Avertir le modérateur

15/05/2010

Zapatero donne bien du souci à nos ministres

eric-woerth2.jpgHa la la ! Ces Espagnols ... Qu'est-ce qu'y z'ont pas été chercher là ?!

Sous prétexte de la crise en Europe, ne v'la-t-y-pas que les ministres ibères vont se voir baisser leur rémunération de 15%. C'est le Premier d'entre eux Mr ZAPATERO qui l'a annoncé !!!

Et figurez-vous que la contagion a commencé puisque le nouveau Chef de Gouvernement Britannique David CAMERON a annoncé un gel des salaires des Ministres pendant 5 ans. Ce qui équivaut d'après le figaro à une baisse de 5% !

L'Irlande et le Portugal ont annoncé des éfforts similaires ...

Et en France me direz-vous ?! Le salaire mensuel net d'un ministre hors avantages est d'environ 14 000 EUR

En France donc, il y a 2 camps !

Le camp de ceux qui seraient prêts à faire un effort si on le leur demandait (et pour le moment on ne leur a rien demandé voyez-vous ?). J'ai nommé MM Lagarde (économie), Kosciusko-Morizet (numérique), Le Maire (agriculture), Pécresse (enseignement supérieur et recherche) et Yade (sports).

Le camp de ceux qui ne veulent pas. C'est le cas de Mr Baroin (budget) qui se "méfie des décisions démagogiques" ! C'est le cas aussi de MM Woerth (travail) et Tron (fonction publique) qui reprennent le même argument : Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n'est pas question.

Je ne serais pas étonné que d'autres membres du Gouvernement reprennent ce dernier argument.georges_tron-440x480.jpg

Sauf que ...

Contrairement à ce que les MM Woerth et Tron voudraient nous faire croire, le salaire des ministres n'est pas basé sur celui des fonctionnaires. Du moins sur celui de l'ensemble des fonctionnaires. La rémunération des ministres est égale à deux fois la moyenne du traitement de plus haut et du traitement le plus bas des grilles "hors-échelle" de la fonction publique.

Et la grille hors échelle, ce n'est pas la grille de l'ensemble des fonctionnaires. Mais les mieux rémunérés des plus rémunérés d'entre eux.

Ces fonctionnaires "hors échelle" sont environ 5000 en France et représentent 0,1% des effectifs totaux  !

Voilà.

La prochaine fois, dîtes seulement  que vous ne voulez pas perdre de votre rémunération. On sait ce que c'est....

Commentaires

J'en avais écrit un billet sur lui, sur cette ancienne gloire du PS français qui voyait tous ses hiérarques se faire adouber en Espagne... Et qui a fait baisser le salaire des fonctionnaires de 5%

je ne savais pas qu'il avait fait de même avec les ministres. Moins nombreux tout de même.

Enfin en Espagne, tous les salaires, ministres et fonction publique, ont baissé. Donc...

Écrit par : Falconhill | 16/05/2010

bien,sur austérité, économie FAIRE,des économie ??? ,travaillez plus, réduction des salaires des ministres ????ha non _pas question !!!!!!!!!honte a vous woerth 14000euros par moi,mais cher mrs-
avec 10000euros cela surirais ,au non de quoi 14000_comme le petit baroin ,quand ,on a , un poulailler !!!!! ça coute?????et et vous êtes censée aider le peuple,, lagarde ,,borloo ,

allez,de l,air vous êtes une bande de loosers__cela ne saurais tarder prenez en partant ,estosi ,lefevre__en,meme tant

Écrit par : jack36 | 16/05/2010

Falcon, oui la situation semble pis en Espagne,

Jack36, je me demande qui sont les losers dans l'histoire.

Écrit par : elmone | 16/05/2010

il est évident que votre ami ( zapatero)d,avoir annoncer,une diminution des salaires des ministres
vous embêtes,tout le monde est au courant ?????? salement ,ha ha ,comment faire ,une idée
supprimez la moitiés, des secrétaires !!!!!!en moyenne chaque (qui se dise ministre compétant)
on 30 a 40 secrétaires,en,plus, voitures de fonction --une idée pour la grande perche ,et surtout que,elle salaire économie salaires maximun 10000euros pour tous __content ou pas (ce qui m, étonnerais)(vu vos résultats)si cela ne vous convient pas __sarko prendras des socialistes ???????

Écrit par : jack36 | 16/05/2010

Jack36.
J'ai du mal à te suivre. Pourtant j'ai relu deux fois.

Écrit par : elmone | 16/05/2010

juste un petit mot pour ELMONE-pas de polémique,je traduit on nous prend pour des billes c,est tout très amicalement =billes =looser=

Écrit par : jack36 | 16/05/2010

Ha ! Ok !
Je suis d'accord alors !

Écrit par : elmone | 16/05/2010

Du moment qu'ils n'augmentent pas la bière !

Écrit par : Nicolas | 16/05/2010

Selon le principe des "godets communiquant", elle augmentera aussi

Écrit par : elmone | 16/05/2010

Quelqu'un aurait l'historique des dernières augmentation de salaires des hauts fonctionnaires (disons les 3 dernières années) ? Ces gens là sont tellement cyniques, qu'ils ont certainement dû s'octroyer une substancielle augmentation, au cas où l'on aurait à diminuer leurs salaires. Parce qu'on ne peut pas dire qu'ils ne savaient pas.

Écrit par : ericb | 16/05/2010

Et nos chers députés et sénateurs, vous ne croyez pas qu'ils en profitent eux aussi ? Eux aussi n'hésitent pas à s'accorder des augmentations de toutes sortes, et là, gauche et droite sont unanimes !

Écrit par : KnarfTheDwarf | 17/05/2010

KTD: entièrement d'accord

Sarko a plus que doublé son saliare en arrivant à l'Elysée, donc il ne faut pas croire au Père Noël car notre Nicolas ne veut aps se faire entretenir par son épouse... on a de la fierté masculine ou on en n'a aps!

Bon, un peu plus sérieusement, je vais vous trouver quelqiues millairds pour les caisses de l'Etat. On a baissé la TVA sur la restauration car l'argument principal utilisé était que la vente de plats à emporter supportait une TVA dérogatoire (et Mac Do en profitait, assez scandaleux en effet): remetyons la TVA à 19.6% pour les resto et la vente à emporter! Ca fera quelques milliards dans les caisses de l'Etat. Simple et rapide. Une goutte d'eau certes, amis ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.

En passant, supression de l'ISF et suppression du bouclier fiscal.

Écrit par : actus | 24/05/2010

Je suis d'accord avec toi Actus.
Je préfère un bon impôt sur le revenu qu'un mauvais isf

Écrit par : elmone | 24/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu