Avertir le modérateur

08/05/2010

A quoi sert l'Europe ?

maurice_schumann_fond.jpgA quoi sert l'Europe ?

Poser la question, c'est déjà y répondre (en partie) !

Ou comment faire d'un Européen convaincu (moi !), un Eurosceptique ou au moins un agnostique !!!

C'est un titre du figaro qui me fait réagir.

Le figaro évoque l'esquisse de la mise en place des contours d'un mécanisme exceptionnel d'assistance financière (sic).

Moi, je croyais que quand l'Europe s'est mise en place, c'était pour être plus fort. Une protection contre l'extérieur, contre les géants économiques (USA, URSS, Japon ...).

J'étais (presque) prêt à avaler l'absence d'Europe politique dans la mesure où une vraie Europe économique allait naître. Après tout pensais-je, l'Europe politique finirait bien  par suivre ! Forcément !

Et qu'est-ce que je vois ?

Je vois qu'au sein même de l'UE a été créée une zone économique spéciale (la zone de ceux qui ont l'Euro comme monnaie) sensée nous rendre plus fort. Je vois qu'à la première crise venue, l'Europe ne propose rien. Où sont les ténors de l'UE ? La BCE de Mr Trichet est absente du débat, Mr Barroso est aux abonnés absents. Quant à Mr Van Rompuy ....

Les seules réactions face à la crise financière devenue économique devenue budgétaire, viennent des nations (la France et l'Allemagne). Et ces réactions sont pour le moins disproportionnées et tardives par rapport au raz de marée.

Un des objectifs des pères fondateurs de l'UE était de créer une Union Douanière. Celle-ci a vu le jour en 1968 ! Et qu'a fait cette Union Douanière ??? Rien. Sinon baisser encore les protections douanières.

Depuis 1950, les Droits de Douanes sur les produits entrant dans l'UE ont été divisés par 8. La PAC (et avec elle la seule réelle protection contre les produits extérieurs) va disparaître dans un délai de 3 à 5 ans.

L'UE n'est-elle pas devenue une simple usine à gaz ?

Ha ils se retourneraient dans leur tombe les Monnet, Schummann et autres Adenauer s'ils savaient ce qu'on a fait de leur bébé !

C'était Clémenceau qui disait je crois :" pour enterrer un projet , il faut créer une Commission".

C'est donc à se demander si le terme choisi pour dénommer la "commission européenne" est vraiment le fruit du hasard ?! ....

16:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ue, cee, grece, schumann, monnet, europe |

Commentaires

L'union fait la force dit on ....Seulement voila associer deux pauvres ne font pas un riche.....Alors 27 pays en déclin économique ,sociétale et social,ne font qu'une union de façade et de fuite en avant Derrière la devanture Europe il n'y a que des boutiquiers qui n'ont rien d'autres en commun que de se partager les miettes du festin générés par les pays a fort potentiels économiques L'idée de l'Europe est née lorsque les principaux pays créateurs étaient a leurs zénith,et la mise en œuvre c'est faite lorsque le déclin est arrivé et que donc les moyens n'y étaient plus Chercher l'erreur....L'europe une entreprise exsangue qui vit au dessus de ses moyens grâce a la dette,comme beaucoup de pays,mais avec des actifs (du passé)qui n'existe plus et ,ou qui fondent comme peau de chagrin

Écrit par : antimythe | 08/05/2010

Ouais. Echec total.

Écrit par : Nicolas | 08/05/2010

Entièrement d'accord avec vous trois.

Il y a une telled éconnexion des oi-disnates élites avec la réalité. La cosntruction de l'Europe est devenue de plus en plus dogmatique (voire stalienne dans son attitude vis-à-vis des contradicteurs) au cours des années: sa seule dynamqiue est devenu un objectif en soi.

Le "élites" ont perdu toutes crédibilité en refusant un langage de vérité.

Bref, c'est la panique à bord et si vous avez des actions de banques, vendez-les la semaine prochaine quand le marché remontera grâce quex mesures annioncées ce WE (j'attedns les détail - il est 13h20). De toutes façons, le répis sera de courte durée car on ne s'attaque qu'aux symmptômes et non aux cause du mal.

Sakozy par ses déclaration contre les soi-disant "spéculateurs" a afit une erreur énorme, et ça pruve qu'il n'a rien compris à la crise: il a "cherché" les spéculateurs? Il va les trouver après avoir crié victoire dans les jours quiviennnet; attendez l'été...

Écrit par : actus | 09/05/2010

L’euro a baissé les coûts de conversion et de transaction intra européens; il a ainsi contribué à renforcer les échanges intrazone (tout en détournant toutefois des flux d’échanges des zones les plus dynamiques comme l’Asie). L’euro a aussi accéléré les restructurations des entreprises européennes. Il a donc constitué un outil d’adaptation des grandes entreprises européennes à la globalisation.

Écrit par : déguisement princesse | 10/09/2010

J'adore la petite phrase de clemenceau, bien trouvé !

Écrit par : RIO Orange | 22/06/2011

Mais qu'avons nous en commun dans la réalité si ce n'est que des dettes en partage ? Dans le domaine économique ont voit bien les limites de cette oeuvre . Une europe des 27 c'est simplement le partage de la misère et le placement dans des sphères élitistes de nos enarques et autres téchnocrates ! Le savoir des uns devrait enrichir l'union ( économiquement, environnementalement, socialement ) ce qui n'est pas le cas . Nous nous enfonçons chaque jour d'avantage dans un marasme sans perspective de réjouissance pour le peuple .

Écrit par : Brandon | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu