Avertir le modérateur

07/05/2010

La rigueur ... A la rigueur.

fillon_socrates1-92094.jpgGrosse semaine pour moi.

Ce qui explique que je n'ai pas fait de billet cette semaine.

Je rentre chez moi et paf .... Le temps de lire ceci dans le monde.

A vrai dire, après le diktat imposé à la Grèce  afin de lui permettre d'obtenir des prêts pour assainir ses finances, je voyais venir le fait qu'on nous servirait sur um plateau le modèle à venir de rigueur grecque.

Retraite à 67 ans, cotisation accentuée des fonctionnaires, diminution  des salaires des fonctionnaires font partie des mesures imposées choisies par Papandréou pour redresser les comptes publics.

Ces mesures ne vous rappellent rien ? Ce sont exactement celles que le Gouvernement français est en train de mettre en place en France.

Alors on pourra nous dire : voyez ! La Grèce a pris des mesures encore plus drastiques que ce que nous vous proposons !

Sauf que le peuple grec n'avale pas la pilule. Il n'a pas spécialement l'impression d'avoir roulé sur l'or ces 20 dernières années ...

Là-dessus, François Fillon a déclaré hier qu'il va être mis en place un gel en valeur des dépenses de l'Etat sur trois ans, une baisse de 10 % des dépenses de fonctionnement et cinq milliards d'euros d'économies sur les niches fiscales.

Cette déclaration est faite à l'occasion d'une conférence de presse en compagnie du Chef de Gouvernement du Portugal dont on craint justement qu'il suive le chemin de la Grèce vers l'abime des finances publiques. Comme par hasard.

Alors forcément l'opposition française (et je suis d'accord avec elle) dénonce un plan de rigueur..... Ce que conteste François Fillon !!!!

Alors là ! Ca ne manque pas de culot !

Ca fait 3 ans que la France les classes populaires et moyennes subissent de plain fouet une politique de rigueur : augmentation du SMIC au compte-goutte, diminution du nombre de fonctionnaires, torpillage du Service Public, déremboursements des assurances sociales ... Tout cela au pas de charge.

Alors quand Mr Fillon déclare qu'il ne met pas en place une politique de rigueur alors qu'il compte donner un tour de vis supplémentaire sur les finances des classes moyennes, je bous !

Mais bon ! Je lui pardonne volontiers ! Lui il ne peut pas se rendre compte que depuis 3 ans il y a une politique de rigueur puisque depuis 3 ans les grandes fortunes sont favorisées. Et c'est clairement du côté des grosses fortunes et des grandes concentrations de capital qu'il se trouve ...

18:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : fillon, grece, sarkozy, rigueur |

Commentaires

C'est de la rigueur à dose homéopathyque, le pire est certain.

Écrit par : Mathaf Hacker | 07/05/2010

Oui, la rigueur nous la subissons déjà depuis quelques temps... Sauf peut être pour les plus riches d'entre nous.

Écrit par : Stef | 07/05/2010

Apparemment, le fait que je n'avais pas terminé mon billet ne vous a pas empêché de voir où je voulais en venir. Et ça ne m'étonne pas.

Écrit par : elmone | 07/05/2010

La rigueur - car il s'agit bien de rigeur (d'ailleurs ce n'est pas un gros mot, donc je ne comprend que Fillion ne l'utilise pas, il ne s'appelle pas Mauroy) - est mal nécessaire pour résorber 30 ans de malgouvernance et de vie au-dessus de nos moyens.

Écrit par : actus | 08/05/2010

Peut être ....
Sauf que malgré la crise il continue de diminuer les impôts basés sur le revenu ....

Écrit par : elmone | 08/05/2010

Analyse évidente et claire. Bien sur, nous sommes en plan de rigueur ! Il donne lui-même la définition de ce plan !
La seule différence est que, pour y avoir rigueur, il doit y avoir augmentation des impôts. Pour le moment, on nous assaille de taxes. Pas d'impôts. Ouf?

Écrit par : Homer | 08/05/2010

L'Europe s'écroule sous le poids des erreurs et de la mondialisation Nous en subissons depuis Maastricht les inconvénients économiques,sociétale et social Alors rigueur ?.....Bof nous y sommes depuis bien longtemps Dans un pays ou il a fallut qu'un "Clown" créer des restauts pour les plus démunis il y a plus de 30 ans,ou le taux de chômage est d'environ 10% de façon quasi constante ou les usines ferment les unes après les autres.... Payer toujours plus en gagnant toujours moins ..... C'est la rigueur? ,la fameuse sortie du tunnel,

Écrit par : antimythe | 08/05/2010

Il n'est pas nécessaire d'instaurer un régime de rigueur en France, car la France s'en sort beaucoup mieux que les autres pays de la zone d'euro dont les PIGS (le Portugal, l'Italie - finalement l'Irlande s'en sort bien - la Grèce et l'Espagne. On peut ne pas aimer le style "bling-bling" du président, mais ce dernier a sauver la France d'une crise bancaire grave due aux sub-primes américains en 2009, il épargnera la France de la contagion due à la crise grecque.

Écrit par : deguisement | 09/05/2010

La rigueur, ça fait des années qu'on la subit, en fait depuis le passage à l'euro. L'europe des 27 est un échec, nos politiques persistent dans cette erreur, et les peuples subissent. La crise est due à l'ultra libéralisme de l'europe, à la suppression des monnaies nationales. Nos entreprises, ne sont plus compétitives car le protectionnisme, ainsi que les dévaluations logiquement pratiqués par toutes les nations indépendantes,( Etats-Unis en tête), n'est pas autorisé dans cette europe totalitaire qui ne sert pas nos intérêts mais ceux des grands groupes industriels et financiers qui dirigent le monde.

Écrit par : Poupee | 26/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu