Avertir le modérateur

16/04/2009

Révision générale des politiques publiques.

Nicolas_Sarkozy_2.jpgC'est en lisant le blog à Farid par l'intermédiaire de PMA que je me suis replongé là-dedans.

Je veux parler de la "Révision Générale des Politiques Publiques" (RGPP quouâââââ) lancée par Nicolas Sarkozy à la sortie d'un Conseil des Ministres de juin 2007.

Farid imputait à la RGPP la mise en cause de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répresson des fraudes).

Aujourd'hui, il est de bon ton de villipender le trop-plein de  personels administratifs au sein des hôpitaux publics. On se pose la question de savoir si un hôpital public doit être rentable ! Poser la question, c'est déjà y répondre...

Alors je me suis intéressé à la démarche de cette RGPP .

Officiellement, le but de cette RGPP est "d'identifier les leviers d'économies permettant des réformes structurantes, pluôt que de procéder par défaut, à des coupes forfaitaires". La démarche de la RGPP est suivie au plus haut niveau de l'Etat.

Un dispositif de décision et de mise en oeuvre est prévu : ca démarre par des audits (effectués par 200 consultants tant publics que privés !). Les audits s'appuient sur une grille de 7 questions.

Et ces questions sont intéressantes car me semble-t-il (peut-être suis-je un peu de mauvaise foi) un peu orientées. Jugez-plutôt !

- que faisons-nous ?

- quels sont les besoins et les attentes collectives ? (jusque là ça va)

- faut-il continuer à faire de la sorte ?

- qui doit le faire ? (ça y est on y arrive)

- qui doit payer ? (là, ça craint un peu)

- comment faire mieux et moins cher ? (ça craint encore)

- quel doit-être le scénario de transformation ?

Après ça, le "comité de suivi" puis le Conseil de Modernisation des politiques publiques" se réunissent. Mais, si vous aviez un doute sur ce que veut faire le Président du Service Public, vous pouvez le lever (le doute pas le Président).

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu