Avertir le modérateur

01/11/2009

Fronde du Sénat !

gaston monnerville 2.JPGDécidément ! Cette Vème République que des hommes politiques de Droite comme de Gauche veulent remplacer, nous ménage encore des surprises.

Car enfin ! S'il est une Assemblée Parlementaire pépère et d'où la Constestation ne peut sortir en France, c'est bien le Sénat !

Et pourtant ! C'est bien du Sénat qu'émane la Fronde à l'encontre du Projet Gouvernemental de réforme de laTaxe Professionnelle.

Mieux ! Parmi les signataires de cette tribune fondatrice de la fronde se trouve Jean-Pierre Raffarin, critiqué ici-même il y a quelques jours !!!

Alors bien sûr, il ne s'agît pas dans cette fronde de clouer au pilori l'ensemble de la politique gouvernementale, puisque ce qui est remis en cause par les sénateurs c'est la méthode : le volet fiscal est décidé, mais pas le volet territorial ...

Mais par les temps qui courrent, franchement cela fait du bien.

Après réflexion, je note que depuis ces 2 dernières années, ce n'est pas la première fronde du Sénat (à majorité de droite rappelons-le !!!) puisque déjà, en avril 2009, les sénateurs avaient fait passer un amendement interdisant les stock-options et actions gratuites dans les entreprises aidées par l'Etat !! Ce contre l'avis du Ministre du Budget.

En juin 2008, le Sénat avait déjà refusé de limiter le recours à l'article 49-3 de la Constitution.

Il y avait eu aussi un revers infligé par le Sénat au Gouvernement en septembre 2007 imposant une réécriture du texte suite au Projet de loi sur l'immigration !

Nous voilà donc bien !!! Nous en somme à devoir compter sur le Sénat pour mener l'opposition au Président de la République.

Mais en même temps, Nicolas Sarkozy pourra enfin dire qu'il a un point commun avec le Général de Gaulle !

Il a lui aussi Sa Fronde au Sénat !

Commentaires

Sarkozy lui-même, qui a beaucoup manœuvré pour maitriser tous les organes du pouvoir, doit être énormément surpris de cette fronde. Il n'avait apparemment pas non plus prévu que les sénateurs se réveillent.
Bon, en même temps, il est utile de rappeler que c'est grâce au troisième qu'il a été élu et que ce réveil des papys n'est qu'un juste retour des choses !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 01/11/2009

Oui, pourvu que ça dure.... Parce que du côté des députés, ça ne bouge pas !

Écrit par : elmone | 01/11/2009

le sénat a beaucoup changé, ne serait ce que la moyenne d'âge, ça s'est rajeuni

de plus ce sont de grands élus, ils ont moins à craindre pour leur poste, il ne le doivent qu'à de sombres histoires locales la plupart du temps

ça fait du bien c'est vrai, en tout cas !

Écrit par : Gaël | 02/11/2009

Gael, oui il s'est rajeuni mais ce ne sont pas des premières jeunesses non plus.

De plus par rapport aux années 60, leur mandat s'est raccourci. Ils sont moins intouchables...
Ca fait d'autant plus de bien !

Écrit par : elmone | 03/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu