Avertir le modérateur

08/10/2009

Mitterrand et.c ....

PolanskiIFFKV.jpgJ'avais un peu de  mal avec ce sujet dont tout le monde parle. Quelque chose me déplaisait encore plus que le reste. Et puis j'ai lu Nicolas et ça commence à s'éclairer pour moi.

Frédéric Mitterrand est en ce moment une cible tellement facile d'une part  Et je suis (comme tout le monde ou presque) contre la pédophilie d'autre part !

Et à crier avec les loups, on en devient inaudible !

D'un autre côté il faut faire attention aujourd'hui : être ne serait-ce qu'être désolé pour Mitterrand est presque considéré comme défendre l'acte pédophile. Et d'ailleurs  il ne s'agît pas de défendre Mitterrand !

Pourtant, je ne peux m'empêcher d'être agacé par le fait que le bouquin en question "la mauvaise vie" est sorti en mars 2005, qu'il a fait l'objet d'une promotion télévisuelle et qu'à l'époque tout cela est fort bien passé.

Ce bouquin n'avait  pas fait l'objet de critiques flagrantes au contraire. Et c'est 4 ans après qu'on se scandalise. Tout cela me paraît (je dis bien paraît d'autant que je n'ai pas lu le livre) bien hypocrite. Et il est probable que tout le monde s'en foutrait si Miterrand (qui était déjà connu à l'époque) n'avait pas été ministre d'une part, défendu Polanski d'autre part.

Alors pourquoi attaquer aujourd'hui, ce dont on se fichait il y a 4 ans ?

Paradoxalement et peut-être pour les raisons évoquées au-dessus, je suis beaucoup plus scandalisé par l'empressement du Ministre de la Culture à défendre quelqu'un de sa "caste" (celle de la culture) face à la Justice étrangère.

Les faits reprochés à Polanski ne sont pas contestés, c'est bien une juridiction d'un Etat démocratique qui a condamné Polanski. La Suisse n'est pas une République bananière. Et il n'y a pas prescription (puisque celle-ci a été interrompue au moins une fois).

Mais qui sont ces gens qui se croient au-dessus des lois ?

Commentaires

il y a une difference entre jouer au badboy comme Henri Miller et jouer au ministre. L'erreur de Mitterrand c'est d'être devenu ministre. Sans ça, effectivement il n'y aurait rien à dire.

Écrit par : rimbus | 08/10/2009

C'est vrai que cette situation est bizarre.

Écrit par : elmone | 09/10/2009

Tout est choquant Elmone. Mitterrand était nul à défendre Polanski, et sa première défense mercredi était minable. Tout comme je trouve Marine Le Pen assez minable dans ses lancers de caca, et le PS avec les vertueux Hamon et Montebourg franchement détestables dans leurs récupérations...
Et le pire, c'est que je trouve la défense initiale de l'UMP, Bertrand à sa tête, également de très faible niveau. Hamon et Bertrand aurait pu dire exactement l'inverse si les camps étaient inversés.

Non, tout est minable. Pendant ce temps, l'essence va augmenter d'au moins 10%, les salariés sont déprimés, et le weekend promet d'être pourri.

Non vraiment nul toute cette séquence...

Écrit par : Falconhill | 09/10/2009

je crois que cette affaire montre que les médias dominants ne font pas leur boulot... Complaisance, complicité...

Écrit par : des pas perdus | 09/10/2009

Y'a une faute à Mitterrand dans le paragraphe qui commence par : "Ce bouquin". Désolé, mais j'ai vu tellement de billets avec des fautes à Mitterrand que ça m'énerve.

A part ça, je ne suis pas d'accord avec Rimbus, mais on ne va pas s'engueuler à nouveau pour des conneries.

Écrit par : Nicolas | 09/10/2009

Sinon, on est d'accord !

Écrit par : Nicolas | 09/10/2009

Nicolas, il s'agissait d'une faute de frappe.

Falcon Hill, d'accord avec toi.

Pas perdus, on a l'imprssion que les télévisions ne savent pas quoi penser nid dire et qu'elles attendent le sens du vent

Écrit par : elmone | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu