Avertir le modérateur

22/03/2010

Régionales : une défaite de la droite.

sarkozy.jpgLes résultats du 2nd tour sont tombés.

L'union Gauche-Ecologie emporte toutes les régions sauf celles du Languedoc-Roussillon (haaa ! Georges Frêche) et de l'Alsace. Elle gagne même la Corse ! Le Front National conforte sa position notamment dans les régions où s'étaient présentés les Lepen.

A droite, devant l'ampleur du désastre, c'est la curée.

Des voix se lèvent pour mettre en cause le Président Sarkozy sur ce mauvais résultat électoral.

J'entends sur RMC Info le chef du Gouvernement assumer « sa part de responsabilité » dans cette défaite électorale.

Pourtant, plus que le 1er Ministre, c'est le Président de la République qui devrait assumer cet échec.

Ne s'est-il pas depuis plus de 2 ans revendiqué comme chef de la majorité UMP ? Ne s'est-il pas comporté comme tel ? N'a-il pas fait prendre part ses ministres à cette élection régionale ? N'a-t-il pas porté des jugements sur tel ou tel de ses candidats ? N'a-t-il pas convoqué la ministre-candidate à la Région Ile de France Valérie Pécresse pour lui dicter sa conduite de campagne ?

Plus généralement, n'est-ce pas le Président Sarkozy qui a imposé le monopartisme de droite, privant de ce fait l'UMP de réserves de voix au 2nd tour ? N'est-ce pas lui aussi qui a (en début de campagne) imposé à ses troupes de placer la campagne sur le terrain de la politique nationale ?

Le Président, s'est volontairement mis au niveau des partis et a volontairement renoncé à l'impartialité que lui indiquait sa fonction. Il a donc de fait, renoncé à sa contrepartie c'est à dire à la protection que lui donnait son statut de Président de tous les Français.

Aussi, s'il est un Homme Politique qui doit assumer l'échec de cette élection pour la Droite (et non pas seulement l'UMP), c'est le Président de la République.

Que fera-t-il ?

Commentaires

De tous les français, cha cha cha.

Écrit par : Mathaf Hacker | 22/03/2010

Dommage que votre blog soit sur 20 minutes ! La droite a ses ramifications et nous envoie les pseudos les plus engagés pour minimiser la victoire de la gauche ! 20 minutes perd tout ses lecteurs avec cette société de modération conciléo qui elle meme sous traite ! avec la faune la plus vile ! qui empeche toute expression , bombarde de fiches ump et est très arrogante ce matin ! ce pseudo s'appelle chevre ! Quelle misère sa modération ! quelle misere que lesgens de gauche ne puisse pas s'exprimer !

Écrit par : xx | 22/03/2010

Mathaf, théoriquement ce devrait être de "tous les Français".

xx, en tous cas, à ce jour j'ai pu dire ce que je voulais. Même mes gtrolls ...

Écrit par : elmone | 22/03/2010

Que fera-t-il ? Un truc de façade et il continuera...

Écrit par : Nicolas | 22/03/2010

Oui ! Je n'y avais (presque) pas pensé !

Écrit par : elmone | 22/03/2010

Elmone, en Corse, ce sont les nationalistes qui ont gagné!

Il ne fait aucun doute, que globalement, c'est la gauche qui a gagné cette victoire annoncée. Une bonne aprtie de l'électorat de droite est ulcéré par Sarkozy et a préféré aller à la pêche ou voter front national (d'autres ont voté blanc ou nul...) - il suffit de voir que Neuilly a voté à gauche!

J'ai comparé les chiffres des élections de 2004 avec celle de 2010:

La gauche au sens large (ecolo, PC, etc.) obtiennent 46 sièges de plus (56 si on ajoute le MODEM), la droite 11 de moins (et encore le MODEM n'existait pas en 2004) et 1 seul en ajoutant le MODEM. Le FN perd 38 siège. En siège, rien d'extraordinaire sous le soleil.
En % l'analyse est bien différente: 4% de plus pour la gauche et le FN dans les régiosn où il avait pu se maintenir fait plus de 17%

Ma conclusion? Rejet de Sarkozy qui ulcère autant à gauche qu'à droite et nous verrons bien si un candidat arrivera (osera?) à se profiler à droite pour les présidentielles prochaines contre Sarkozy. Je suis vraiment persuadé que les Français en ont assez des effets de manche et autre moulin à paroles.

Quant à la gauche, à mon avis ce n'est aps gagné: les verts ont probablement envie d'y aller seuls, et els socialistes vont bien arriver à se déchirer avec le score de Royale et Frêche qui fera tout pour que Aubry ne soit pas candidate à la présidentielle.

Bref, on va repartir dans les luttes de parti, les guéguères intestinales, les "bons" mots alors que les défits auxquels nous faisons face sont d'une dimension jamais atteinte en deux générations (voire trois).

Un remaniement du Gouvernement, ce qu'on s'en moque! Comme si ça allait changer quoique se soit.

Écrit par : actus | 22/03/2010

Actus, je suis d'accord.

J'espère quand même que la gauche va redevenir une force de proposition.

Écrit par : elmone | 22/03/2010

Merci pour cette information!

Écrit par : 3D Chat | 25/03/2010

Pas lu les commentaires !
Je pense qu'un De Gaulle aurait démissionné.
Mais la différence avec Sarkozy c'est que Sarkozy fait payer ses factures par l'Etat, il a gros à perdre !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/03/2010

Je suis d'accord avec Monsieur Poireau :)

Écrit par : paris apartment | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu