Avertir le modérateur

21/09/2009

Le procès Clearstream ! Ca commence fort !

Dominique_de_Villepin.jpgOn dira ce qu'on voudra de Villepin !

Qu'il incarne l'arrogance à la française (ça j'aime bien), qu'il n'est pas tout blanc dans cette affaire, qu'il a essayé de faire passer le CPE (j'aime moins), qu'il a fait un beau discours en 2003 devant l'ONU. Ou que sais-je encore ?

Mais on ne pourra pas lui enlever le fait qu'il a un certain panache. (cf le monde)

Alors que dans cette affaire, l'ombre du Président de la République est omniprésente, De Villepin lui répond frontalement, avant d'entrer dans la salle d'audience, par l'intermédiaire des journalistes !

Au risque de vexer les magistrats et notamment le Procureur de la République qui a déjà commencé son réquisitoire il y a quelques semaines par voie hertzienne.

Je ne sais pas si, dans tout ça, les juges y "retrouveront leurs jeunes", mais en ce qui concerne le spectacle, nous sommes gâtés.

C'est marrant d'ailleurs car ce week-end je lisais un article dans Marianne faisant état du fait que Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin étaient les même animaux politiques et qu'ils se reconnaissaient.

Alors ! Que le show continue ! Toutes les conditions sont réunies ...

Commentaires

C'est vrai qu'il a cogné fort, d'emblée, mais est-il vraiment coupable de quelque chose... Toujours est-il qu'il a un roquet accroché à son mollet

Écrit par : Olivier P | 21/09/2009

Je pense qu'il n'est pas tout blanc dans cette affaire.
D'ailleurs, il est notoire qu'il n'a pas prévenu sarkozy alors qu'il savait : et ce n'est pas contesté

Écrit par : elmone | 21/09/2009

Je n'ai pas d'avis encore tranché sur la question. Je trouve que cette affaire dure depuis trop longtemps. Coupable, il aurait du être condamné tout de suite, sinon qu'on le laisse tranquille.
En tout cas, il y a une rancune féroce entre les deux protagonistes.

Écrit par : citoyenactif | 22/09/2009

La justice tranchera, en espérant que chaque responsable paie, du plus petit ou plus grand, du moin bien au mieux placé.

Écrit par : Homer | 22/09/2009

La panache, tu as raison... Moi aussi, j'ai aimé hier soir. Le show, tu as raison. Le show...

Bonne journée

Écrit par : Falconhill | 22/09/2009

Citoyen actif, l'affaire est sortie en 2007, je ne trouve pas que cela a été trrès long. L'affaire est complexe (ou a été rendue complexe) et il y a eu procédure d'instruction.

Homer, c'est pas gagné ...

Falcon Hill, et show must go on !

Écrit par : elmone | 22/09/2009

Du panache ! J'en bois aussi.

Écrit par : Nicolas | 22/09/2009

avec 1 cl de limonade ;-)

Écrit par : elmone | 22/09/2009

Sarkozy n'aime pas les hommes, grands et beaux. C'est aisément compréhensible.

Écrit par : Fran | 22/09/2009

Personnellement, je me demande si vraiment cette affaire mérite tout le foin qu'on en fait...

Écrit par : Nemo | 22/09/2009

Fran, je me demande si ce n'est pas une partie du pb ....

Nemo, peut être pas non. Mais je me donne le bouton pour me faire battre !

Écrit par : elmone | 22/09/2009

Bah j'en ai fait un billet tiens... ;)

Écrit par : Nemo | 22/09/2009

Je pense que cette affaire n'interresse pas trop les francais.....mais bien +" l' intelligencia" parisien et le show biz...

ceci dit de villepin voulait casser et detruire le president avant la presidentielle..
Il a joue et perdu.....De villepin a la monaie de sa piece..et a ce niveau ce n est bien evidemment pas de la menue monaie....

J'aimerai quand meme bien voir de villepin se presenter a des elections aux suffrages universels...
de villepin s ecoute parler ...c est sympa.. c est beau...c est lyrique.. mais moi je veux un president qui preside..qui secous le cocotier de ce monde politiqie trop plan plan...pour ne plus entendre ;;;il est urgent d attendre...( jospin) ou il ne faut pas bousculer nos partenaires...en parlant de la crise...( tjr jospin..au debut de la crise )
a++ tout le monde

Écrit par : ponpon73 | 22/09/2009

Nemo, je vais voir

Ponpon, bah le suffrage universel. pour villepin, je suis pour ... En lieu et place de Nicolas Sarkozy si posisible

Écrit par : elmone | 22/09/2009

Au vu des circonstances, si De Villepin n'est pas net, ce qui reste encore à prouver, j'ai comme un sérieux doute sur la blancheur de Sarkozy. Je me demande si Lahoud n'a pas rajouté son nom à la liste, sous la pression d'un proche du ministre de l'intérieur de l'époque. Beaucoup de commentateurs font bien comprendre que Sarkozy était au courant pour cette liste, bien avant le moment où il en a fait cas officiellement.

Comme moyen de déboulonner un rival qu'il déteste, c'est assez efficace. Mais cela pourrait bien lui retomber dessus : s'il est actuellement intouchable, en réaction les magistrats peuvent fort bien classer l'affaire le concernant, et le débouter de sa partie civile. Il y a des précédents.

Concernant ce procès, nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises.

Écrit par : babelouest | 22/09/2009

Je serais enclin à penser que la partie civile a su très tôt oui.
Mais ce n'est pas la partie civile qui est jugée ...

Écrit par : elmone | 23/09/2009

Quand une partie civile est déboutée de sa plainte, c'est déjà un jugement : en sa défaveur. C'est ce qui risque d'arriver. Il n'est même pas interdit de le souhaiter.

Écrit par : babelouest | 23/09/2009

Juridiquement, on pourrait envisager une constitution de partie civile abusive qui puisse être sanctionnée financièrement par le Tribunal.

Écrit par : Nemo | 23/09/2009

On pourrait peut être demander à Dominique de Villepin de faire une demande reconventionnele sur ce point.
Qu'en penserait Me Eolas ?

Écrit par : elmone | 23/09/2009

Elmone,

La demande reconventionnelle n'existe pas en droit pénal.

Écrit par : Nemo | 23/09/2009

Je sais !

En l'occurence Nicolas Sarkozy se porte partie civile et réclame des Dommages Intérêts sur le fondement du code civil (non du code pénal)

Écrit par : elmone | 23/09/2009

L'affaire est grave mais pas pour Villepin ou Sarkozy ! Elle est grave parce que comme Denis Robert le montre, on a avec Clearstream un machine impeccable pour blanchir l'argent facilement (si on voulait le faire !) et qui échappe systématiquement à la justice et à la république.
Pour l'affaire dont tu parles, je reste sur la théorie tordue : Sarkozy se tirant une balle dans le pied pour accuser son adversaire. C'est juste une hypothèse étayé par rien si ce n'est l'habitude des mœurs tordues du milieu politique !
:-))

[Une question reste ouverte : si les listings étaient donc faux, où sont passés les vrais avec les comptes discrets des notables ? Hein ? J'ai dit une connerie ?].

Écrit par : Monsieur Poireau | 23/09/2009

Les vrias listings reprennent des noms de banque puisque clearstream est une chambre de compensation

Écrit par : elmone | 23/09/2009

Oui, dans ce genre de listing, les noms de particuliers n'ont aucune raison d'apparaître. Seule leur banque est membre, ou client comme on voudra, de Clearstream. Le faux de Lahoud est vraiment grossier.

Écrit par : babelouest | 23/09/2009

L'affaire Clearstream ou qui sera le plus ridicule dans cette histoire. Cette affaire donne un beau visage à nos institutions politiques et gouvernementales, pas étonnant que les audiences électorales soient si faibles ensuite. Vilepin peut se dire victime d'un acharnement, cette affaire lui permet de le mettre au devant de la scène médiatique, or faire le buzz est devenu une arme suprême avec le développement des réseaux sociaux. Même s'il semble s'en sortir plutôt bien, cette arme reste toutefois à manier avec précaution ...

Écrit par : Blague | 20/02/2010

Voila encore un problème d'égo et de pouvoirs.
Laiza

Écrit par : La vie au quotidien | 08/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu