Avertir le modérateur

20/12/2009

Haro sur Besson ! Haro sur le PS !

eric-besson.jpgEric Besson en a pris pour son grade ces dernières semaines !

On peut dire qu'il l'a bien cherché !!!

Volte face avant le premier tour de la présidentielle en faveur du président Sarkozy, alors que jusque là il était responsable de la politique économique au PS, il passe pour un traitre au PS.

Eric Besson accepte un Secrétariat d'Etat à la prospective au Gouvernement Fillon juste après l'élection de son nouveau mentor.

Puis à l'occasion d'un remaniement, il accepte de prendre la tête du très sensible Ministère de "l'immigration, de l'Intégration de l'Identité Nationale et du Développement Solidaire". Et il s'y révèle très actif.

Dernièrement, il met en oeuvre un  Débat National sur l'Identité Nationale. Conséquence immédiate : des dérapages !

On apprend (le figaro ou le post) que Besson est touché par les attaques qu'il subit des média et des hommes politiques, et qu'il ne va pas bien.

Il craint pour sa famille depuis que Marianne a fait un article sur "Besson l'homme le plus haï de France". Il se fait comparer avec Laval par Cambadélis (une plainte en diffammation a été déposée). Les Socialistes lui ont bien sûr tourné le dos et même à droite, il a beaucoup d'inimitiés.

Au point que Nicolas Sarkozy (qui aurait appris l'état de Eric Besson) a du lui renouveler son soutien public...

Bien sûr, Besson mérite tout ce qui lui arrive.

D'autant plus que j'ai appris que Nicolas Sarkozy a bénéficié grace à lui d'infos en or pour déstabiliser Ségolène Royal lors du débat télévisé d'entre 2 tours (la future rupture avec Hollande).

Bien sûr, moi aussi j'avais pensé à Laval (qui était élu SFIO avant de se lancer dans une politique d'active collaboration avec l'occupant) en voyant le revirement actif de Besson. Même si l'UMP n'est pas le parti nazi (loin s'en faut).

Bien sûr, moi aussi je suis scandalisé par le grand écart opéré par Eric Besson en 2 ans et demi !

Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que Eric Besson est une ambulance et qu'il est facile et tentant de tirer dessus. Je ne peux m'empêcher de penser que Besson est un instrument de Nicolas Sarkozy qui profite de son ascendant sur Eric Besson qui a besoin d'un mentor (voir d'un pygmalion) politique pour exister. Je ne peux m'empêcher que Eric Besson est plus que d'autres encore, attiré vers un pouvoir objet de jouissance plus que d'exercice.

Mais surtout ! Surtout ! Je ne peux m'empêcher de penser que cet homme est resté 14 ans au Parti Socialiste, qu'il en a gravi les échelons et en a été un élu, sans que personne n'ait vu quel homme il était, quelles étaient ses opinions, sa très forte attirance vers le pouvoir.

D'après moi, le PS a une responsabilité directe dans la création du phénomène Besson. Alors certes, le PS a des raisons d'en vouloir à Eric Besson.

Mais surtout ! Le PS aurait des raisons de faire une introspection sur ses manières de choisir cadres et élus !

Un autre Besson existe probablement et grandit au PS...

11:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : besson, ps, sarkozy, marianne, nationale |

Commentaires

Mais baissez le son !

Écrit par : X23 | 20/12/2009

Dans ce cas, faisons une purge au PS !

Des affairistes, des ambitieux, il y en a toujours eu dans n'importe quel parti, PS compris !

La solution viendra, curieusement, de la nouvelle méthode de désignation de nos candidats : en instaurant le non-cumul des mandats justement, on casse ces effets de baronnerie, baronnerie qui favorise cet appât du gain et du pouvoir

Écrit par : Gilles | 20/12/2009

X23, c'est une contrepêterie ?

Gilles, je ne parle pas de purge. Je ne vais pas jusque là loin s'en faut.
En ce qui concern le non cumul des mandats, je pense que c'est un autre débat. D'ailleurs, Besson n'était pas cumulard au PS.

Écrit par : elmone | 20/12/2009

Je n'aime pas le lynchage, les lynchages...

J'aime bien ce billet...

Bonne fin de dimanche

Écrit par : falconhill | 20/12/2009

"Je ne peux m'empêcher de penser que cet homme est resté 14 ans au Parti Socialiste, qu'il en a gravi les échelons et en a été un élu, sans que personne n'ait vu quel homme il était, quelles étaient ses opinions, sa très forte attirance vers le pouvoir." il n'est pire aveugles que des compagnons de route ayant peu ou prou les mêmes ambitions. Le Ps remet bien en selle des Georges Freche dans le seul but de ne pas perdre une région...

@Falconhill ce n'est pas un lynchage que subit Besson, juste une mise en lumière de qui il est. Je pense. Cet homme a trahi son camp, au pire moment, puis a accepté le porte-feuille le plus déshonorant. Même quand on est ambitieux on n'en fait pas autant sans qu'il y ait un soupçon de ce dont on le suspecte

Écrit par : Gaël | 20/12/2009

Falcon Hill, moi non plus je n'aime pas les lynchages,

Gaël, d'accord. Mais en ce moment il y a quand même du lynchage .

Écrit par : elmone | 20/12/2009

Je n'aime pas les lynchages mais reconnaissons qu'il fournit nombre de bâtons pour se faire battre. A croire qu'il a définitivement perdu toute clairvoyance. Manipulé ?
Je ne crois pas que ce soit le problème du PS, ce type s'est révélé après coup. Souviens-toi de son document à charge contre Sarkozy.
A mon sens, il a un grave problème d'équilibre identitaire, en fonction de ses ambitions !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 21/12/2009

Mr Poireau,
Je ne me souviens pas du document à charge dont tu parles.
En ce qui concerne ta conclusion, on devrait peut être ouvrir un débat national sur l'identité d'Eric Besson !

Écrit par : elmone | 21/12/2009

Elmone : bon sang tu as la mémoire courte ! Heureusement nos enquêteur ont retrouvé trace de ce document :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-un-clone-de-bush-pour-le-ps_462226.html
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 21/12/2009

Merci Mr Poireau. Eloquent : j'en ferais bien un billet.

Écrit par : elmone | 22/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu