et là, c'est grave.

Tagué forever

jeg.jpgJe suis tagué par Nicolas qui lui même avait été tagué par Antoine, qui lui même ....

Outre le fait qu'il s'agît d'un exercice imposé dans lequel je ne suis jamais à l'aise, j'ai le vague sentiment qu'avec ces chaines je ne choisis plus le contenu de mon blog.

Mais bon, je ne vais pas me mettre mal avec le taulier de "partageons mon avis".  J'y vais, il y a 4 questions :

 1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ? La réponse me semble pour le moins évidente. En l'état actuel de notre évolution, nous courrons à la catastrophe d'un point de vue écologique. Le seul moment où notre consommation d'énergie polluante diminue, c'est en période de crise. Crise que notre système veut à tout prix éviter. Alors oui, je trouve que l'écologie et le développement durables sont des thèmes traités sur le ton de l'anecdotique.

2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ? Les problèmes internes du PS. Je ne dis pas qu'il ne faille pas en parler. Ce parti a un problème de leadership (c'est évident) qui a des conséquences néfastes sur le débat au sein de ce parti. On en vient à parler plus des querelles de personnes que des idées ainsi que des erreurs de la Droite, ce aussi bien au sein du PS qu'en dehors. En clair les Média frisent le voyeurisme à l'égard du PS, en laissant de côté les sujets importants.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ? Ma réponse : Les stock options. Ce d'autant plus qu'elles ne sont pas imposables. Il s'agît d'un système qui permet à un individu placé au bon endroit (à la tête d'une grosse entreprise) de devenir millionnaire sans courir aucun risque (alors que le risque est le fondement du capitalisme) et sur le dos de l'entreprise dont il gère les intérêts. Je l'ai déjà dit, le système des stocks options est à la limite de l'abus de biens sociaux réprimé lui pénalement.

4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ? La réponse est tentante : le téléchargement des oeuvres. Pourtant, j'hésite ! En effet, ces dernières années, les Majors ont prétexté des baisses de rentrée d'argent pour licencier certains de leurs chanteurs (Chamfort il me semble et d'autres encore). Autrement dit, les multinationales continuent de bien se porter et de s'engraisser sur le dos des créateurs tout en endossant le rôle de victime ...

Bon maintenant, c'est le moment de trouver 4 collègues pour me venger. Ce sera Olivier, Benji, Donatien, et Gaël.

Messieurs, c'est à vous !



 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu