Avertir le modérateur

25/10/2009

Les régionales ou les présidentielles ??

regionales2004.jpgJe viens de lire PMA.

Le taulier indique qu'il serait dommage (c'est une litote) de perdre les élections régionales de l'année prochaine sous prétexte que les partis ne se mettent pas d'accord.

Je suis bien d'accord.

J'ai 2 petites remarques cependant.

1°) Il me semble que pour les régionales, c'est le scrutin de liste et que donc il n'y a qu'un tour. Mais je pense que Nicolas voulait dire que les listes se trouvant à gauche de l'UMP avaient intérêt à trouver un accord (une fois les conseillers régionaux élus), pour éviter que les présidences de régions ne tombent dans l'escarcelle de l'UMP.

2°) En me  me plaçant dans l'optique de l'élection présidentielle, je me demande si il est vraiment intéressant que la gauche fasse un bon score aux régionales.

Je m'explique !

Selon moi, l'élection présidentielle est beaucoup beaucoup plus importante que les élections des présidents de régions. Pour plusieurs raisons.

D'abord, le Président de la République actuel est un président centralisateur dont la pratique du Pouvoir consiste à diviser pour "mieux régner". La "gestion" de la taxe professionnelle est assez significative sur ce point.

Ensuite, le Pouvoir du Président de la République est beaucoup plus important que celui de l'ensemble des Présidents de Conseils Régionaux.

En outre, il faut bien reconnaître une tendance du PS à faire (à tort) confiance à ses bases électorales et à ne pas s'inquiéter de son érosion. En clair, le PS manque de capacité de réaction.

Enfin, il semble que depuis l'époque des cohabitations, le corps électoral français apprécie de partager les pouvoirs.

Il y a d'abord eu les partages du type : Président de Gauche, Assemblée Nationale et donc 1er Ministre de Droite.

Ces dernières annnées, le partage a consisté en un schéma comme suit : Pouvoir Local pour la Gauche (au sens large) et Pouvoir National pour la Droite.

Alors ! La question que je me pose tout haut est la suivante : est-ce que la gauche n'a pas intérêt à se prendre une veste aux régionales pour espérer remporter la Présidentielle de 2012 ??

Commentaires

Bonne question. Mais vaut-il mieux tenir que courir où reculer pour mieux sauter. Gros dilemne !

Écrit par : Spa | 25/10/2009

Oui. Ma question est un peu provocatrice. Je me doute que le PS ne va pas faire exprès de perdre les régionales

Écrit par : elmone | 25/10/2009

Bon raisonnement, mais on pourrait aussi se demander si les régionales ne pourraient pas être un entrainement pour rassembler la gauche. Je m'explique même si ce n'est pas le même mode de scrutin, le point commun est qu'en face nous avons toujours le même mastodonte, la même machine de campagne à gagner des élections qu'est l'UMP.
Il va peut être temps pour la gauche d'apprendre à se rassembler et à travailler autrement. Dommage que cela ne soit pas encore une évidence...

Écrit par : Stef | 25/10/2009

Je ne pense pas qu'une victoire aux régionales auraient un effet d'entraînement ... Au contraire.
La Gauche aurait tendance en cas de victoire aux régionales à considérer que la victoire présidentielle va suivre ...

Écrit par : elmone | 25/10/2009

oui, c'est un scrutin de liste. c'est même un scrutin proportionnel. il n'empêche, il y a deux tours avec fusion possible des listes entre les deux tours :

- une liste peut fusionner avec une autre si elle a recueilli un minimum de 5% des suffrages exprimés.

- une liste ne peut se maintenir au second tour que si elle a recueilli au moins 10% des suffrages exprimés.

- 1/4 des sièges à pourvoir est d'emblée accordé à la liste arrivée en tête (prime majoritaire).

- le reste est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Écrit par : dedalus | 25/10/2009

Merci de l'explication Dedalus ...

Écrit par : elmone | 25/10/2009

La question est bonne mais c'est bien une élection à deux tours, comme le dit Dedalus.

Écrit par : Nicolas | 25/10/2009

Le mieux, à mes yeux serait une victoire aux régionale ET aux présidentielles pour la gauche. Point barre !
:-))

[Sérieusement, partout où la Droite dirige, c'est une catastrophe, z'ont qu'à laisser leur place !!! :-))) ].

Écrit par : Monsieur Poireau | 25/10/2009

Oui Nicolas.

Mr Poireau, dans l'absolu tu as raison (et je vois mal le PS renoncer aux régionales) là où la droite passe ça n'est pas bien pour les classes moyennes.
Mais imagine si les régions de gauche ne font plus rempart contre la politique de droite, les "gens" seraient écoeurés de la politique de droite pour un moment !

Écrit par : elmone | 25/10/2009

A L OCCASION DES ELECTIONS REGIONALES LA DROITE REGAGENRAQUELQUES REGIOSN MAIS SANS PLUS

Écrit par : CHAMPENOIS0851 | 25/10/2009

Merci pour l'info ;-)

Écrit par : elmone | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu