Avertir le modérateur

12/11/2009

Devoir de réserve de Frédéric Mitterrand : merci Mr le Ministre !

frederic_mitterrand_reference.jpgJ'avais écrit ici-même ce que je pensais de l'intervention d'Eric Raoult suite à l'affaire de l'interview de notre "Prix Goncourt" !!

Le maire de Raincy demandait à Frédéric Mitterrand de prendre position sur un éventuel devoir de réserve des écrivains.

Mme Ndiaye, notre prix Goncourt, a sur-enchéri en demandant elle-aussi au Ministre de la Culture de prendre position !!

Il s'avère que Frédéric Mitterrand a déclaré en substance que chacunb des 2 protagonistes avait le droit de dire ce qu'il (ou elle) voulait.

"Ça me regarde en tant que citoyen, cela ne me concerne pas en tant que ministre" a-t-il déclaré !!!

Le figaro a donc titré "Ndiaye : Mitterrand ne tranchera pas". Libé quant à lui sort en titre "Mitterrand refuse d'arbitrer le différend entre Ndiaye et Raoult". Le monde, tout aussi sobrement que ses confrères remarque que "Mitterrand ne veut pas arbitrer la polémique Ndiaye".

On ne peut pas dire que la presse écrite soutienne grandement le Ministre de la Culture !!!

Je n'ai pas entendu non plus beaucoup de soutien de la part de ses collègues ministres !!!

Il semble donc que les membres du gouvernements et les journalistes aient retenu la leçon de la précédente mésaventure de Frédéric Mitterrand. Et cette leçon est : attendre les sondages d'opinion avant de prendre position.

Hé bien pour ma part je considère que Frédéric Mitterrand à eu la réponse appropriée dans cette affaire !

Il est le ministre de la culture et non le ministre des artistes (contrairement à ce que notre Président a pu nous faire croire en s'affichant avec Doc Gynéco, Enrico, Johnny ...).

S'il n'a pas à se prononcer en faveur ou contre Eric Raoult,le Ministre de la Culture n'a donc pas à prendre position pour tel ou tel artiste dans l'adversité.

Alors ! Bravo Mr le Ministre !

J'eusse aimé que vous eussiez (ça va les subjonctifs et la concordance des temps ?) la même réserve dans l'affaire Polanski !!

Commentaires

Le meilleur moyen de ne pas dire de connerie est effectivement de fermer sa gueule.

Écrit par : Nicolas | 12/11/2009

Aussi oui !

Écrit par : elmone | 12/11/2009

Je ne savais pas qu'une non prise de position était une réponse. Après, on peut toujours débattre de l'utilité de la langue de bois mais quelqu'un qui n'assume pas ses opinions par peur de représailles, n'a pour moi rien à faire au gouvernement.

Écrit par : seug8520 | 12/11/2009

Il a pris position.
Simplement c'est une position qui ne vous agrée pas !

Écrit par : elmone | 12/11/2009

C'est vraiment plus la peine de continuer à monter ça en épingle, cette dame à reçu le prix Goncourt et maintenant elle doit être rentré en Allemagne, ou elle se mieux quand France... surtout qu'elle y reste et qu'elle garde ces avis pour elle là-haut, car ça pourrai sûrement se terminer plus mal...

Écrit par : Remarque | 12/11/2009

C'est vraiment plus la peine de continuer à monter ça en épingle, cette dame à reçu le prix Goncourt et maintenant elle doit être rentré en Allemagne, ou elle se mieux quand France... surtout qu'elle y reste et qu'elle garde ces avis pour elle là-haut, car ça pourrai sûrement se terminer plus mal...

Écrit par : Remarque | 12/11/2009

Mouais, d'accord sur les réserves dont il aurait dû faire preuve dans l'affaire Polanski, pas quand notre prix Goncourt lui demande un soutien légitime, ou du moins de trancher.
Comment peut-il répondre que cela ne le concerne pas en tant que ministre de la culture ? En fait parce que sa réserve l'arrange bien pour le coup, puisqu'elle lui permet de ne pas critiquer l'un des siens...

Écrit par : Stef | 12/11/2009

Remarque, oui c'est pour cela que je trouve que le ministre a bien fait de déclarer que chacun avait droit à la parole. Inutile d'en rajouter.

Stef, je trouve que le fait que Mitterrand déclare que chacun dit ce qu'il a envie de dire est déjà un soutien aux artistes;

Écrit par : elmone | 12/11/2009

Il a bien une position, je vous l'accorde. Mais il ne l'exprime pas et avec bcp d'hypocrisie "en tant que citoyen mais pas en temps que ministre". Ok, la communication à l'UMP est bien rodée, ça me rappelle "j'ai parlé à mon père et pas au président".

Le citoyen et le ministre sont bien le même homme, on peut pas se réfugier choisir tel ou tel costume selon la situation. C'est trop facile.

Écrit par : seug8520 | 13/11/2009

Je comprends vos arguments Seug8520.
Mais bon, aussi bien j'ai trouvé la démarche de Raoult malsaine, autant je trouve que la position de Mme Ndiaye de se placer d'une certaine manière sous la protection de Mr Mitterrand ne me semble pas opportune.

Mme Diaye n'a pas à attendre l'avis de Mitterrand. Elle dit ce qu'elle veut etr puis c'est tout.

Je le dis d'autant plus facilement que pour ma part sur je n'apprécie pas de voir traiter mon pays de "monstrueux" dans une interview effectuée qui plus est dans un pays étranger.

Écrit par : elmone | 13/11/2009

@ Remarque,

Que voulez vous dire par "ça pourrai sûrement se terminer plus mal"?
Pour qui, pourquoi et comment?
Développez votre phrase svp

Écrit par : othello | 13/11/2009

Il me semble que c'est M. Raoult qui a intérrogé le minsitre de la culture sur le nécessaire devoir de réserve des artistes et qu'ensuite Mme. Ndiaye a dit qu'effectivement qu'elle voudrait bien entendre la réaction de Mitterrand".

Personnellement, quand elle dit cette "France là est monstrueuse", je me sens pas du tout visé mais chaqu'un est libre de penser et d'exprimer ce qu'il veut. Le problème c'est quand on demande à quelqu'un de ne pas s'exprimer.

Écrit par : seug8520 | 13/11/2009

Pour Polanski, il a été très clair, notamment face à Laurence Ferrari (dite "petite hyène depuis) : dès qu'un artiste est menacé, c'est son rôle de ministre que de le défendre.
Pour ce qui concerne Marie NDiaye, il décide de ne pas agir et ne la considère donc pas menacée.
En clair, Mitterrand dit publiquement que Raoult n'est rien !
:-))

[La France tu l'aimes ou tu la quittes. Marie NDiaye a choisi de vivre à Berlin et explique qu'elle a choisi de partir. Elle se fait fustiger pour cela. Comme quoi, même à satisfaire les slogans sarkozyste, on a encore des problèmes !!! :-)) ].

Écrit par : Monsieur Poireau | 14/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu