Avertir le modérateur

16/12/2009

Morano, casquettes, verlan

morano.jpgBeaucoup ont été choqués par la déclaration de Madame Morano ! ( cf le monde entre autres)

Elle a déclaré : "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers"

Moi pas !

Je veux dire ... Je n'ai pas été choqué !

D'abord, Mme Morano a l'habitude de ces déclarations à l'emporte pièce et je n'y vois rien d'autre....

...Sinon que le verlan est parlé en France depuis au moins le XIXè siècle (en tous cas bien avant l'arrivée des vagues d'immigration musulmanes) et que la casquette à l'envers était déjà portée par les spectateurs du Tour de France dans les années 50.

Il me semble bien d'ailleurs que le Verlan et la casquette retournée font partie de notre ... Identité Nationale.

07:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : nadine, morano, casquette, musulman |

Commentaires

il est né en france et vie en france comment ne pas aimer la france c'est débile comme question .les anciens français parlaient bien verlan et avait un parler cru

Écrit par : marjorie | 16/12/2009

Oui. Les problèmes sont amalgamés....

Écrit par : elmone | 16/12/2009

Vu sous cet angle, ce n'est effectivement pas choquant : nous sommes habitués aux déclarations de la dame.

Écrit par : Nicolas | 16/12/2009

Oui on commence à voir ce qu'ils pensent tous dans leurs forts intérieurs, et on voit bien qu'il y a des passerelles naturelles entre la droite et l'extrême droite, ils vont se disqualifier tous seuls...

Écrit par : Stef | 16/12/2009

Le problème c'est qu'ils sont des milliers a penser comme elle...

Écrit par : Alain | 16/12/2009

"Le problème c'est qu'ils sont des milliers a penser comme elle..."
Faux ! ils sont des millions

Écrit par : Jambon | 16/12/2009

A quoi j'ajouterais qu'il n'y a pas seulement le verlan mais aussi la casquette, qui depuis le XIXe siècle fait partie de l'identité nationale. Même que, ça les "travaillait" déjà pas qu'un peu, les français-de-chez-français :


L'as, tu, vue, la casquet-teu la casquet-teu
L'as tu vue, la casquett' au père Bugeaud

Elle, est faite, la casquet-teu la casquet-teu
Etc. etc. etc.

(vieux refrain)

Écrit par : luc nemeth | 16/12/2009

D'accord avec vous tous
Luc, il n'y a pas Français de chez Français. Il y a Français tout court.

Écrit par : elmone | 16/12/2009

Parisien de naissance, le verlan a toujours été présents autour de moi, parlé par tous et surtout par les titis parigos. Il n'a jamais été lié à une quelconque origine sociale, ethnique ou religieuse... Au contraire, j'aurai envie de dire que ceux qui parlent le plus le verlan, c'est les ptits bourges de l'ump.
On constatera en effet que les jolis ptites têtes blondes du 7ème arrondissement parlent un verlan que même moi je ne comprend pas!!!!
Qu'elle retourne traire des vaches en Lorraine et qu'elle ferme sa g...

Écrit par : Gus75 | 16/12/2009

De toutes façons, à l'endroit où à l'envers on a toujours l'air con avec une casquette.

Écrit par : Dominique | 16/12/2009

c'est toujours le même souci, le stéréotype du kéké de base. Tout le monde dans le même panier...euh, charter.

Écrit par : Homer | 16/12/2009

Merci Morano pour cette leçon !!!on en apprend des choses, je pense que tu dois revoir la définition du mot verlan et a quelle époque il remonte (wikipedia) pour les musulmans je savais pas que les musulmans portent des casquettes à l’envers car dans se cas ils sont trés nombreux et 3/4 des américains sont musulmans !!!!!!

Écrit par : le roi du petrole | 16/12/2009

Madame Morano s'est expliquée sur cette déclaration en disant que cette phrase était sortie de son contexte et qu'elle n'avait pas à faire d'excuses mais éventuellement à en recevoir de la part du journaliste mal-intentionné qui avait mal retranscrit ses propos. Pour le prouver, elle a même mis la vidéo de sa réponse complète sur internet. La vidéo dure près de 10mn, et voilà ce qu'il en résulte :
Les propos de Nadine Morano ont été rapporté plutôt fidèlement par l'AFP, même si on peut noter que sa tirade a été légèrement tronquée sur la fin. Donc, même noyé au mileu de 10mn de discours qui contituent son contexte, le propos de Madame Morano n'en demeure pas moins un amalgame douteux.
Elle a par la suite déclaré que cette phrase pouvait s'appliquer autant pour un "Pierre" que pour un "Mohammed". Le problème, à mon sens, est qu'il faille lui demander des explications pour qu'elle daigne reconnaître que cette idée peut être dangereuse, mais si personne ne fait rien, elle véhicule tranquillement ces propos, qui alimenteront aisément un climat de division, d'amalgames et de haine raciale.
On pourrait dire que l'erreur est humaine, mais ce genre de comportement (et ce n'est pas la première fois venant d'elle) n'est pas digne d'une personnalité politique, surtout lorsqu'elle exerce dans un gouvernement.
C'est tout juste digne du front national, donc ça ne vole pas bien haut. De la politique de pilier de comptoir.

Écrit par : Bart | 16/12/2009

tantôt c'est Estrosi, tantôt c'est Morano : ça devient une véritable épidémie, chez ces gens-là, de dire que leurs propos ont été "sortis de leur contexte", et que leur pensée a été mal interprétée ! Le chef-de-la-bande a au moins, lui -et toutes proportions gardées : le courage de son infâmie.

Écrit par : luc | 16/12/2009

Gus 75, sur ce coup, Mme Morano a un peu mélangé le genres

Dominique, je ne trouve pas.

Le roi de pétrole, si on peut plus retourner sa casquette quand on a le soleil dans le dos, on attrape des coups de soleil

Bart, elle n'est pas surnommée la Muraine pour rien. Pour moi, c'est le féminin de Frédéric Lefebvre.

Luc, c'est clair elle distille son venin, mais elle n'assume pas grand chose tous comptes faits

Écrit par : elmone | 16/12/2009

votre calembour (voeux nains) nous a mis de bonne humeur, elmone !

Écrit par : luc | 16/12/2009

avec la Morano, je suis d'accord avec l'idée de dire : il ne faut pas que des jeunes soient desoeuvrés au point de passer leurs nuits à tagger et retagger les lignes de train. Desoeuvrer à dealer et galérer sans vision d'un avenir. Qui pourrait dire que c'est épanouissant ?

Perso je vis en banlieue parisienne (colombes. y'a pire mais je me suis qd même souvent fait emmerder voir plus) et j'en ai marre des cailles qui cherchent la merde et provoquent des bastons (toujours en supériorité numérique évidemment).

Il est évident que pauvreté et délinquance sont liés (CF favelas par exemple)
mais c'est le rôle de l'état et de la nation de faire respecter les valeurs basiques : respect de l'autre, ne pas parler en mode zyva (ridicule et stigmatisant), apporter à la société par son travail etc....

Alors s'il vous plait plus jamais de discours style Guigou à dire : mais les pauvres petits chéris c'est à cause de la misère. La misère n'a jamais poussé personne à agresser qui que ce soit, ou à délabrer les biens publics. C'est un choix individuel qu'il faut condamner car il ne mène ni à l'épanouissement personnel, ni au vivre ensemble.

Raphaël

Écrit par : rafi | 16/12/2009

Luc, c'est de bon aloi ma foi !

Rafi, d'accord sauf un bémol sur le rôle de l'Etat.
Je suis pour un rôle plus avancé de l'Etat que celui que l'on voit maintenant. Par contre, l'Etat n'a pas à dire ce qu'est le respect et imposer un comportement. Là ça deviendrait vite un Etat policier. Même si je considère que quand la ligne jaune est franchie , la loi doit s'appliquer de la même manière pour tous.
Mais le rôle de l'Etat doit bien avoir ses limites.

Écrit par : elmone | 16/12/2009

ben disons que la plupart voire même l'immense majorité des actes de délinquances sont impunis. Il y a donc un effort des gens de la société civile pour aider les jeunes à la dérive. Les politiques peuvent participer à ce débat à leur manière.

C'est donc pas si mal que au moins les gens de l'état parlent de ce problème et à leur manière contribuent à ce que les cailles se rendent compte que ça ne mène à rien d'agir dans le non respect de tout. Quand je dis caille, ça veut dire délinquant i.e. pratique agressions / dégradations etc... Rien de plus.

franchement vous dites que les discussions de bistrot style FN y'en a marre, mais la langue de bois en politique encore plus. Il faut parler de la vrai vie et arrêter avec cette hantise du racisme qui conduit à ne plus parler de rien !!


Les gens en difficulté qui perdent leur repères et deviennent délinquants sont malheuresement souvent black ou beur (je parle ici de mon expérience personnelle et pas de ce que j'ai pu voir à la télé parceque de tt façons j'ai pas la télé)
Après, comme je l'ai dis plus haut, les gens +/- récemment immigrés sont généralement moins riches, et donc 'naturellement' plus fragiles à tomber dans la délinquance. Ceci explique aussi un certain racisme latent qui est inévitable, car l'être humain fonctionne par associations.
Ne venez pas me dire que vous n'avez pas de préjugés parce que ce n'est pas possible. préjugé ne veut pas dire racisme nécessairement évidemment. Par exemple, vous voyez sortir un type dans la rue avec un gros baggy, des dread locks et un t shirt bob marley, ben vous savez qu'il y a des chances qu'il fume de la mari jeanne. C'est un préjugé, mais vous l'avez quand même :)


Après, là ou les politiques peuvent agir contre les sus-dits préjugés, c'est en disant à ces jeunes (comme le fait morano, sans doute mal mais au moins elle le fait) de pas se décourager et d'essayer de faire un effort sur ce qui peut être fait comme parler un français correct sans accent.
Il est très stigmatisant d'avoir l'accent zyva. Personnellement, les gens avec qui j'ai eu des problèmes style baston parlaient en mode zyva, et donc pour moi ces mauvais souvenirs sont attachés à cette manière de parler

De même l'habillement est important, la manière de se comporter etc...

Bref c'est dur mais faut garder espoir et ne pas sombrer dans le 'à quoi bon' ou encore le 'de toutes façons, c'est eux contre nous' !

Écrit par : rafi | 16/12/2009

Rafi, le débat que vous ébauechez est large .. Très large.
J'ai effectivement des préjugés. Qui n'en a pas ?
Cela dit, je fais avec. Du moment que ça ne m'empêche pas trop de réfléchir.

Écrit par : elmone | 16/12/2009

Débat ? Toujours les mêmes fondamentaux !


Le plus extraordinaire c’est que l'équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de la stratégie de N Sarkozy, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version ‘intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=101067879

Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours: non-pas qu'il soit mauvais orateur, mais dans ce tourbillon ...

Écrit par : OrangeOrange | 16/12/2009

Pour un référendum sur la construction de mosquées :

http://tinyurl.com/ykd3k8r

Écrit par : Citoyen Lambda | 17/12/2009

Orange Orange, ok

Cotoyen Lambda. Ce n'est pas le sujet ici.

Écrit par : elmone | 17/12/2009

BiBi commente Morano ( pas Romano) : " Nadine n'aime pas les casquettes à l'envers. Mais le BiBi à l'endroit, elle aime ?"

Et sur la fessée, y a encore du BiBi...

http://www.pensezbibi.com/bibi-educ/nadine-moreno-ne-perd-pas-la-fesse-630

Écrit par : Pensez BiBi | 18/12/2009

Pas lu les commentaires.
Cette fois, on ne parlait pas des auvergnats, c'est clair !

Pour moi, la question est plutôt : mais de où me parle-t-elle ? En quoi cette femme est-elle détentrice, dépositaire, juge (rayer les mentions inutiles) de l'identité nationale et de ce qui serait bien ou non ? A-t-elle seulement suivi les cours de bonne tenue de Nadine de Rotchild ?
Bon !
:-))

[Si Morano détient le bon goût, effectivement, ça révise pas mal de trucs… :-)) ].

Écrit par : Monsieur Poireau | 18/12/2009

Bibi, la fessée à Morano ? je te laisse voir.

Mr Poireau, c'est une discussion électoraliste point barre

Écrit par : elmone | 18/12/2009

Ah! Le fameux débat sur l'identité nationale... on en arrive à la casquette...

Mais qu'est donc l'identité national?

Commençons d'abord par la nation. Il me semble qu'elle se définit d'abord par ses frontières, qui elles-mêmes sont le fruit d'une longue historie, histoire dans laquelle s'est forgée la nation (au sens politique donné lors de la révolution française, mais la nation - le pays, sa culture, ses traditions, ses coutumes, ses peuple(s)- exitaient bien avant la révolution). La nation, et l'identité nationale qui en découle, sont donc principalement la résultante d'un historie qui s'est forgée au cours de deux millénaires (en ce qui concerne la France). Tout nouveau venu apporte sa contribution à la construction de cette identité nationale qui n'est en rien figée; cependant, cette identité, et son évolution, sont mises en cause, lorque ces apports sont disproportionnés soit de par leur ampleur, soit de par une différence trop marquée (la conjuguaison des deux ayant un effet négatif exponentiel). En ce sens il me paraît inepte que la nationalité s'aquiert par le sol et non par le sang, car le sang de ceux qui ont forgé la France a plus de valeur que la nationalité de ceux qui l'obtiennent par la naissance du sol.

Une peuple qui oublie ou nie son histoire et ce qui a forgé ce que la nation est aujourd'hui est un peuple sans mémoire et donc sans avenir, car comment construire l'avenir sans perspective historique, en niant son passé, voire en le rejetant?

Écrit par : actus | 18/12/2009

Actus, tu mets le doigt sur un élément sensible du débat et qui est probablement sous-jacent aux anecdotes de Mme Morano.

Cela étant, contrairement à ce que l'"on" nous dit, la France a une ancienne tradition de terre d'accueil et le droit du sol est ancien.

En fait, ces gens qui nous expliquent dans quel sens mettre la casquette, ne sont jamais en contact avec les problèmes (car il y en a) d'immigration. Pis, ils s'en fichent.
Ce sont des arguments électoraux pour les régionales....

Écrit par : elmone | 18/12/2009

1) Les notions de droit du sang et de terre d'accueil n'ont rien d'antagoniste.

2) Accueillir des étrangers sur un sol ne doit pas leur octroyer des droits particuliers, plutôt des devoirs. Ca me paraît être du bon sens et dans l'ordre des choses.

3) La construction d'une nation, et de sa culture, s'est toujours faite par apports successifs; là où il y a difficulté, c'est lorsque ces apports sont trop nombreux, trop différents et réalisés au cours d'une période trop courte à l'échelle historique.

4) Je ne mets aucune échelle de valeur entre les cultures (il y en a qui m'intéressent plus que d'autres, mais il s'agit d'un choix personnel); par contre, je considère que ceux qui s'installent dans un pays quelqu'il soit doivent s'y adapter et non le conraire (il me paraît tout à fait normal que dans un pays musulman non laïque, une femme occidentale porte le voile; il ne s'agit que de respecter la culture et l'historie du pays en question).

5) Il y en a en effet des problèmes qui n'ont jamais été abordés sérieusement loin des polémiques partisanes. Et c'est en effet attristant que chaque fois qu'une élection risque de mal se passer on "sorte" d'une façon ou d'une autre la question de l'immigration (étrangère ou 2 et 3ème génération en partie); mais bien au-delà c'est la question d'un changement "physiologique" drastique de la France (et de l'occident en général) qui se pose.

Écrit par : actus | 19/12/2009

Actus, je vais peut-être t'étonner.

Je suis plutôt d'accord.

Écrit par : elmone | 19/12/2009

totalement d'accord

Écrit par : casquette new era | 07/07/2010

Article sympa, merci pour le partage.

Écrit par : casquette new era | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu