Avertir le modérateur

08/05/2009

L'Elysée veut de la déontologie dans la presse !

1038537777.jpgUne nouvelle parue dans le monde  a attiré mon attention.

L'Elysée pousse à la rédaction d'un code de déontologie dans la presse ! Code de déontologie comportant des "droits et des devoirs".

Quand on connaît la nature des rapports avec les journalistes, cette nouvelle a de quoi inquiéter ... Ou au moins de quoi provoquer un suivi attentif par les blogueurs les plus influents.

Parce que, avec le chef del'Etat, de 2 choses l'une : soit la presse est avec lui (figaro, TF1, LCI ..) soit elle est contre lui (Marianne, Libé ...). Et dans les faits cela se traduit par des cadeaux publicitaires pour les uns, des admonestations ou des limogeages (voir affaire Paris Match) pour les autres.

On le sait, Nicolas Sarkozy n'hésite pas à entrer dans le rapport de force avec les journalistes indélicats (rappelez-vous la monarchie élective de Laurent Joffrain).

Alors ! Que ce soit un homme politique tel que lui qui demande la rédaction d'un code de déontologie à la pesse a de quoi surprendre ! Qui plus est quand on apprend que  l'Elysée conditionne l'octroi des aides qui avaient été promises à la presse, à la rédaction de ce code ...

Que ce soit un homme politique qui ait instrumentalisé à ce point la presse, qui demande la rédaction  d'un code de déontologie aux journalistes, me laisse pantois !

En plus, de là à imaginer que le contenu de ce code soit piloté à partir de l'Elysée, il n'y a qu'un pas que je vois bien être franchi.  Mais on va peut être dire que je suis trop méfiant ...

Quoiqu'il en soit, je remarque qu' en imposant un code de déontologie plutôt que de passer par une loi, le Président Sarkozy évite soigneusement le débat parlementaire !

Commentaires

Oui. C'est à suivre et c'est à dénoncer.

N.B. : Quant aux codes, tu as parfaitement raison. C'est un truc purement libéral pour permettre l'autorégulation. C'est un peu comme les normes "ISO" qui permettent aux industriels de déterminer leurs propres standards sans s'occuper des autres...

Écrit par : Nicolas J | 08/05/2009

Nicolas, sur ton NB :
- Oui c'est un truc libéral. D'ailleurs en faisant mon billet, j'avais pensé faire la comparaison avec le code de déontologie du patronat français : on ne siat pas où on va et ça devient un serpent de mer pour la présidence.
- sur ta comparaison avec les normes iso 9001 et 9002 : c'est marrant, en entreprise le concept est toujours vendu aux salariés sur le thème "on va faire de la qualité désormais", "on va aller à l'essentiel", "on va vers le zéro papier". Alors qu'en réalité, la qualité n'est pas forcément un objectif (on peut fort bien dire dans un manuiel d'assurance qualité"on va désormais faire de la merde en batons").
Dans une démarche ISO ce qui est essentiel c'est que tout le monde dans une entreprise utilise les même "procédures", c'est la traçabilité.
Et en fin de compte, on utilise 5 à 10 fois plus de papeir qu'avant la certifiction (sympa pour les forêts) e qu'on perd du temps à écrire ce qu'on fait pour répondre aux vériofications ultérieures du certificateur.....

Écrit par : elmone | 08/05/2009

Je ne pensais pas aux normes ISO 9000 et des brouettes mais à toutes les autres, techniques, très fréquentes dans mon domaine. Elles sont utiles, voire même indispensables puis qu'elle permettent, par exemple, aux cartes à puce Singapourienne de marcher chez les commerçant Hongrois et imposées par des impératifs marketing. Donc "bénéfiques". Si je ne pouvais pas faire le plein de ma bagnole quand je vais me taper un demi à Bruxelles, j'aurais l'air con.

Il n'empêche qu'elles sont faites sans le moindre "contrôle" des pouvoirs publics représentant les usagers, les clients, nous quoi.

Pour les normes ISO 9000, on est d'accord ! Elles sont utiles et néfastes...

Écrit par : Nicolas J | 08/05/2009

Démontologie serait plus adaptée !

Écrit par : b.mode | 08/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu