Avertir le modérateur

18/02/2010

La Société Générale en crise

sg.jpgLa BNP Paribas a montré la voie hier.

Aujourd'hui c'est au tour de la Société Générale de publier ses résultats nets pour 2009.

La Société Générale déclare la "coquète somme" de 678 Millions d'Euros !! ( voir ici)

Excusez du peu !!!

Alors certes c'est moins que la BNP Paribas. Mais rappelez-vous que la Société Générale a subi ces 16 derniers mois, une crise dans la crise !!!

La "Générale" est celle par qui le scandale est arrivé en France. Ses comptes avaient été plombés par Jérome Kerviel. La Direction de la Banque avait tremblé sur ses bases et son PDG Daniel Bouton avait du démissionner.

Alors bon !

C'est la 2ème grande Banque mise sous perfusion par la République l'année dernière à annoncer des bénéfices.

On apprend en outre que 250 Millions de bonus vont être versés aux traders !!!

Et je suppose que les dividendes qui seront versés vont augmenter pour compenser la disette des actionnaires de l'année dernière.

Show villl go on with which bank ???

Commentaires

J'espère que Kerviel va être indemnisé pour les déclarations diffamatoires à son encontre : il n'a visiblement jamais ruiné cette banque ! :-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 18/02/2010

Par rapport à la BNP, le bénef est dérisoire...

(mais j'en veux bien une partie dans les caisses de l'état pour rembourser les aides...)

Écrit par : Nicolas | 18/02/2010

Je me demande si .... Quand on fera le total des "résultats nets" des bannques, on ne va pas arriver à 40 Milliards d'Euros ?!
Soit le montant donné par l'Etat aux banques .

Écrit par : elmone | 18/02/2010

Voilà déjà bien des années que l'escroquerie financière est bien organisée et officialisée. Les banques, les grands groupes (edf , gdf , véolia, assurances etc.... ) tous nous ponctionnent sans que nous ne puissions intervenir, sauf arrêter de se chauffer, de se laver, de s'assurer (et les assurances sont obligatoires !).
Une société qui escroque à qui mieux mieux ses concitoyens est une société qui tue à petits feux !
Les banques font des bénéfices qui relèvent de l'immoralité et ne font rien pour les haïtiens et autres populations dans le besoin.
J'aurai préféré que mes frais bancaires servent aux populations défavorisées plutôt qu'à des pdg et tradeurs assoiffés !

Écrit par : danielle | 18/02/2010

Quelque rectifications:

1) L'Etat n'a rien donné aux banques, mais prêté avec intérêts; tout a été remboursé. Je suis même convaincu que des banques (comme aux Etats-Unis) n'avait pas besoin de 'laide de l'Etat mais ont été "cordialement" invitées à accepter.

2) Le dividende de la SOcGen va être réduit à 0.25 euro/ action contre 1.2 euro l'année p^récédente (0,9 l'année d'avant)

3) Les résultats de sont plut$ot mauvais

4) Les banque qui ressortiront renforcés de la crise sont: BNP Paribas, JP Morgan, HSBC, Standard Chartered, et dans une certaine mesure Deutsche Bank, voire Crédit Suisse (je ne parle que des banques occidentales)

5) Quant aux profits des banques (et aurtes sociétés) françaises il y a de quoi se réjouir vu le déficit budgétaire (déjà que les prélèvements obligatoires augmenteront)

Écrit par : actus | 18/02/2010

Danielle, c'est surtout ce laissez faire de l'Etat que je dénonce. Je ne suis pas choqué par le fait que les sociétés commerciales veulent faire de l'argent.

Actus, j'aurais du mettre donner entre guilleumets. Le taux était très avantageux pour les banques
La Société Générale est probablement la banque qui a prerdu le plus et malgré ça, malgré les erreurs, malgré la crise, elle fait des résultats.
Même le libéral que tu es (je crois) doit se rendre qu'il y a un problème dans le fait que malgré tout cela, la plus mauvaise des banques françaises fasse du bénéfice.
Et le fait que cette banque ait dans ce contexte distribué des dividendes aux actionnaires me choque au plus haut point.

Quant à ton dernièrement. Je finis par me demander s'il existe encore un lien entre les résultats des multinationales privées et les finances publiques tant ces sociétés s'échinent (et arrivent) à défiscaliser leurs résultats.

Je suis en général tolérant mais là, je ne comprends pas comment tu peux défendre ça.

Écrit par : elmone | 18/02/2010

@ Elmone

1) Tout a été fait par les banques centrales pour que les banques renforcent leurs fonds propres: emprunter au près d'elles à près de 0% et investir dans les bons du trésor avec un "spread" (tirer avantage de la courbe des taux). Et on est encore loin du compte.

2) Les banque, afin d'améliorer leurs ratios de solvabilité, outre le renforcement des fonds propres, réduisent le montant du risque pondéré de leurs engagements à l'actif de leur bilan (le ratio Cooke), d'où le manque de prêts à l'économie. Les banque n'ont aps encore digéré en totalité les actifs non-perfomants. La plus mauvaise des banques française n'est la Soc Gen en passant: Natexis est bien pire et le Crédit Agricole a encore pas mal de cadavres dans son bilan à mon avis

3) Quand BNP, SocGen ou Avenis annoncent des profits, ce sont des profits imposables en France. Par contre, il est vrai qu'elle utilsient tout ce qui est possible pour minimiser les profits qui reviennent en France (en particulier le versement de dividendes de filiales qui vont en Hollande ou autre part)

4) Je ne me prononce pas sur la moralité ou non de l'optimisation fiscale (et personne de l'optimisation sociale qui va être bien pire). Nous sommes dans un marché mondialisé et l'Europe plus que toute autre région est ouverte aux grands vents de la concurrence. Il est légitme qu'une société utilise tous les outils à sa disposition afin d'assurer sa prospérité, ou au moins sa survie. Il est également vrai que la prospérité d'une société doit bénéficier à tous ses acteurs: actionnaires, employés et dirigeants de façon équilibrée - ça doit êrte mon côté gaulliste de la participation!(mais la décision demeure in fine dans les mains des actionnaires- enfin ça c'est al théorie car dans la réalité ce sont les dirigeants qui décident)

5) Libéral? Suis-je libéral? Probablement mais d'une espèce particulière: j'honnis ce capitalisme qui n'a rien à voir avec le libéralisme tel que je le conçois - contrairement à ce que j'entends, nous n'avons aps eu d'économie libérale ni en Europe ni aux Etats-Unis. Et d'un point de vue économique (voire philosophique) je me sens plutôt proche de l'Ecole autrichienne (mais en pas libertarien). Le capitalsimae telq ue nous l'avons connu depuis une bonne vingtaine d'année ressemble plutôt à un système oligarchique (à de nombreuses exceptions pès cependant et heureusement: Bill Gates est probablement le plus emblématique de tous)

Écrit par : actus | 19/02/2010

D'accord
C'est justement ce laisser-faire qui est écoeurant ... dans quel but ? et pour cacher quoi ???

Écrit par : jeffanne | 21/02/2010

D'accord
C'est justement ce laisser-faire qui est écoeurant ... dans quel but ? et pour cacher quoi ???

Écrit par : jeffanne | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu