Avertir le modérateur

25/11/2009

J'attends Dray aux régionales

dray-julien.jpgMalgré les démonstrations récentes d'affection de Jean-Paul Huchon vis à vis de Julien Dray qu'il ne fallait pas abandonner sous peine de manquer de courage ... Malgré ces démonstrations donc, Julien Dray a été mis à l'écart de la liste PS pour les élections régionales de 2010, présidée par ... Jean-Paul Huchon.

La raison de cette mise à l'écart  (cf le monde) : Dray fait l'objet d'une enquête du Parquet dans la cadre de mouvements de fonds inexpliqués sur son compte bancaire.

Cela fait un an que Dray fait l'objet de cette enquête préliminaire et à ce jour ne fait l'objet ni de mise en examen, ni de condamnation !

Mis à part le fait que le PS ne protège pas beaucoup ses membres, je me demande s'il ne faut pas nourrir des craintes pour l'avenir.

Je m'explique : il est probable que les juges d'instruction vont disparaître (ou qu'au moins leurs fonctions soient allégées). Leurs fonctions seront transférées essentiellement au Parquet qui dépend directement du pouvoir exécutif.

On ne peut exclure le fait (ho ! La litote) que les enquêtes préliminaires seront destinées en priorité auprès des élus de l'opposition.

Alors ? Faudra-t-il qu'au mépris de toutes les règles de présomption d'innocence, l'élu qui fait l'objet d'une enquête se voit interdire par son parti de se présenter, voire démissionne ?

L'UMP ne fait pas montre de tant de pudibonderie, lui qui a remis en cause la jurisprudence de gouvernance socialiste qui interdisait la présence au Gouvernement de ministres mis en examen !

Que Julien Dray se présente. S'il est reconnu coupable voire mis en examen, il démissionnera.

Mais en attendant, il est innocent !

Même après un an d'enquête ...

Commentaires

Exactement.
J'ajoute qu'en cette fin d'année, le PS n'a toujours pas redoré son blason et ses affaires internes doivent être lavées bien avant 2012 !

Écrit par : Homer | 26/11/2009

Oui, un an d'enquête et toujours pas de mise en examen, c'est à se demander si la justice applique bien son devoir de neutralité...

Écrit par : Stef | 26/11/2009

"jurisprudence de gouvernance socialiste qui interdisait la présence au Gouvernement de ministres mis en examen !" --> Jurisprudence Balladur, et pas socialiste. A l'époque, Balladur avait justement mis en place cette jurisprudence car les affaires eurent été parmis les éléments qui ont fait prendre une grosse branlée à la gauche en 1993'...
On l'oublie un peu, mais les casseroles n'ont jamais été que d'un seul coté du fleuve politique...

Sinon, tout ça me fait rendre Dray vraiment sympathique... Pauvre parti socialiste...

Bonne fin de semaine

Écrit par : Falconhill | 26/11/2009

Falcon, il me semble qu'il s'agit d'une jurisprudence Beregovoy...
Le premier à avoir quitté le gouvernement pour cause de mise en examen a été Tapie.
Balladur, a poursuivi sur cette voie, en appliquant la même règle à Carignon, Longuet et Roussin.
Il est vrai que depuis, cette jurisprudence soit tombée en désuétude

Écrit par : Olivier P | 26/11/2009

Homer, Stef. Oui. C'est la première fois que je vois une chose pareille.

Falcon, je pense que Olivier a raison.

Écrit par : elmone | 26/11/2009

Dans le cas de Dray, on ne sait même pas s'il y a une affaire !
J'ai une théorie qui reste à vérifier. Un certain Sarkozy fut à l'intérieur et aux finances avant d'accéder à la présidence? Deux postes bien placés pour accumuler des dossiers privés sur quelques uns.
Dray a refusé les avances du prince pour venir bosser avec lui et se retrouve sous les feux judiciaires. Je crains que ça ne puisse donc être une conséquence…
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/11/2009

Mr Poireau, est-ce qu'on saura la vérité ??

Écrit par : elmone | 26/11/2009

Le PS est lamentable.

Écrit par : Nicolas | 27/11/2009

Nicolas, que t'arrive-til? Un rototo après une seize ingérée trop précicipitatmment

Écrit par : Olivier P | 27/11/2009

Pas du tout.

Écrit par : Nicolas | 27/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu