Avertir le modérateur

23/03/2010

Le changement dans la continuité (la Rupture) !

chirac.jpgLe Président Sarkozy est un paradoxe.

Il a été élu en 2007 pour mener une politique de droite et il pratique l'ouverture à gauche.

En 2010, son parti prend une claque aux élections régionales et il se repositionne sur son parti l'UMP, pratiquant (dixit le monde) l'ouverture à Droite.

J'admets sans aucun problème que les régionales ne remettent pas en cause l'élection de notre Président. Mais il faut reconnaître que ce recadrage de l'ouverture, pour opportune qu'elle soit pour les électeurs de droite, pourrait passer pour une provocation vis à vis des écolos et des partis de gauche (PS et. ...).

Les partis de gauche ne semblent pas s'offusquer de ce recentrage sur le Parti de Nicolas Sarkozy. C'est parce qu'ils savent que le Président n'a pas le choix.

Ce qui montre les limites de l'ouverture. Devedjan, sorte de dauphin déchu, l'avait lui même pressenti lorsqu'il n'avait pas eu le ministère de la Justice.

Mais surtout, à avoir pratiqué l'ouverture trop tôt, le président n'a plus d'autre marge de manoeuvre que de se replier sur les terres villepenistes et chiraquiens.

Et puis vis à vis de son électorat, il passe pour ne plus avoir de stratégie électorale.

Car enfin, ces dernières années, le Présidnt ne s'est pas privé de critiquer (c'est un euphémisme) MM Chirac et de Villepin.

Commentaires

Il s'agite et quand il agit, comme certains l'ont titré ce matin, ça fait "pschitt !"

Écrit par : mtislav | 24/03/2010

Oui, le Président l'a déjà fait en effet.

Écrit par : elmone | 24/03/2010

Le parallèle est devenu très à la mode ces derniers temps, mais c'est vrai qu'il s'impose, et je trouve ça amusant: N. Sarkozy se Giscardise. On peut observer le même parcours dans leurs présidences —sauf que chez V. Giscard, au lieu d'une pseudo ouverture à gauche, il y avait eu en début de mandat le vote de lois réellement progressistes (la majorité à 18 ans, l'avortement)… Ce que son électorat ne lui avait pas pardonné.

Écrit par : le coucou | 25/03/2010

Il a l'air carbonisé et ce n'est pas bon pour la planète. Ce pourquoi il abandonne la taxe !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu