Avertir le modérateur

25/01/2010

Nicolas Sarkozy dans le poste ! Et les délocalisations qui continuent.

total3_-Bayon.jpgC'est annoncé aujourd'hui. L'usine de Raffinerie de Dunkerque appartenant au groupe Total devrait cesser dès le mois prochain son activité de raffinage pour ne devenir qu'un lieu de dépot.

PLus de 800 emplois (450 de sous-traitants) sont en jeu ! C'est rageant car le dernier résultat net annoncé par TOTAL est de 14 milliards d'Euros (record en cour)

C' est grave pour une région qui a déjà dégusté dans les décennies passées.

La raison économique (ou financière)  est qu'il est plus rentable de faire transformer les produits pétrolers bruts en gazole et autres sans plombs à l'étranger qu'en France.

Pis, il apparaît que cette décision serait généralisée au niveau national.

Alors ! Puisque le Président cause dans le poste ce soir sur TF1. Et puisque ce soir, en face du Président il devrait (d'après les radios)  yavoir en face du Président un ouvrier "métalleux" qui ne s'en laissera pas compter ! Hé bien il faudrait qu'il pose des questions par rapport à cette délocalisation.

Et pendant qu'il y est, il faudrait qu'il demande ce que pense le chef de l'Etat actionnaire de TOTAL de cette délocalisation.

Mieux ! Il faudrait qu'il demande au chef de l'Etat responsable de la sécurité de notre pays ce qu'il pense de la mise en place d'une dépendance énergétique accentuée vis à vis de pays tiers à l'Union Européenne.

Je compte sur cet ouvrier pour poser la question.

Parce que si j'attends après Jean Pierre Pernaut ...

Commentaires

Tu comptes sur quoi ?

Écrit par : Nicolas | 25/01/2010

Je comptais sur le fait que le syndicaliste parle des délocalisations en général et du pb des fermetures des raffineries en particulier.
Je pensais être clair.
Ce n'est pas le cas.

Écrit par : elmone | 25/01/2010

Je cherche en vain quelque chose du contenu de 2h30 de Sarkozy sur TF1 et je ne vois rien. Un titre très drôle sur le Figaro : "les français verront reculer le chômage" ! Comme ça ne peut pas être une nouvelle promesse qui serait d'un toupet sans fond, je pense qu'il parle des 1 millions de fins de droit, non ?
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/01/2010

Je ne sais pas Mr Poireau. Je ne sais plus (soupir)

Écrit par : elmone | 26/01/2010

Pourquoi évoquer ce qui fâche et les promesses non tenues sur... Gandrange par exemple !!!

Mieux vaut parler de la prime à la casse et du recadrage avec Renault sur les délocalisations !

Écrit par : Pazmany | 26/01/2010

Pazmany, effectivement. Nous avons un président qui promet telllment de choses.

Écrit par : elmone | 26/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu