Avertir le modérateur

07/08/2009

Les traders. Ces croupiers de la finance !

croupier-g.jpgLes traders touchent des bonus en temps de crise.

Globalement, les réactions suite à cette annonce ont été négatives envers ces boni (c'est le pluriel de bonus non ?)

Heureusement.

Pourtant, on commence à entendre certaines réactions plus mitigées qui tendraient à expliquer que ces boni ne sont pas chocants !

J'ai entendu cela ce matin très tôt sur BFM ou France 2. C'était un reportage dans lequel on voyait des salariés d'institutions financières déclarer que ces primes n'étaient pas chocantes dans la mesure où (disait l'un d'entre eux) elle étaient prévues par le contrat de travail.

Le salarié que je suis ne peut qu'être sensible à un argument tel que celui-là.

En effet, j'ai connu dans ma vie beaucoup de "commerciaux" qui ramaient car leur salaire était composé essentiellement d'une "variable" calculée en fonction des résultats. Aussi, quand je voyais un commercial qui gagnait bien sa vie parce qu'il vendait bien (je ne dis pas "beaucoup"), je ne pouvais qu'être content pour lui car c'est son travail, son mérite qui était récompensé.

Mais là ! Cela n'a plus grand chose à voir avec la récompense d'un travail : on récompense le risque pris avec l'argent des autres. Et s'il y a des pertes, celles-ci ne sont assumées par personne sinon le client ou le contribuable.

Il n'est pas question pour moi de remettre en cause un contrat de travail.

Par contre, comparer le contrat de travail d'un trader avec celui d'un commercial ou d'un ouvrier me semble indécent. Et la référence du salarié interviewé au contrat de travail ne l'est pas moins ...

09:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : traders, bnp, generale, bonus, primes |

Commentaires

c'est pas faux...

Écrit par : Homer | 07/08/2009

Oui

Écrit par : elmone | 07/08/2009

Non seulement ils jouent avec l'argent des autres mais présentement vont toucher des bonis (menteur !) bien au delà de ce qu'ils ont rapporté à leur employeur. Si j'en crois les pertes colossales qui ont du être rattrapées de justesse par l'Etat (c'est nous !) et celles qu'on soupçonne de n'avoir pas été encore déclarées, les traders ne peuvent être payés, cette fois, qu'avec le prêt de plusieurs milliards consenti sans conditions par le très gentil Sarkozy, ami des banquiers et des riches !
Personnellement, je n'ai rien perdu en bourse pour n'y avoir aucun argent (d'ailleurs je n'en ai pas !), ne mériterais-je pas une prime aussi ?
:-)))

Écrit par : monsieur Poireau | 12/08/2009

C'est de l'argent fourni par l'Etat aux plus grands ennemis de l'i,nterventionnisme.

La boucle est bouclée. Merci Mr Poireau

Écrit par : elmone | 12/08/2009

VIVE LE COMMUNISME RIEN KE POUR FAIRE CHIER CES PROFITEURS KI SE GOINFRENT SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS AVEC DES SALAIRES DE MISERES A LA FIN DU MONDE LES BONS RENAITRONT LES MAUVAIS PERIRONT

Écrit par : MONDE DE FRIC | 28/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu