Avertir le modérateur

11/12/2009

Vers une République sponsorisée ?

encheres-en-ligne-ayez-les-bons-reflexes-id112.jpgJ'avais vaguement entendu parler de cette affaire à la radio cette semaine.

Et c'est en allant chez Stef que je me suis posé la question.

Et poser la question, c'est déjà y répondre non ?

Il y avait un sketch des Guignols il y a de cela une douzaine d'années ! On y voyait le Président des USA dans le bureau oval qui (hors caméra) s'ouvrait sur une pièce cachée dans laquelle les financiers se trouvaient et dictaient au Président les décisions qu'il devait prendre.

Je me souviens qu'en voyant ce sketch, je m'étais dit : "Haaa ! Les USA sont vraiment un pays à part ! Heureusement, on ne verra jamais ça en France !"

Et ! Aujourd'hui ?! qu'est-ce que j'en dirais ?

Je dirais que je n'en suis plus aussi sûr ! Car enfin depuis 2 ans et demi, il s'est passé de drôles de choses !

Le soir de son triomphe le Président de la République française se réunissait au Fouquet's avec ses amis (tous du show-biz ou millionnaires)...

Quelques jours après, il allait officiellement "s'imprigner de la fonction présidentielle" (en réalité jouir de son triomphe) sur le yatch d'un de ses amis milliardaires.

J'ai vu aussi un Président qui ne se situait plus (pour reprendre la formule gaullienne) au-dessus des partis, mais qui n'hésite plus à se présenter comme chef du parti majoritaire.

Et j'ai appris cette semaine que le Président Sarkozy rencontrait régulièrement ses (je ne vois plus comment les appeler autrement) sponsors !!!

Alors ? Peut-on encore parler de liberté du pouvoir politique ?

Autre question ! Nicolas Sarkozy a-t-il des amis pauvres ? Je ne le pense pas !

A-t-il même des relations dans ce que l'on appelle la classe moyenne ? Je ne le pense pas non plus !

A la limite, je m'en foutrais ... Je m'en foutrais s'il ne mêlait la chose publique (res publica) à ses amis !!!

Alors ? La République est-elle à vendre ? Ou bien est-elle déjà vendue ?

Commentaires

Le principe de cette démocratie élective demande d'énorme moyen pour parvenir à toucher un grand nombre de personnes. Il y a d'abord les grands groupe de média qu'il s'agit de convaincre qu'on ira dans leur sens une fois élu et puis tous ces meetings, ça coûte un pognon fou à organiser, t'as qu'à voir le prix d'une sono convenable ou du moindre drapeau tricolore !
La démocratie élective est hors de prix, or ils ont beaucoup d'argent, ces gens-là…
C'est déjà vendu, par principe !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 12/12/2009

Mouais, mouais, mouais... Je ne sais pas. Si nous avions eu Ségolène Royal au pouvoir, elle même financée également par des gens pas forcément pauvre (Pierre Bergé l'ami du Téléthon), nous aurions pu écrire un billet similaire. Avec même questions à la fin : a t'elle des amis pauvres...

Non, j'adhère moyen à ton billet aujourd'hui. Un peu trop facile...

Même si personnellement ça me choque toujours de voir un président de la république faire le service après vente d'un parti politique. Je n'aime pas...

Bon weekend

Écrit par : Falconhill | 12/12/2009

Mr Poireau, est clair qu'une campagne électorale coute cher. D'ailleurs, la République en rembourse une partie après l'"élection.
Mais on voit bien que ces campagnes sont de plus en plus cher et que par voie de conséquence la part relative de remboursement est de plus en plus faible.... C'est peut être ça qui est choquant, être élu dépend du pognon qu'on a uniquement !

Falcon Hill, peut être aurais-je fait la même chose si Ségolène Royal avait été élue ... Je n'en sais rien. Je l'aurais fait si elle avait fait étalage de ses amis du show-biz, de ses amitiés (à ma connaissance, Royal est amie avec uniquement Pierre Bergé) milliardaires, avait pris des mesures en faveur de ses amis milliardaires ...
En plus de cela, la question de l'argent est plus cruciale pour Royal que pour Sarkozy car à la différence de ce dernier, elle n'a pas le parti derière elle.

Facile ? Tu as le droit de le penser et de l'écrire.
Je n'ai pas u cette impressioon en ce qui me concerne.

Écrit par : elmone | 12/12/2009

Tu sais ce que j'en pense, j'ai déjà répondu. Pour moi ce gouvernement est corrompu. Ces rendez-vous tous les six mois avec ses sponsors comme tu dis en sont la meilleure preuve, et il ne s'en cache même plus. Je crois que les affaires qu'on met à jour aujourd'hui concernant Chirac feront pâle figure quand on découvrira tout ce qu'aura fait Sarkozy durant sa Présidence.

Écrit par : Stef | 12/12/2009

Stef , oui.

J'ai entendu sur une radio que Nicolas Sarkozy ne pouvait pas avoir de casserole sur son comportement avant d'être président, tant il ne voulait pas voir un scandale compromettre son triomphe présidentiel à venir.

Je crois que depuis qu'il est élu, il se lache à fond....Donc, je pense que tu as raison sur les affaires qu'on découvrira....
A mon avis, rapiudement, les membres de l'UMP vont s'épancher dans la presse sur lkes façons de faire du Président (menaces, mesures de rétorsion ...)

Écrit par : elmone | 12/12/2009

@ falcon crest : "et si Ségolène était au pouvoir " va être la réponse de l'UMP jusqu'à quand ?

Écrit par : oblomov | 14/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu