Avertir le modérateur

13/03/2010

Ma prochaine voiture ?? Une TOYOTA !

toyota.jpgSi vous avez lu mes derniers billets, vous avez du remarquer que j'étais en colère contre les sociétés du CAC40 !

C'est vrai que je suis énervé....

Car enfin ! La crise a accentué un phénomène qui existait déjà : des plans sociaux à répétition et/ou des délocalisations.

Ce alors que ces sociétés ont, au plus fort de la crise, continué à faire des bénéfices !!! (voir entre autre mes derniers billets).

En ce moment, j'entends parler du côté de l'UMP, (et aussi d'Actus un de mes commentateurs) de patriotisme économique.

Figurez-vous que je n'ai pas attendu la crise pour faire preuve de patriotisme économique !

Entre 2 produits similaires, je choisis toujours la marque française. Même quand elle est plus chère.

Cela fait 23 ans que je n'achète que des voitures françaises (Renault, Peugeot ou Citroën).

Dernièrement, après que ma Clio a été incendiée, j'ai acheté une Peugeot. Pourtant, j'ai hésité avec la DACIA (marque appartenant à Renault).

J'ai choisi la Peugeot au lieu de la Dacia dans la mesure où les Dacia étaient notoirement fabriquées en Roumanie alors que (croyais-je) les Peugeot vendues en France étaient fabriquées en France.

Il se trouve que contrairement à ce que je pensais, les pièces (voire les voitures elles-même) des véhicules de marques françaises sont fabriquées dans d'autres Pays (voire hors de l'UE).

Ainsi, j'ai entendu le Président Sarkozy déclarer que Renault produisait 2/3 de ses voitures à l'étranger et Peugeot 1/3.

Certains disent que les sociétés françaises paient des impôts en France et que c'est donc servir les finances de la France que d'acheter des produits français. De cela, je ne suis même plus sûr tant (en plus des délocalisations) il est facile pour une société bien conseillée de payer ses impôts (ou une partie) à l'étranger !

Alors ! Ma conclusion de tout cela est qu'il est inutile de faire preuve de patriotisme économique qui de toutes façons n'a plus de sens dans cette mondialisation où les intérêts sont imbriqués.

A quoi bon être patriote économiquement vis à vis de sociétés qui à l'évidence ne le sont pas ?

Par contre, il me semble beaucoup beaucoup plus intéressant d'acheter des produits qui sont fabriqués sur notre territoire !!!

D'abord car cela coûtera moins cher en terme de pollution.

Et surtout les produits fabriqués en France font travailler les gens se trouvant sur en France et participent à maintenir l'emploi !!!

Alors ça y est c'est décidé, désormais je n'achèterai plus les produits en fonction de la nationalité de la marque, mais en fonction du lieu de fabrication.

Et pour me faciliter la tâche, je propose que les constructeurs de voitures et autres biens d'équipements utilisent comme argument de vente le lieu de fabrication.

Alors ! OK pour le patriotisme économique !!! Mais plus en fonction de la nationalité de la marque, en fonction du lieu de fabrication.

Et du coup, ma prochaine voiture sera une TOYOTA fabriquée à Valenciennes !!!

Et vous ?

Commentaires

Les Toyota construites à Valenciennes ont elles les mêmes problèmes d'accelérateur et de freins que ceux dont on nous rebat les oreilles depuis quelques semaines ?

Côté auto, je confesse un déficit de patriotisme, à part une GS, 2 simca 1100 et une 104, j'ai roulé allemand ( mercedes, Béhème, Opel ou VW) et actuellement anglaise hors d'âge (une Rover 825).
A cet égard je recherche une rover 75 pas trop kilométrée pas trop chère... si tu en connais une avec intérieur cuir...

Écrit par : Olivier P | 13/03/2010

Olivier, Je me demande si je n'aurais pas du me faire sponsoriser par caradisiac.com

Écrit par : elmone | 13/03/2010

Quant à ta question sur les pbs d'accélérateur, j'avoue que je ne sais pas.
Mais de toutes façons, le modèle des constructeurs français c'est Toyota ... Alors ...

Écrit par : elmone | 13/03/2010

Elmonze,

Je n'ai jamais parlé de patriotisme économique! J'ai simplement dit qu'il y a distorsion de concurrence avec les pays à délocalisation et que l'Europe est naïve sur cette question.

"A quoi bon être patriote économiquement vis à vis de sociétés qui à l'évidence ne le sont pas ?" Question frappée du bon sens et, j'y abonde: autant acheter des produits fabriqués sur le territoire nationale qui eux sont créateurs d'emplois en France.

Mes voitues? Une 4L ayant appartenue à ma soeur, une R5 ayant appartenue à mon grand-père, la fiat panda de mon épouse (qu'elle avait étant étudiante) puis plus de voiture pendant plus de 10 ans (quand j'ai rendu ma voiture de focntion suite à une modification de la législation fiscale en Grande Bretagne) jusuq'à ce que 'jai quitté le UK.

Ensuite une Twingo puis une BMW.

Donc plutôt français quand même sauf pour la dernière.

Écrit par : actus | 13/03/2010

Hello
J'ai déjà une toyota fabriquée à Valenciennes et j'en suis ravie !
Pas de problème de frein ou d'accélérateur et d'ailleurs, pas de problème du tout : les contrôles classiques, l'entretien habituel et pas de surprises...

Écrit par : CC | 13/03/2010

OK Actus

CC, ok c'est décidé, la prochaine Toyota, je l'achète à Valenciennes.

Écrit par : elmone | 13/03/2010

Je vais peut-être m'acheter une occasion. Elle sera forcément créatrice d'emploi belge !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 14/03/2010

Bah ! Y aura bien des frontaliers français qui iront travailler en Belgique !

Écrit par : elmone | 14/03/2010

d'ailleurs, Peugeot ne fabrique pas ses voitures en République tchèque ?

Écrit par : Pierre | 14/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu