Avertir le modérateur

11/03/2009

13,9 Milliards d'Euros de bénéfice = 555 licenciements

total-erika.gifQuelques semaines après avoir annoncé un résultat net record de 13,9 Milliards d'Euros pour 2008, Total annonce la suppression de 555 postes en France.

Cela se fera en douceur certes, puisqu'il n'y aura pas de licenciement sec : il y aura même des dispenses de travail payées pour les plus vieux ! Mais bon, ça devient quand même un défaut récurrent (et de plus en plus voyant) du capitalisme... financier ou pas, que de licencier en période de gros bénéfices !

Le Secrétaire d'Etat Waucquiez a beau faire état de son agacement, cela n'y change rien.

La question qui se pose est la suivante : comment le Gouvernement peut-il imaginer que PSA et Renault ne vont ni localiser ni licencier, malgré leur engagement moral donné en échange des 6 Milliards prêté par l'Etat ?

Pourquoi 6 Milliards d'Euros arriveraient-t-ils à empêcher ce que 13,9 Milliards n'ont pas empêché ?

De 2 choses l'une : ou nos dirigeants sont naïfs, ou ils sont plus au service des sociétés transnationales que de l'Etat ...

Commentaires

PSA et Renault ont déjà prévu d'accompagner des départs "volontaires". Imaginez ce que ces mots signifient. Mais ce vocabulaire là passe mieux aux oreilles de l'Etat.

Écrit par : Homer | 11/03/2009

"De 2 choses l'une : ou nos dirigeants sont naïfs, ou ils sont plus au service des sociétés transnationales que de l'Etat ..."

Heu...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'indécence de Total : qu'est-ce qu'ils en ont à foutre d'annoncer la suppression de 500 poste en sachant le bruit que ça va faire ? De la provoc ?

Écrit par : Nicolas | 11/03/2009

Homer, oui les mots changent, mais dans le faits c'est pareil. C'est de la com

Nicolas, c'est exactement la question que je me posais.

Écrit par : elmone | 11/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu