Avertir le modérateur

20/05/2009

Il est lait le bidet

lait.jpgJe sais, le titre de mon billet n'est pas terrible. Mais bon je suis prêt à tout pour un jeu de mot foireux en suite de mon billet d'hier.

Redevenons sérieux.

J'ai l'impression que tout le monde est surpris des manifestations des producteurs de lait ! Personne ne le devrait pourtant. Ni la classe politique française, ni la classe politique européenne.

Pour rappel, les producteurs de lait manifestent du fait de leur baisse de revenu consécutive à la baisse du prix du lait de 30% en 1 an !

On entend par prix du lait : prix auquel les agriculteurs peuvent vendre leur lait aux agro-industriels et grands distributeurs. Parce que chez nous consommateur, le prix ne baisse pas !!!

Alors pourquoi cette baisse de prix (non répercutée chez le consommateur) était-elle prévisible ?

La raison est simple !

Actuellement, l'UE poursuit une politique de diminution des droits de douane pour l'ensemble des marchandises importées.... A la notable exception des produits agricoles.  C'est la PAC (politique agricole commune). De plus pour maintenir artificiellement le prix du lait, l'UE avait dès les années 60 prévu des quota laitiers à ne pas dépasser. On baisse l'offre pour maintenir les prix ...

Il se trouve que ces quota vont disparaître en 2015 et que pour anticiper cette disparition, depuis 1984 la commission européenne augmente les-dits quota. Augmentation confirmée en janvier 2009 par l'UE (sous présidence française) décidant l'augmentation des quota laitiers de 1% par an jusqu'à leur disparition en 2015.

Alors forcément les prix baissent, mais pas pour tout le monde.

Et bien sûr nos hommes politiques ne comprennent toujours pas pourquoi les citoyens français ont voté non au référendum sur le traité constitutionnel !

Alors ? quand est-ce qu'on boira du lait chinois le matin ??

10:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : lait, ue, quotas, barroso, producteurs, prix |

Commentaires

Salut Elmone,

C'est vrai que le titre de ton billet est foireux :) non je plaisante, il me plait bien en fait...

Pour ce qui est du prix de vente du lait, ton analyse est bonne et pourrait être résumée par un mot : surproduction.

Le problème avec ce type de dossier, comme celui de l'agriculture ou de la pêche, c'est qu'il y a un côté "affectif" à défendre les intérêts de ces corporations, et on oublie l'essentiel, la rentabilité même de ce type d'entreprise en France.

Ce n'est pas que l'on puisse plus produire de lait en France, ou vivre de l'agriculture et de la pêche, mais il faut que nos politiques aient un discours de vérité sur ces sujets.

L'Europe doit-elle continuer à dépenser les trois quarts de ses budgets pour la PAC et est-ce le rôle de l'état que de garantir le prix du lait ?
Perso je ne crois pas.

Écrit par : Stef | 20/05/2009

Note de service : en janvier 2009, la présidence n'était plus Française mais ça ne change rien au problème...

Tiens ! Je vais encore de citer sur PMA.

Écrit par : Nicolas | 20/05/2009

Ah qu'il est beau le débit de lait
Ah qu'il est laid le débit de l'eau

Écrit par : Olivier P | 20/05/2009

Stef, La question est de savoir si la France (et l'Europe) veut garder sa capacité d'autosuffisance alimentaire ou pas. Qui plus est, dans le 2e cas, il est à craindre que Gervais Danone et les autres délocalisent. Il ne faut pas se leurrer....
Nicolas, décidément je fais dans l'à-peu près en ce moment. Pour être complet :le 19 janvier 2009 - Le Conseil des ministres européens de l’Agriculture a adopté, à la majorité qualifiée, le bilan de santé de la PAC élaboré sous la présidence française.
Olivier, j'y ai pensé, mais je n'ai pas osé... Toi si ;-)

Écrit par : elmone | 20/05/2009

Une petit rappel explicatif très intéressant...concernant l'Europe et le fameux Non, l'autisme des politiques sur ce sujet est plus qu'inquiétant.

Écrit par : leblogdesratons | 20/05/2009

Une petit rappel explicatif très intéressant...concernant l'Europe et le fameux Non, l'autisme des politiques sur ce sujet est plus qu'inquiétant.

Écrit par : leblogdesratons | 20/05/2009

Et alors, il est très bon le lait chinois, non ?

[On va encore se retrouver avec des produits achetés à bas prix et loin et vendus aux mêmes prix à des consomateurs…].

Écrit par : monsieur Poireau | 21/05/2009

Ben oui !

Écrit par : elmone | 21/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu