Avertir le modérateur

19/08/2009

Le suicide en prison ! Un Droit ?

photo_1250616459294-6-0.jpgIl y a beaucoup de suicides en prison (90 environ depuis le début de l'année).

C'est évidemment anormal et très regrettable.

Cela révèle un problème grave dans les prisons pour que les détenus en arrivent jusqu'à cet extrémité.

Pourtant, les mesures révélées par MAM dans l'urgence (et manifestement dans la panique) révèlent une incompréhension, pis une non prise en compte, des problèmes des détenus.

On sait que nos prisons sont surpeuplées, sales (pour la plupart) et obsolètes.

Au vu de cela, que propose la Ministre de l'Intérieur pour réduire le nombre de suicides dans les prisons ?

Des couvertures et des draps indéchirables, des pyjamas de papiers, et des matelas anti-feux qui ne pourront plus servir à la mise en pratique du suicide des détenus.

Mis à part le fait que Mme Alliot-Marie reprend une habitude bien sarkozienne consistant à faire faire un rapport (celui du Dr Albrand) et à ne prendre dans le rapport que les propositions qui l'intéressent, il y a quelque chose de plus grave dans cet autisme gouvernemental.

En effet, les détenus sont physiquements empêchés de "passer à l'acte" du suicide. Alors que rien n'est fait pour traiter les causes du suicide. On ne parle même pas de traitement psychologique !

On peut se poser la question de savoir quand on mettra une camisole de force aux détenus pour les empêcher de se donner la mort ?

Commentaires

Non (je réponds au titre, je n'ai pas encore lu la suite) ! Il faut interdire le suicide en prison. D'ailleurs rétablissons la peine de mort pour ceux qui souhaitent se suicider ! (c'est bon, je vais lire).

Je suis d'accord avec ton billet. Les propositions de Mme Alliot-Marie sont risibles... C'est d'ailleurs ce que faisaient les journalistes de France Info, ce matin...

(ce qui ne calme pas ma colère d'hier...)

Écrit par : Nicolas | 19/08/2009

@ Nicolas,
Bin qu'est ce qui t'arrive, tu as l'air énervé?

@ Elmone
En principe, un suicide est un acte impulsif et souvent définitif ( à part les suicides de Mireille Mathieu ou Georgette Lemaire). Difficile dans ce cas de prévoir...

Écrit par : Olivier P | 19/08/2009

Nicolas, Mon titre est un peu provocateur. En fait, il faut le mettre en corrélation avec ma conclusion.
Pour la colêre, tu auras l'occasion d'en discuter avec les collègues le 27.

Olivier, il y a quand même souvent des signes avant-coureurs

Écrit par : elmone | 19/08/2009

Olivier,

Oui. Je suis énervé. Nos amis politiques membres des left_blogs s'escriment dans des polémiques stériles et seuls quelques blogueurs traitent encore les sujets politiques... Heureusement qu'Elmone et Sarkofrance (et moi quand je ne suis pas en colère) sont encore là pour nous amener de l'opposition...

Écrit par : Nicolas | 19/08/2009

Elmone,

Le 27, ce n'est pas une réunion de leftblogs ! (je ne sais d'ailleurs pas si les blogueurs politiques divers composeront la moitié de l'assistance !).

Écrit par : Nicolas | 19/08/2009

Tu me l'apprends, c'est dire si c'est l'été et la chaleur à Bruxelles !
Pour Alliot-Marie, je propose la camisole de force aussi…
:-)

Écrit par : monsieur Poireau | 19/08/2009

Outre le commentaire de Nicolas que je trouve excellent (comment très (trop ?) souvent), je trouve que c'est bon bon billet sur un sujet grave et important.

Je suis, pour ma part, scandalisé de voir que face à ce fléau, la ministre (que j'aime bien) n'a trouvé que la solution des pyjamas en papier... Impression d'un pénalty tiré 15 km au dessus, mais c'est pas grave le match était gagné...

Non, mauvaises solutions. Limite abkectes et humiliantes en plus. Qui n'arrangeront pas le moral des plus fragiles. La prison n'accueille pas tous les gens qu'elle devrait accueillir, et en accueille certains qui n'ont rien à y faire...

Écrit par : Falconhill | 20/08/2009

Moi aussi, j'apprécie MAM. Elle dénotait jusque là dans ce gouvernement ...
Là, elle est en phase avec lui !

Écrit par : elmone | 21/08/2009

Si mon corps est ma propriété j'ai parfaitement le droit de me suicider, dans le cas contraire mon corps ne m'appartiens pas, mais alors a qui appartient-il ? Si des détenus veulent se suicider il faut les laisser faire car il ne font qu'exprimer leur droit.

Écrit par : feee | 28/08/2009

La supernanie de Supernabot lutte activement contre les libertés fondamentales. @Feee Vous n'avez encore rien compris, dans notre jolie ripoublique sarkolâtre votre corps est la propriété exclusive de notre vénéré führer à talonnettes.

Écrit par : Nanard | 29/09/2009

Merci pour le partage, très enrichissant de vous lire. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !

Écrit par : dessinez | 01/02/2010

Merci dessinez

Écrit par : elmone | 01/02/2010

..............................++++++++++++++++++++++++++++++++............................................................

Contre le fait de priver des âmes jusqu'aux pires tortures je suis. Je suis contre tout ce Mal atroce.
Oui ce qu'il faut c'est se préoccuper des causes spirituelles du suicide ,et pas bloquer des individus jusqu'à l'Atroce total.

Le blocage affreux de ce monde mènera les êtres qui soutiennent cette prison spirituelle et physique à encore plus de blocage.

Moi je suis POUR LA Liberté, les âmes libres. Je soutient la liberté. Ce monde terrien est une prison physique gargouillante,affreuse,c'est obscène.

Ce qu'il faut c'est être Libre, mais voit Destin les âmes les plus nobles piégées par tes soins, opprimées dans le caca terrien.

Écrit par : VirginFreiheit | 08/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu