Avertir le modérateur

18/02/2009

Et pendant ce temps là, nos grandes entreprises annoncent des bénéfices

picsou5.jpgL'époque est à l'annonce des plans sociaux (PSA Peugeot(-Citroën), des "départs volontaires" (Mittal-Arcelor). En France, mais aussi dans le monde (General Motors entre autres).

L'heure est au recours par les entreprises, au chômage technique ou aux congés obligatoires (Arcelor-Mittal).

L'Etat met la main à la poche pour aider les banques, ainsi que les constructeurs automobiles qui ont fait des bénéfices énormes pendant plus de 10 ans avant de subir la crise.

Tout cela est symptomatique de la crise. On doit faire le gros dos en attendant que ça passe et être solidaire. Ce n'est drôle pour personne !!!

Personne ??!!! Pas sûr.

Mittal Arcelor a annoncé des bénéfices record cette année : pas loin de 10 Milliards d'Euros. Record battu par Total avec 13 Milliards d'Euros.

Tout cela me donne un sentiment d'écoeurement.

Et ce matin la nouvelle qui tombe : La Société Générale, banque par qui le scandale est arrivé, annonce un bénéfice 2008 en hausse par rapport à 2007 (certes plombé par son trader vedette Kerviel). Voilà donc une banque frappée à double titre par la crise financière, qui reçoit l'aide de l'Etat et qui pendant ce temps là annonce des bénéfices qui vont largement aller dans la poche des actionnaires (plus de 1 Euro par action soit +30% par rapport à 2007 !)

Et c'est ce monde là, ces règles du jeu là que nos dirigeants sont en train de pérenniser ?!

Quand je pense que Nicolas Sarkozy s'était fait le candidat de la rupture.....

Commentaires

Ah mais bien sûr, quel scandale que nos entreprises fassent des bénéfices, ce serait tellement mieux si elles accumulaient les déficits comme l'Etat depuis 50 ans. Continuons comme cela jusqu'à ce que tous les sièges sociaux fuient sous des cieux ou on apprécie les bénéfices sans passer notre temps à pleurer comme des mômes.

Écrit par : Verthuit | 20/02/2009

Je n'ai pas dit que les bénéfices étaient scandaleux.
Ce qui me choque et m'énerve c'est la disproportion en ces temps de crise surtout.

Il s'agît d'entreprises aidées par l'Etat, et qui pensent essentiellement à leurs actionnaires.

Quant à votre remarque sur les sièges sociaux : pour moi cela ne change plus grand chose qu'une entreprise ait son siège social en France dès lors que de toutes façons, ces entreprises paient l'essentiel de leurs impots à l'étranger.

Écrit par : elmone | 20/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu