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19/03/2009

Trop de professeurs dans l'Education Nationale

bering03.jpgLes profs sont trop nombreux, ça fait des années qu'on nous le rabache. Darcos bien sûr, mais aussi Claude Allègre ex ministre (ex socialiste) de l'Education Nationale. C'est même ce dernier qui avait créé la comparaison de l'administration de l'éducation à un mammouth ... Qu'il fallait dégraisser.

C'est en lisant Bah,  que pour une fois j'ai envie de confronter mon expérience personnelle à ce qui nous est annoncé par les politiques.

Les hommes politiques aujourd'hui, nous disent qu'il y a moins besoin de professeurs qu'avant dans la mesure où la natalité en France, est moins dynamique qu'il y a 40 ans.

Il se trouve que je suis né à la fin du baby-boom. Durant ma scolarité, nous étions de grosses classes d'age. Pourtant, de ma 4e (avant je ne suis pas sûr) à ma terminale, nous n'avons jamais été plus de 32 dans ma classe.

En 2009, j'ai un enfant qui est en Terminale. Je suis "délégué de parents d'élèves". J'ai assisté hier au Conseil de classe de mon fils. Dans sa classe, il sont 34.

Dans la mesure où le nombre de professeurs va encore diminuer, le nombre d'enfants par classe va continuer à augmenter.

Où va-t-on ? Sinon dans le mur ?!

Mais peut-être le but de la Droite dans ce pays est-il de privatiser l'Education Nationale ?

Commentaires

Le "peut-être" dans la dernière phrase me semble en trop.

Écrit par : Nicolas | 19/03/2009

Mauvais esprit

Écrit par : elmone | 19/03/2009

Et en même temps, on fabrique des précaires flexibles pour s'occuper des gosses de pauvres qui ne peuvent pas avoir de précepteurs privés...

On a besoin des parents, dans ce combat...Merci !

CC

Écrit par : CC | 19/03/2009

D'autant que les méthodes et les contenus de l'enseignement ont bien changé (il parait que le niveau global est en baisse)

Écrit par : Homer | 20/03/2009

C'est ce qu'il me semble en effet Homer.

J'ai l'impresson que ce qu'on demande à nos jeunes est plus superficiel ...

Écrit par : elmone | 20/03/2009

Normal, puisque les heures d'enseignements dans les matières fondamentales n'ont cessé de diminuer durant les 30 dernières années...

De près de 10 heures de français par semaine en 5ème au début des années 80, on en est maintenant à 4h30...Que peut-on faire en si peut de temps ?

Écrit par : CC | 20/03/2009

Pour ma part, il me semble que dans les années 70, on était à 6h de français et 3h de langues par semaine .

Écrit par : elmone | 20/03/2009

il serait temps de se rendre compte que les programmes sont simplistes,inexistants,dictée,rédactions,en voulant simplifier la tache des enseignents en leurs faisant croire que c'est aux élèves d'apporter leurs connaissances,c'est absurde!! les connaissances ne sont pas innées,tant que l'on aura pas compris cela on ne progressera pas,et nous aurons des enfants en échec

Écrit par : delage | 23/03/2009

J'ai l'impression qu'on enseigne de plus en plus de matières, mais come le temps n'est pas extensible, les heures consacrées aux matières "de base" sont de moins en moins nombreuses

Écrit par : elmone | 23/03/2009

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