Avertir le modérateur

26/10/2009

La présidence française de l'Europe critiquée comme étant somptuaire !

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est  Médiapart.

On apprend en effet qu'un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat critique sévèrement les 171 millions d'euros dépensés par la France pour sa présidence de l'Union dans le second semestre 2008, l'une des plus coûteuses de l'histoire.

La Juridiction présidée par Philippe Séguin (qui n'est pas spécialement un gauchiste !) constate que dans cette présidence française où la plupart des administrations françaises ont été parties prenantes, l'Elysée se distingue particulièrement.

L'Elysée a dépensé 76 des 171 Millions consacrés par la France à la présidence européenne !!!

Une fois de plus je suis amené à constater qu'autant le Président Sarkozy est attaché à surveiller les dépenses de l'Administration (et des autres en général) et à les critiquer, autant il est beaucoup moins exigeant en ce qui le concerne.

Je voudrais rappeler que l'une des premières mesures prises par Nicolas Sarkozy en 2007 a été la mise en place de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques : voir ici) qui, en utlisant la méthode de l'audit, vise à diminuer les dépenses de l'Etat en envisageant ouvertement l'externalisation vers le secteur privé.

Et qu'alors qu'il se posait comme le chantre de la défense des intérêts des contribuables, il augmentait (dans le même temps) son salaire de 172%.

Je me souviens également que jamais depuis qu'il est arrivé aux affaires, le Président Sarkozy n'a cessé de rappeler les devoirs des citoyens et de leur demander toujours plus de sacrifice.

Et enfin, je voudrais que l'on se souvienne que la baisse des dépenses devait être le corollaire de la baisse des impôts qui, elle, se poursuit à marche forcée et qui en fin de compte ne favorise que les plus riches d'entre nous.

Mais pour le Pouvoir, ce qui compte c'est le faste. Pas l'exemple !!

Faîtes ce que je dis. Ne faîtes pas ce que je fais.

Et puisque le site Médiapart a titré l'information : "la folie des grandeurs", je ne peux résister au plaisir .....




Commentaires

rarement d'accord avec mediapart qui se repaie dans l'antidroite française,là je lui donne raison! sarkosy ,dans une période on ne peut plus difficile dépense trop ,entre ses actions de superman des rançons,celles des fastes élyséens,une politique qui épargne les riches, les hauts fonctionnaires et soi- disant "commis de l'état" qui se comportent comme une nomenclature intouchable au sénat,parlement etc etc et plombe la classe moyenne,condamnée à financer cette gabegie!

Écrit par : kris | 26/10/2009

Oui, sauf que Médiapart ne fait que citer la Cour des Comptes.

Pour le reste, il s'agît de l'Elysée. Ne tombons pas dans l'antiparlementarisme !

Écrit par : elmone | 26/10/2009

Ca coûte cher d'essayer de se faire mousser au niveau européen. Le pire c'est sans doute qu'après tout ça, les autres pays d'Europe ne sont pas plus fan de Sarkozy qu'avant. Au contraire…
:-))

1 million d'euros pas jour ! :-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 27/10/2009

Oui ! Tout (ou presque) est dit !

Écrit par : elmone | 28/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu