Avertir le modérateur

23/12/2009

Chine : les affaires reprennent !

h-20-1641768-1249058273.gifNous savons tous, grace à la propagande gouvernementale que c'est de la faute de la Chine surtout, si le sommet de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique a été un échec.

Ha ! Les gredins de Chinois qui, malgré les efforts de la France (de l'Europe) et du Brésil, malgré l'activité débordante de notre Président, ont fait échouer le sommet de Copenhague !!!!

Car l'Europe et la France en particulier, sont plus que tout attachés à l'écologie, ont pris conscience avant tous les autres que seule une prise en compte du développement durable sauvera l'Humanité !

Blablabla Blablabla....

Une semaine après cet échec imputé à la Chine que lit-on dans la presse ?

Que François Fillon est parti à Pékin réconcilier la France avec la Chine en évitant bien sûr d'aborder l'épineuse question des droits de l'homme (le monde).

Que Ford cède Volvo aux Chinois (le figaro) pour 2 milliards de dollars. Qu'un groupe français va vendre des moteurs d'avion à la Chine (la Croix).

Bref, les affaires reprennent plus que jamais avec le méchant Chinois....

Je ne prétends pas, ici, qu'il ne faut pas commercer avec la Chine.

Evidemment !

Mais bon !

Le passage rapide et tout en paradoxe de l'actualité d'une semaine à l'autre ne cessera jamais de m'étonner.



Commentaires

Je suis assez d'accord pour limiter le commerce avec les chinois mais bon, il parait que ça rapporte bien aux multinationales, alors…
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 23/12/2009

Bah ! C'est pas ce que je dis non pluys. Si c'est pas la France qui fait du commerce avec les chinois, ce sera les US ou les Russes.

Écrit par : elmone | 23/12/2009

Ne nous plaignons pas du pragmatisme économique en matière de commerce extérieur (si seulement nous en avions en matière de finances publiques...), la Frnce en a tellement manqué et si souvent.

Dans tout cela ce qui m'ennuie ce sont les transferts de technologie: pour quelques milliards aujourd'hui nous vendons - bon marché de surcroît - la corde avec laquelle les chinois (et autres pays en voie de développement) nous pendrons économiquement...

Vous me direz, nous n'avons pas tellement le choix: entre "crever" aujourd'hui ou demain, autant choisir l'échéance la plus éloignée, qui sait, un miracle se produira peut-être dans l'intervalle.

Bonnes fêtes quand même!

Écrit par : actus | 24/12/2009

D'accord avec toi Actus.

Si tu me relis, tu verras que je ne suis pas foncièrement contre le commerce avec la Chine.

Écrit par : elmone | 24/12/2009

Je continue de penser que le commerce avec la Chine, cette dictature communiste, n'arrange en rien nos affaires. Ni sur le plan économique, ni sur le plan moral !
Tien An Men a eu vingt ans cette année !
:-|

Écrit par : Monsieur Poireau | 24/12/2009

Mr Poireau, d'accord avec toi sur la morale.
Mais l'économie n'a rien à voir avec la morale

Écrit par : elmone | 24/12/2009

Elmone : je suis un utopiste ! :-))

[Passe de bonnes fêtes ! :-) ].

Écrit par : Monsieur Poireau | 24/12/2009

Elmone, j'avais bien compris ta position, mon commentaire était général. Et je continue à penser que l'occident, avec tous ses transferts de techno, se suicide économiquement à moyen/long terme, car il n'a plus le monopole de l'innovation (ce qui en soit n'est pas un mal car l'innovation a toujours fait avancer l'humanité).

Écrit par : actus | 25/12/2009

Actus, le système capitaliste ne raisonne que dans le court terme !
Et notre système politique est en train de se calquer sur le système économique1;

Écrit par : elmone | 31/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu