Avertir le modérateur

01/12/2008

Arrestation musclée d'un journaliste.

logo-liberation.jpgC'est vrai ! Nous ne sommes pas du même monde. Ils sont professionnels et nous ne le sommes pas. Ils ont une carte de presse et nous n'en avons pas !

Pourtant, il est difficile de ne pas se sentir solidaire de ce qui est arrivé à Mr De Filippis. Celui-ci, responsable de la Publication du quotidien Libération, s'est fait réveillé à l'aube à son domicile par la police qui l'a enjoint vertement devant ses 2 fils adolescents, de la suivre. Ce journaliste a ensuite été emmené dans les sous-sols du TGI pour subir 2 fouilles à corps  (en clair : à poil), un menotage, avant d'être auditionné par le Juge d'Instruction.

Son crime ?? Juridiquement aucun ! Tout juste un délit ! Un délit de diffammation par voie de presse plus exactement.

Monsieur Filippis est responsable du commentaire d'un internaute laissé sur le site de Libé suite à un article ayant déplu à Mr Niel dirigeant de la société fournisseur d'accès à Internet : Free.  Cet article faisait référence à une mise en cause de Mr Niel dans une affaire de recel d'abus de biens sociaux liée au proxénétisme.

A la lecture de l'article du Monde, il semble évident qu'il existe un vrai contentieux entre Libé et le dirigeant de Free, mais toutes les procédures en diffammation lancées par Mr Niel sont restées vaines à ce jour. De plus, Mr Niel avait bien fait l'objet d'une condamnation par les Tribunaux à l'époque.

Alors, je ne vois pas où Libé a fauté et ce qui a pu justifier le traitement de Mr De Filippis.

Une précision importante : le délit reproché au directeur de la Publication n'est passible que d'une peine d'amende, pas d'une peine de prison....

La liberté de la presse est bien un combat permanent !!! Et la liberté du blogueur en est dépendante !

Commentaires

Pour des raisons qui me sont personnelles (comme certains "farfelus", dont Mourousi), je n'ai jamais, en un quart de siècle, demandé de carte professionnelle les années où j'aurais pu y prétendre.

Les blogueurs sont entre autres soumis au droit de la presse.

C'est la raison pour laquelle, le 25 juillet 2007, j'avais publié ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2007/07/avec-modration.html

Sinon, ne trouvant pas d'adresse contact, je vous invite à prendre contact avec moi suite au commentaire laissé chez Gilles Devers. Je regarderai ce soir sans doute.

Écrit par : Fabien | 01/12/2008

Je me rends sur votre site.

Écrit par : elmone | 01/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu