Avertir le modérateur

30/04/2009

Bayrou de secours !!!

4-francois-bayrou.jpgBien sûr ! François Bayrou a la certitude d'avoir un destin !

Evidemment qu'il se positionne pour la présidentielle !

Pourtant, son livre "abus de pouvoir" même si matiné de mauvaise foi d'aprè le monde, tape là où ça fait mal.

Il dit ce que les blogs de gauche disent depuis des mois :

Depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy aux commandes de la République,  il y a usurpation du pouvoir, centralisation des décisions, préférence des intérêts particuliers sur l'intérêt général, les connivences, les réseaux...

Nous avons eu des présidents qui ont eu ces défauts, mais aucun ne les a tous eu en même temps.

Alors oui, Bayrou est probablement opportuniste.

Mais que j'eusse aimé qu'un livre équivalent à "abus de pouvoir" (c'est le titre du bouquin) fût écrit par un homme de gauche !

Et qu'on ne vienne pas me dire que François Bayrou en est un !

Devrai-je choisir entre Bayrou et Sarkozy au 2e tour de la présidentielle de 2012 ?

19:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : bayrou, ps, socialiste, aubry |

29/04/2009

Tournée générale

895461-1057773.jpgY a pas que le premier blog de bistrot politique de Fance qui sait sortir des jeux de mots vaseux dans ses titres !

Bon ! Ca y est Mr Bouton a démissionné de la prsidence de la Générale. Et la presse d'ajouter : "sans indemnité".

Encore heureux, même si ce n'est pas sans retraite somptuaire !!

Nicolas du blog de bistrot précité nous signale que les traders d'une filiale de la Générale vont toucher un petit cadeau d'adieu de Mr Bouton.

De fait, il constate (ou rappelle, je ne sais plus) que jouer avec l'argent (des autres)  rapporte plus que le travail et feint de s'étonner que les libéraux pronent la valeur tavail.

Ils la prônent certes, mais pour les autres !

Ca doit être ça le partage du capital et du travail. Le capital pour les uns, et le travail (quand il y en a !) pour les autres.

16:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : societe, generale, bouton, demission |

25/04/2009

"Il faut respecter l'état de droit en matière sociale"

jean-pierre-raffarin.jpgJe n'aime pas beaucoup Jean-Pierre Raffarin. Je ne l'ai jamis aimé ! Depuis le départ. Depuis qu'il est sorti de l'anonymat pour devenir 1er Ministre.

Sans vraiment de raison... Ou pour la plus mauvaise ! Parfois on dit de certaines personnes : "je ne la supporte pas : c'est physique".

Et pour moi, c'est ce qui se passe avec Jean-Pierre Raffarin !

Cette faute étant avouée, je peux en venir à l'objet de mon billet. D'autant que c'est grace à lui que je sors d'une forme de léthargie que je traîne depuis quelques semaines !

Je suis d'accord avec lui quand il dit que l'état de droit doit être respectée en matière sociale.(cl le monde)

La vidéo publiée dans mon billet d'hier m'a mis mal à l'aise. Mal à l'aise car je suis écoeuré de voir jusqu'où un système peut pousser des gens sans histoire, écoeuré car tout se passe dans une relative indifférence de la classe politique.

Mais j'étais mal à l'aise aussi , car je ne suis pas resté  insensible à la dégradation des locaux de la République,en présence des média qui ne se sont pas privées de retransmettre les images.

Alors, oui Raffarin a raison quand il dit qu'il faut respecter l'état de droit ! On ne peut pas d'un côté fustiger le comportement des banlieusards qui brulent les bagnoles et les écoles et ne rien dire aux travaileurs qui saccagent les locaux de la République.

Par contre, quand Mr Raffarin, voulant poursuivre sur sa lancée, ajoute que les séquestrations de patrons l'inquiètent : elles nuisent à l'image de la France, je ne peux être d'accord. Et je mesure l'incompréhension, le mépris de cette personne sur les déconvenues de la classe ouvrière.

On les lui pardonnera cependant ces défauts. Tant il est vrai qu'il est loin d'être le seul de la classe politique à les avoir ...

24/04/2009

Ce n'est pas le moment je crois

Je l'apprends par le monde, Jean-Marc Rouillan demande sa semi-liberté !!!

Pour les plus jeunes d'entre nous, Jean-Marc Rouillan est un ancien membre et  un des 2 co-fondateurs de l'organisation d'extrême-gauche Action Directe. Avec cette organisation, Rouillan avait défrayé la chronique durant le début des années 80 suite à l'assassinat de Georges Besse (PDG de Renault) et René Audran (inspecteur général de l'armement) !

Pour ma part, je suggérerais aimablement aux magistrats (surtout vu le contexte Burgaud) de différer la mise en semi-liberté de Mr Rouillan !

Non pas que je ne crois pas au pardon, à la rédemption et à la réinsertion ....

Mais par les temps (sociaux) qui courrent, il risquerait de céder à la tentation de "replonger" !!!


21/04/2009

Le cul entre 2 chaises (vides) !

487045_photo-1240299310003-1-0.jpgNous avons tous vu les images où les représentants des Etats européens, France en tête, quittaient l'hémicycle de l'ONU abritant la conférence sur le racisme.

Ha mais ! Mr Ahmadinejad allait voir ce qu'il allait voir.

Quelques heures plus tard, les même représentants des Etats européens reprennent la conférence. Bon ! Admettons !

Et Mr Kouchner d'expliquer doctement : "Nous pouvions choisir comme les autres de faire le gros dos et de ne pas y aller", mais "la chaise vide, c'est facile et on s'en va et on crie sur les autres". (le monde)

Cette remarque ne manque pas de saveur alors qu'il y a une semaine, le Président Sarkozy a menacé de boycotter le sommet du G20 ! (entre autres, le point).

Il n'y a pas de doute, nous avons élu un visionnaire !

13:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sarkozy, otan, onu, racisme, kouchner |

19/04/2009

Ca ne se fait pas Madame Royal

20070813_FIG000000192_18191_1.jpgLe moins que l'on puisse dire, c'est que les excuses de Mme Royal auprès de Mr Zapatero ne laissent pas indifférent.

La garde rapprochée du Président Sarkozy s'est (assez violemment) émue du comportement de Ségolène Royal !

Entre Xavier Bertrand qui trouve ce comportement "navrant" et qui considère Mme Royal comme une "manipulatrice", et Mr Jégo qui parle de "ridiculitude" et de "déshonneur" du pays il y a .... Frédéric Lefebvre qui déclare :"qu'elle "n'a pas été élue présidente de la République et elle ne peut pas parler au nom de la France, ni au nom des Français".

D'une façon générale, beaucoup de leçons sont données à Mme Royal  par l'UMP.

Je peux recevoir les arguments selon lesquels, en France On ne doit pas contredire la diplomatie française sur la scène internationale.

Mais que ce soit l'UMP de Nicolas Sarkozy qui fasse la leçon, ça me fait sourire.

Peut-on rappeler ici qu'il y a 5 ans, alors que Jacques Chirac et Dominique de Villepin (respectivement Président de a République et 1er Ministre) bataillaient contre le projet américain d'attaquer l'Irak, il s'en est trouvé un (qui en plus faisait partie du Gouvernement) pour torpiller la position française et jouer l'ami américain.

Ce quelqu'un, c'était Nicolas Sarkozy et il était Ministre de l'Intérieur...

18/04/2009

Elle l'a fait !

article_royal.jpgIl est probable que j'ai l'honneur de compter Ségolène Royal parmi mes lecteurs.

Je plaisante bien sûr, mais la coincidence est troubante.

A la fin de mon billet d'hier, surfant sur les  propos tenus par Nicolas Sarkozy (et répétés) sur les chefs d'Etat étrangers et sur le tollé créé par les excuses de Mme Royal en Afrique après les propos sarkoziens sur "l'homme africain", j'avais conseillé à Mme Royal d'aller faire ses excuses en Espagne ...Et même qu'elle fasse une tournée mondiale.

Et qu'est-ce que j'apprends ?

ELLE L'A FAIT !!!!

Mme Royal a demandé pardon au1er Ministre espagnol au nom de la France et au nom de Nicolas Sarkozy !!

Je crois savoir que le PS a eu l'intention, à l'instar de ce qui se fait en Grand Bretagne, de créer un "Cabinet Fantome" consistant à nommer dans le parti un équivalent à chaque ministre.

Hé bien Ségolène Royal est en train de faire mieux. Elle est en train de crééer un poste de Président de la République Fantome !!!

C'est somptueux !

Sans compter que ça doit énerver le Président Sarkozy.

La réaction à chaud de Frédéric Lefebvre vaut déjà le détour.

17/04/2009

Nicolas Sarkozy épinglé par la presse internationale.

h_9_ill_1177879_3867_sarkozy.jpgIl faut dire qu'il a fait fort. Il a dépassé un nouveau tabou.

Le Monde, mais aussi Li (pas le figaro tiens ?) en parlent.

Le Président Sarkozy a déclaré à l'issue d'un déjeuner avec des parlementaires UMP aurait déclaré :"Zapatero n’est peut être pas très intelligent. Moi, j’en connais qui étaient très intelligents et n’ont pas été au second tour de la présidentielle".

Passons sur le mécontentement de la presse espagnole et même des ennemis politiques nationaux du 1er Ministre Espagnol.

Mais il se trouve que même la presse anglo-saxone s'y met. Le monde relève en effet que le guardian (quotidien britannique)déclare :On le connaissait "vantard", "hyperactif" et "familier", mais, cette fois, Nicolas Sarkozy "s'est surpassé. Ce journal ajoute que : En l'espace d'un déjeuner, "le président français s'est débrouillé pour rabaisser Barack Obama, traiter Angela Merkel avec condescendance et insulter" le premier ministre espagnol.

Plus grave encore : il semblerait que seul Berlusconi ait été épargné. A son sujet le Président français aurait déclaré : "l'important dans la démocratie, c'est d'être réélu". Et "Berlusconi, il a été réélu trois fois." (repris dans le New-York Times).

Décidément, notre Président en fait des dégats sur la scène internationale !

La solution pour réparer cela ????

Personnellement je proposerais que Ségolène Royal aille faire ses excuses en Espagne ...Et même qu'elle fasse une tournée mondiale. Au moins pendant ce temps là le PS se mettrait peut-être à bosser ...

16/04/2009

Révision générale des politiques publiques.

Nicolas_Sarkozy_2.jpgC'est en lisant le blog à Farid par l'intermédiaire de PMA que je me suis replongé là-dedans.

Je veux parler de la "Révision Générale des Politiques Publiques" (RGPP quouâââââ) lancée par Nicolas Sarkozy à la sortie d'un Conseil des Ministres de juin 2007.

Farid imputait à la RGPP la mise en cause de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répresson des fraudes).

Aujourd'hui, il est de bon ton de villipender le trop-plein de  personels administratifs au sein des hôpitaux publics. On se pose la question de savoir si un hôpital public doit être rentable ! Poser la question, c'est déjà y répondre...

Alors je me suis intéressé à la démarche de cette RGPP .

Officiellement, le but de cette RGPP est "d'identifier les leviers d'économies permettant des réformes structurantes, pluôt que de procéder par défaut, à des coupes forfaitaires". La démarche de la RGPP est suivie au plus haut niveau de l'Etat.

Un dispositif de décision et de mise en oeuvre est prévu : ca démarre par des audits (effectués par 200 consultants tant publics que privés !). Les audits s'appuient sur une grille de 7 questions.

Et ces questions sont intéressantes car me semble-t-il (peut-être suis-je un peu de mauvaise foi) un peu orientées. Jugez-plutôt !

- que faisons-nous ?

- quels sont les besoins et les attentes collectives ? (jusque là ça va)

- faut-il continuer à faire de la sorte ?

- qui doit le faire ? (ça y est on y arrive)

- qui doit payer ? (là, ça craint un peu)

- comment faire mieux et moins cher ? (ça craint encore)

- quel doit-être le scénario de transformation ?

Après ça, le "comité de suivi" puis le Conseil de Modernisation des politiques publiques" se réunissent. Mais, si vous aviez un doute sur ce que veut faire le Président du Service Public, vous pouvez le lever (le doute pas le Président).

12/04/2009

La colère de Sarkozy

sarkozy1177912073_1234571312.jpgLe Président Sarkozy a piqué une colêre d'après le figaro.

Je n'avais pas spécialement parlé du rejet Hadopi. Par manque de temps ! Mais aussi parce que tout ça m'avait bien fait rigoler. Les Socialistes planqués derrière les rideaux et tout le reste.

Tout ça n'était pour moi pas bien grave. La Gauche s'est fait plaisir et puis la Droite représentera un projet identique....

Ce qui me fait réagir c'est plutôt la colêre du Président. Il fustige le patron des députés UMP Copé et le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement Karoutchi. Même Fillon n'est pas complètement épargné ...

Effectivement, Copé et Karoutchi ont une part de responsabiité dans le rejet du projet !

Pourtant, le Président Sarkozy aurait pu avoir quelque pudeur à médiatiser (par la voie de ses conseillers) sa colêre !

N'est-il pas le Président qui depuis 2 ans dirige tout et contrôle tout ???

N'est-il pas le Président qui considère que ses ministres (et a-fortiori les députés) sont de simples collaborateurs ?

N'est-il pas le Président qui depuis 2 ans dit haut et fort qu'il assume tout ?

Et tout ça pour se dédouaner d'une erreur (au demeurant pas si grave puisque le projet va être re-déposé) sur ses collaborateurs !

Puisque le Chef de l'Etat veut gérer le Pays comme une entreprise, je ne peux m'empêcher de penser à ces chefs croisés dans ma vie professionnelle : ces chefs qui disent assumer leurs responsabilités et qui au premier krach engueulent publiquement leurs collaborateurs.

La classe quoi !!!

10/04/2009

L'Infans est prêt.

L200xH189_zitrone-b613a.jpgMesdames, Mesdemoiselles Messieurs Bonsoir !

Ici Léon Elmone qui vous parle en direct du perron de la mairie de Neuilly sur Seine, où courrent les rumeurs les plus saugrenues.

Il apparaît en effet que le Prince Jean (deuxième dans l'ordre de primogéniture pour succéder à son altesse présidentielle Nicolas), pourrait se présenter à l'élection législative partielle dans la circonscription contenant Neuilly,en remplacement de Mme Ceccaldi-Reynad en septembre prochain. 

Le Prince, remplira à ce moment-là les conditions d'age minimales pour entrer à l'Assemblée Nationale.

Son père le Présdent tate le terrain à coup de sondages si l'on en croit le Canard Enchaîné.

Nous avons cette chance en France (comme aux USA d'ailleurs) que les qualités qui font un bon dirigeant politique soient héréditaires.

 Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

En plus si les Neuilléens l'élisent jeune, ils auront l'immense privilège de l'avoir à la tête de l'Etat la circonscription plus longtemps.

Pensez-y chers téléspectateurs lorsque vous répondrez au sondage et que vous voterez.

C'était Léon Elmone au service du Pouvoir où qu'il soit.

07/04/2009

DSK 1er ministre de Sarkozy

sarkosy_DSK.jpgCe n'est pas moi qui le dit, mais le figaro.

Ca date de la mi janvier !

Il est gonflé notre Président, et ne tient guère les socialistes en haute estime ... En même temps, comment lui en vouloir sur ce point ? Après Bernard Kochner, Eric Besson ...

Imaginez DSK menant une politique de droite...

Bon ! DSK a refusé ...

Heureusement ! Car comme le dit avec lucidité ce proche de Strauss-Kahn qui a divulgué l'info, si c'était arrivé ça aurait achevé les socialistes.

Serait-ce la fin de la vampirisation du PS ?

03/04/2009

L'Elysée est préoccupé ....

Nicolas_Sarkozy_-_Sarkozy_meeting_in_Toulouse_for_the_2007_French_presidential_election_0299_2007-04-12_cropped_further.jpg... Par la radicalisation de mouvements sociaux : séquestrations de dirigeants, lancement de projectiles sur des directeurs...

C'est ce qu'on apprend par une dépêche de l'agence Reuter reprise par le Desk du Monde.

Préoccupé, mais pas inquiet si l'on en croit Henri Guaino conseiller de la présidence.

Pas inquiet ?! Ha tiens ?!

C'est peut être pour ça que comme nous l'indique Nicolas, en cette période de crise, le Président Sarkozy en donne encore plus aux plus riches d'entre nous !!

Oui ! les possibilités d'exonération de l'impôt de solidarité sur la fortune vont être accrues.

Forcément, le Gouvernement n'aurait jamais osé prendre une telle décision s'il avait été inquiet de la radicalisation des mouvemets sociaux.

Ca plus de trente ans que je m'intéresse à la chose publique.

Pourtant, je suis chaque jour étonné par le fossée existant entre les tenants de la réprésentation nationale et les "reprsentés" que nous sommes....

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu