Avertir le modérateur

04/10/2009

La Poste et l'Europe

laposte.jpgJoli billet que celui de Nicolas ce matin.

En tous cas, il fait un intéressant parallèle entre la votation (inutile pour le taulier de PMA) pour la Poste et l'absence de démocratie en Europe.

Oui, intéressant ce parallèle qui me fait relever quelque chose de typiquement français.

Ce penchant bien de chez nous de ne pas nous exprimer quand nous le pouvons (élection) d'une part, de râler quand on ne nous demande rien d'autre part !

Car c'est bien de cela dont il s'agît !

Tout le monde est d'accord pour dire que tout ce qui ne va pas chez nous (même si c'est un peu exagéré) provient de la Commission Européenne, institution anti-démocratique par excellence !

Certains disent que les privatisations de GDF, d'EDF, de la Poste sont des conséquences directes de l'Union Européenne.

Les même parmi nous disent qu'il faut faire un référendum sur la privatisation ou pas de la Poste ; le PS entre autres !

Pourquoi pas ? Moi aussi je veux que la Poste reste dans le giron de l'Etat !

Alors quoi ?!

Je prétends pour ma part, que si on dit que nos maux proviennent d'une Europe qui obéit un peu trop à l'OMC, on s'arrange pour aller voter. Je rappelle que le taux de participation en France aux élections européennes cette année était de l'ordre de 33%.

Au moment où des pays comme la Grèce sont en train de basculer à gauche, il faut y penser.

Quand je pense à l'apathie de la classe politique française (et surtout du PS qui avait tout à gagner !) au moment des élections européennes ....

Commentaires

Oui le parallèle est intéressant sauf, que la construction européenne est à ses balbutiements, alors que la Poste n'est plus d'une toute première jeunesse. Logique que la participation soit plus importante pour sauvegarder nos bureaux de postes, plutôt qu'à voter pour des institutions qui décident de libéraliser l'activité postale en Europe.

Écrit par : Stef | 04/10/2009

Certes, la poste a 2 siècles ...
Mais l'Europe existe depuis plus de 50 ans tout de même.

Et au même titre que la poste, les décisions européennes sont présentes dans nos vies de tous les jours !

Écrit par : elmone | 04/10/2009

C'est à dire que la Poste, on voit bien à quoi elle sert, elle !
:-))

[J'ai voté NON et je le garde en travers de la gorge qu'on ait retoqué mon non. Je regarde avec un peu de haine démocrate les quelques uns qui se réjouissent du OUI irlandais aujourd'hui. Les deux perdants font la fête ensemble et les cocus les observent…].

Écrit par : Monsieur Poireau | 04/10/2009

Ben on voit aussi les côtés négatifs de l'Europe ....

J'avais pour ma part voter oui. Mais je n'avale pas non plus le faitr que le oui ayant déplu, on tourne le référendum grace à l'article 89 de la Constitution. Ca ! J'ai trouvé lamentable !

Écrit par : elmone | 04/10/2009

voté ! dsl

Écrit par : elmone | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu