Avertir le modérateur

29/05/2009

On peut monter sur son siège et crier : "l'Europe, l'Europe .."

media231005.jpgLe Coucou me fait suivre la balle. Ca tombe bien, je pense beaucoup à l'Europe en ce moment...

Les questions posées sont les suivantes : C’est quoi l’Europe pour toi? Que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin? Quelle liste représente les idées que tu veux voir défendre au Parlement européen?

Je ne suis plus très jeune. En tous cas j'ai passé la quarantaine. Et j'ai vu l'Europe grandir ... Au début c'était bien. L'Europe était un sanctuaire : il fallait être fort face aux USA et au Japon. Aussi, fallait-il crééer une union douanière entre les quelques membres de la CEE tout en maintenant des droits de douane vis à vis des pays tiers (non compris dans l'UE). La CEE, devenue UE, a peu à peu suivi les précepts du GATT (devenu OMC) et ouvert ses frontières pour respecter le sacro-saint principe de concurrence.

L'UE est devenue le terrain de libre circulation des produits et des capitaux y compris de ceux venant du reste du monde. C'est devenu le seul objectif de la Commission européenne. L'Europe est libérale. Le fait qu'il y ait un commissaire chargé de la concurrence ne doit rien au hasard.

Malgré cela, j'irai voter ! J'irai voter car l'UE décide de beaucoup de choses qui influencent ma vie (OGM, subventions ...) et parce que tout le monde politique français ne cesse de nous déclarer que tout se décide à la Commission. Et il se trouve que le Parlement a théoriquement le pouvoir de renverser la Commission à la majorité qualifiée.

Alors, si on veut essayer de récupérer une part de la souveraineté que nos gouvernants ont donné à la Commission, le vote aux européennes est un passage obligé.

J'irai voter à gauche, peut être bien pour le PS en espérant que celui-ci se rappelle des valeurs de la gauche.

Commentaires

Je ne vote pas cette fois pour cause d'émigration et de non-inscription sur place (à Bruxelles en plus, c'est idiot !).
Mais si je votais, j'hésiterais à voter PS bien que ce soit en général mon choix. Mais pour l'Europe, je suis désolé, leur position n'est pas clair et le NON me reste en travers de la gorge…
Mais bon, je comprends aussi que disperser ses voix, ce n'est pas très efficace…
Heureusement que je n'ai pas pris le temps dem'inscrire finalement !!!
:-))

Écrit par : monsieur Poireau | 29/05/2009

oui, je suis assez d'accord.
Sauf que pour ma part j'avais voté oui ..

Écrit par : elmone | 29/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu