Avertir le modérateur

06/12/2009

La suppression de l'histoire-géo en Terminale

image002.jpgJe cherche la cohérence dans tout ça.

Le projet de suppression des matières d'histoire et de géographie dans les classes de Terminales Scientifiques me semble paradoxal.

Me semble paradoxal, mais ne m'étonne pas ! Tant notre Président a coutume de se faire le chantre de l'efficacité dans sa posture politique. Et puis bon ... L'histoire et la géographie, ca sert à quoi ? Je veux dire en quoi l'histoire-géo ramène t-il du cash ? Comment ces 2 matières pourraient elles participer au redressement de la balance des paiements française ?

Non, c'est évident ! L'Histoire géo n'a aucune effacité économique !

Alors à quoi bon garder ces matières pour nos meilleurs élèves (dans la logique sarkozienne) ?

Tout au plus ces matières participent elles à naissance chez les élèves de réflexions sur le Monde, l'Europe, la place de la France dans ce Monde, à l'évolution de notre Pays durant les derniers siècles, ses révolutions aussi...

A quoi bon tout ça ?

Pourtant, cette mesure intervient alors qu'il y a quelques semaines, le Pouvoir exécutif a décidé de mettre en place un débat national portant sur l'identité nationale !

Or, justement notre Identité Nationale ne peut se comprendre qu'à l'aune de l'Histoire de notre Pays et sa place par rapport aux autres nations.

On est en plein paradoxe !

A moins que ....

A moins que ce paradoxe n'en soit pas un et que le Gouvernement, sciemment, tienne un discours (l'Identité Nationale) pour la gallerie pendant qu'il mette en place sa vraie politique de soutien économique aux grandes unités de production (Sociétés du CAC 40 ...).

Même les références historiques que le Président Sarkozy sort épisodiquement sont limitées à mon sens : elles datent pour la plupart de la 2ème guerre mondiale (Guy Mocquet, la résistance ...). Alors que même l'Ancien Régime a son importance dans notre Identité.  C'est à se demander si notre Président connait notre Histoire.

L'Histoire d'une Nation ne s'apprécie certainement pas sur 60 ans.

Non ! Ce que le Pouvoir veut faire de nos jeunes ce sont des unités économiques. Point barre.


Commentaires

Je suis triste, c'était ma matière préférée... En plus c'est con...

Non, mauvaise idée...

Écrit par : Falconhill | 06/12/2009

Se souvenir de la sortie du président sur "La Princesse de Clèves" comme exemple d'œuvre inutile collée au programme par des enseignants incompétents et inconscients de l'univers économico-financier qui est le nôtre ! Il garde à présent la même ligne.
Je crois : petit un qu'il est un inculte. Sa scolarité montre un élève fort moyen en tout et particulièrement peu créatif. Petit deux qu'en bon proto-fasciste, il s'attache à une interprétation officielle de l'Histoire organisée par le Président.

J'ai été choqué ces temps-ci par quelques programmes télés montrant la 2ème guerre mondiale et un comportement héroïque des français. On est tout à fait entré, déjà, dans la version officielle telle qu'on voudrait qu'elle soit en haut-lieu.
Ce sujet est très important à comprendre !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 06/12/2009

Falcon Hill, ça ne m'étonne pas.
Mr Poireau, oui : l'histoire officielle ....

Écrit par : elmone | 06/12/2009

Très bonne analyse. Tout est lié... des unités économiques point barre, rien à foutre de savoir ce qui a fait "le Français", plus facile d'en définir les pourtours aujourd'hui. Tout ce qui compte pour ce gouvernement Sarkosyste est ce que coûte un Français et combien il peut rapporter !

Écrit par : Stef | 06/12/2009

Pourquoi chercher une cohérence ? Tu as bu ?

Écrit par : Nicolas | 06/12/2009

Stef, "Tout ce qui compte pour ce gouvernement Sarkosyste est ce que coûte un Français et combien il peut rapporter !". C'est le commencement de la fin de la solidarité qui est le fondement d'une Société...

Nicolas, je n'ai même pas cette excuse !

Écrit par : elmone | 06/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu