Avertir le modérateur

06/01/2009

Les journalistes sont là pour la décoration ?

20070712_FIG000000034_19376_1.jpgLe journal le Monde raconte que 2 journalistes (Françoise Fressoz et Marie-Eve Malouines), ont fait savoir qu'elles refusaient la "légion d'honneur" après qu'elles aient été proposées pour cette distinction, par Roger Karoutchi.

Cette décoration,créée par Napoléon pour récompenser les mérites éminents civils et militaires et autres services rendus à la nation, a toujours attiré beaucoup de monde.

Je  trouve bien que ces 2 femmes aient eu le cran et une certaine lucidité pour refuser ce cadeau. Pourtant, là n'est pas l'essentiel !

L'essentiel est que le Pouvoir en place puisse proposer "la légion d'honneur" à des journalistes politiques qui sont sensées le juger, commenter ses faits et actes. Nous sommes en pleine confusion des genres.

Je sais que cette pratique n'est pas née avec le sarkozysme, mais là encore tout est une question de mesure.

La séparation des 3 pouvoirs est en train de devenir purement théorique : reprise en main du pouvoir judiciaire par le très fort lien de hiérarchie entre l'exécutif et le Parquet, commentaires du Président sur les décisions de justices et les juges eux-même ; Le Président qui est le chef du Pouvoir exécutif a gardé la haute main sur la parti majoritaire au Parlement (qui détient le pouvoir législatif).

Et la presse qui est couramment considéré comme le 4e pouvoir, est en grande partie entre les mains d'amis du Président Sarkozy (TF1, Figaro, M6 et bientôt France Télévision ....).

Mais cela ne suffit plus ! Pour les journalistes des média qui n'appartiennent pas à encore aux amis de la présidence, il y a le cadeau (que dis-je : la carotte) de la légion d'honneur.

Evidemment, c'est un cadeau empoisonné, car accepter cette distinction pour un journaliste politique, c'est pactiser avec le diable. Car nul doute que cette décoration est donnée non plus pour service rendu, mais pour services "à rendre"...

Commentaires

Bravo à eux !

Écrit par : Nicolas J | 06/01/2009

Il n'a vraiment pas de limite à la manipulation celui-là.

Décoré non pas pour service rendu, mais pour service à rendre... ça résume bien la situation.

Écrit par : Stef | 06/01/2009

Pas de limite, c'(est vrai ...

Écrit par : elmone | 06/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu