Avertir le modérateur

08/06/2009

A droite toute !

h_14_upl_1203703_50b3_carte_europe.jpgJe ne comprends toujours pas le cheminement intellectuel par lequel les Français arrivent, pour 60% d'entre eux, à s'abstenir d'aller voter à une institution qui décide de 80% des lois déposées au Parlement français.

On ne cesse de se plaindre de ce que fait l'UE et seuls 40% d'entre nous se déplacent pour mettre un bulletin dans une urne.

Que les autres citoyens européens notamment ceux de l'est n'aient pas envie de se déplacer ! Admettons !

Mais que nous Français, qui ne voulons pas de cette Europe là (ou alors il faut m'expliquer le "non" au traité constitutionnel) n'allons pour la plupart voter, cela me dépasse.

De fait, je considère que nous n'avons plus le droit de nous plaindre de cette Europe trop libérale.

Car libérale, elle le sera au moins autant qu'elle ne l'a été jusqu'à aujourd'hui.

Le taulier de partageons mon avis constate le très bon score de l'UMP (28%) et celui très décevant du PS (16,8%). Mais aussi la percée des verts (16%).

Effectivement, le PS s'est pris une belle claque et on peut considérer que c'est la conséquence du spectacle montré depuis au moins 3 ans. A la dernière élection, j'avais conseillé au PS de se mettre au boulot. Là, je ne sais plus !

La réaction de Benoit Hamon hier m'a plu. Il n'a pas cherché à se dérober à sa responsabilité et me semble-t-il a appelé à plus d'humilité. C'est bien le moins : j'en ai assez de ces égos surdimensionnés. Plus d'humilité oui ! Commenent d'ailleurs pourrait-il en être autrement.

L'élection d'hier ne m'encourage vraiment pas à l'optimisme ! C'est évident !

Mais comment le pourrais-je ? D'autant plus que peu de pays ont voté à gauche. On peut même parler de raz-de-marée bleu en Europe. Le Parti Populaire Européen (PPE) qui regroupe les conservateurs et les démocrates chrétiens auront 36% des sièges au Parlement Européen !!

Alors ? Maintenant ? C'est quoi le programme à gauche ?

Commentaires

Oui, le score de l'UMP est élevé mais bof.

33 sièges pour la droite (dont 6 pour le FN). 33 sièges pour la gauche. 6 pour le Modem.

Ce n'est pas une victoire...

Écrit par : Nicolas | 08/06/2009

En fait les hommes politiques ne raisonnent qu'en terme de partis : ils disent "victoire de l'UMP" et "défaite du PS" .
Et en fait, il y a autant de députés à gauche qu'à droite ...

Écrit par : elmone | 08/06/2009

Parce que peut être que les gens sont comme moi, fatigués des politiques de tout bord.
La droite qui brasse quand beaucoup d'air même si la tâche n'est pas facile j'en conviens, la France est quand même bien malade,la gauche (le PS pour ne pas le nommer..) qui est plus occupé a critiquer systematiquement la présidence sans toutefois apporter de solutions, ce parti des "travailleurs" oû il y a le plus de "leaders" au km carré, que les socialistes en choissisent une ou un et qu'on n'en parle plus ! Et que tous ces "intellectuels" de droite comme de gauche se remontent les manches et se mettent vraiment au boulot !
Quand je pense qu'en 2009 il y a encore une liste ecologique (de gauche) ça me troue le cul !comme si l'ecologie n'etait l'affaire que d'un parti ou d'une tendance, qu'ils arretent tous de se chamailler comme des gamins de 5 ans, y a le feu dans la maison les petits gars ! alors bougez vous et bougeons nous !

Écrit par : Ange Lié | 08/06/2009

Ange Lié, tout ça est vrai oui...

Écrit par : elmone | 09/06/2009

Dans ce contexte, que les gens aillent voter pour des capitalistes, ça me tue !
:-))

Écrit par : monsieur Poireau | 10/06/2009

Ils ont peur, ils votent pour le pouvoir en place j'imagine ...

Écrit par : elmone | 10/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu