Avertir le modérateur

02/01/2009

Un après Sarkozy peut-il exister ?

sarkozy_1177912073.jpgJ'ai bien sûr conscient de ce que ma question peut avoir d'hypocite, d'iconoclaste, (que sais-je encore ?) de prématuré ... Surtout en ce début d'année ! 

C'est à la lecture d'un article du Monde que cette révélation s'est fait jour pour moi ! On y apprend que Nicolas Sarkozy s'apprêt à mettre l'UMP "dont il reste le seul patron" en ordre de marche pour les présidentielles de 2012. Ca a le mérite d'être clair. Il faut en effet continuer de rappeler qu'à la différence de tous ses prédécesseurs, le Président Sarkozy ne se place pas "au-dessus des partis", mais à la tête  du sien uniquement. Rappelons que depuis qu'il a quitté la présidence de l'UMP, la présidence de ce parti est vacante.

Revenons un peu en arrière dans l'Histoire du  président Sarkozy...

Les Hauts de Seine: il a été maire de Neuilly et Président du Conseil Général. C'est à contrecoeur qu'il a laissé la mairie à Jean-Christophe Fromentin après le feuilleton "dallassien" que l'on connaît. Quant au Conseil Général, Nicolas Sarkozy y a laissé des (très) proches comme Mme Balkany et notamment son fils Jean dont on parle déjà pour en prendre la présidence.

L'Union Européenne : Le Président Sarkozy a pris pendant 6 mois la présidence tournante du Conseil Européen de l'Union Européenne. Elle a pris fin le 31 décembre. Pourtant, le Président a déjà émis l'hypothèse de prendre la présidence des pays de la zone euro jusqu'à ce qu'un autre pays membre de cette zone prenne la présidence de l'UE !!!Napoleon3.png

A chaque fois que Nicolas Sarkozy a du laisser un poste, il a eu beaucoup de difficultés à laisser ses prérogatives.

Alors forcément... Je m'interroge pour la présidence de la République !

Nous avons en effet un Président très jeune. Et franchement, je le vois mal se contenter du siège de Sage au Conseil Constitutionnel. Nous savons qu'après la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy a l'intention de "faire du fric". Mais pour autant, arrêtera-t-il de présider dans les faits ??

Personnellement, je le vois bien faire des conférences "all over the world" comme le font les ex-présidents américains. A la différence près qu'ils n'hésitera pas à glisser des peaux de banane sous les pieds de ses successeurs.

Mais y aura-t-il un après Sarkozy ?

 

Commentaires

"Mais y aura-t-il un après Sarkozy ?"

Le plus rapidement possible ?

Écrit par : Nicolas J | 02/01/2009

Oui. En théorie. Mais la question est de savoir comment ça se passera en pratique

Écrit par : elmone | 02/01/2009

tu crois qu'il y aura un nouveau 02 décembre 1851, avant 2017?

Écrit par : Olivier P | 02/01/2009

C'est vrai Olivier, que j'ai hésité à mettre l'image de Napoléon III. C'est en effet excessif. Je ne pense évidemment pas au "coup d'Etat". Mais je suis sûr que le Président aura beaucoup de mal à laisser la place à quelqu'un d'autres. Et il n'hésitera pas à critiquer ses successeurs. Car "qui pourrait être digne de lui succéder ?"

Écrit par : elmone | 02/01/2009

Hmm, ce n'était pas le 4 décembre ?

Quand à NS, sa légitimité charismatique s'effacera s'il tente de briser la légitimité démocratique du vote. Nous sommes en France, après tout.

Écrit par : benjii | 05/01/2009

benji, je crois que olivier a raison. c'était l'anniversaire d'austerlitz

Écrit par : elmone | 05/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu