Avertir le modérateur

29/05/2010

Une réponse à la crise ?!

L-Euro-2016-pour-la-France_actus.jpgLa France a obtenu de recevoir l'Euro de football en 2016 !!! C'est très bien !

J'espère que comme en 1998, cet Euro sera l'occasion d'une communion nationale derrière un but commun.

Pourtant, je ne peux m'empêcher d'éprouver une sorte de malaise suite aux réactions de nos politiques après l'annonce de la "victoire de la France" !

D'abord, il fallait voir Rama  Yade et Roselyne Bachelot poser pour les caméras derrière Nicolas Sarkozy lors de l'interview de celui-ci juste après l'annonce.

Mais surtout, je fulmine quand j'entends le Président déclarer (et faire déclarer par ses gens) que c'est une réponse à la crise.

Je ne dis pas que financièrement la réception de l'Euro 2016 ne fera pas de biens aux finances (publiques ou privées ?). Mais de là à déclarer que c'est une réponse à la crise ....

J'ai entendu que la co-organisation de la coupe du monde de Rugby en France avait apporté 800 Millions d'Euros.

Le déficit budgétaire pour 2009 dépasse 100 Milliards d'Euro.

J'aime bien le foot entre équipes nationales (je ne supporte plus les clubs de foot). Mais là, je n'ai jamais autant pensé aux jeux de Rome ...

10:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : football, crise, euro, 2016, sarkozy |

26/05/2010

Education : le modèle allemand.

Toute à l'heure au 20 heures de France 2, j'ai vu un reportage qui vantait le modèle allemand d'éducation. Il s'agissait de mettre en place comme outre-Rhin, des journées scolaires dont les après-midi seraient consacrées au sport.

Cela m'a replongé 35 ans en arrière.

Sauf qu'à l'époque, il s'agissait de rattraper les Allemands en matière sportive. Nos résultats sportifs n'étaient pas à la hauteur de nos ambitions.

Aujourd'hui, le Gouvernement Sarkozy ressort le serpent de mer.

Avec une variante. Malgré l'augmentation des heures de sport dispensées, il faudra que les profs d'EPS fonctionnent à effecti constant !!!

Mais que ces fonctionnaires se rassurent (si j'ose dire), la fin du reportage de France 2 expliquait que le Gouvernemment avait une solution toute prête : faire appel aux associations sportives ...

Ha oui ! Et pourquoi pas à des Sociétés de grands clubs de foot pendant qu'on y est ??

Si ça c'est pas de la privatisation déguisée ?

Ironie suprême ! Le monde fait savoir que les Allemands reviennent sur leur modèle pour copier celui de la ... France !

25/05/2010

Comment je blogue ?

5-550x404.gifC'est Céline qui me le demande ! Poursuivant une demande initiée par Isabelle.b !

C'est en fait une question que je ne m'étais jamais posé. Alors, je vais répondre aux questions reprises dans cette chaine !

- Qu'est-ce qui vous inspire ? Des lectures des situations de la vie quotidienne ? Je ne m'en cache d'ailleurs pas : c'est le plus souvent le monde, puis vient le figaro et parfois France Info. Partageons mon avis aussi ....

- Qu'est-ce qui déclenche l'acte ? C'est le plus souvent un  article. Parfois une nouvelle entendue au 20 heures qui m'agacera.

- A quel moment de la journée le faîtes-vous ? De quel endroit ? Il n'y a pas de règle. Cela peut être à n'importe quel moment de la journée et ce sera à partir de mon portable. Seule règle : je ne le fais pas au boulot !

- Comment et où vous installez-vous ? Dans quel environnement ? Ce sera en général dans mon salon. Ou dans ma chambre quand je suis en déplacement.

- Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billet) ? La quasi-totalité des mes billets sont tapés directement dans mon éditeur de billet. Il m'"est déjà arrivé de le faire avant sur open offoce quand le billet est assez long et quand j'ai des craintes sur ma connection internet !!

- Faîtes-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup d'articles ou de brouillons que vous ne publierez pas ? Cela dépend de ce que l'on appelle recherches. Lorsque mon billet se veut réactif, je me réfère toujours à un grand journal (voir 1ère réponse). Quand je fais un billet sur un problème de fond, je fais des recherches qui peuvent me prendre plusieurs heures (et je ne compte pas la rumination). Sinon, tout ce que j'écris est publié. Je ne jette rien. Je sais ... Parfois je devrais !

-Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ? J'écris assez rapidement (comment ? Ca se voit ?!). Je ne fais pas de brouillon car je sais avant de commencer à écrire ce que je vais mettre dans mon billet. Et de fait, il m'arrive en me relisant de constater de belles coquilles....

Je tague Nicolas, Stef , Homer et le Coucou ...

09:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : blog, tag |

24/05/2010

Bloguer moins pour travailler moins ! (ou bien : tu la sens ma rigueur ? Hein ?! Tu la sens ?)

hop 177.JPGMes quelques habitués ont du être surpris. Alors qu'habituellement ce blog sort au moins un billet par jour, rien de nouveau depuis 9 jours.

Cela dit, et mon égo (forcément démesuré) en prend un coup, personne ne semble étonné de mon absence.

Ca me fait un peu (j'ai dit un peu) penser à l'histoire raconté par le premier blogueur bistrot de France à propos de Fernand. Sauf que dans mon cas, on retrouverait forcément la date de mon dernier billet. Oui je sais ! La comparaison est osée !

Oui ! Ce n'est pas parce que je n'ai pas écrit un "article" depuis 9 jours que je ne lis pas les collègues (Nicolas, Juan et les autres ).

Pour autant, ce qui me sort de ma torpeur, c'est la façon que les média ont (en général) de présenter l'avenir.

Ainsi, les autres Etats européens ne pourront pas moins faire en terme de rigueur (ou d'austérité) économique et sociale, que la Grèce qui du coup devient (après avoir triché) un bon élève.

Donc on entrerait dans une période de rigueur ! Ce que d'ailleurs conteste Mr Fillon au motif que en période de rigueur on diminue les dépenses certes, mais on augmente les impôts. Et Mr Fillon d'ajouter : en France on diminue les les impôts.

Hé bien moi (qui suis plus près de la France d'en bas que de celle d'en haut), je prétends que si mon impôt sur le revenu à baissé (très peu d'ailleurs), toutes les autres taxes ont augmenté. Taxe d'habitation, foncière (hé oui ! Je suis propriétaire), et surtout TVA. Puisque l'assiette de la TVA est le prix à la consommation qui lui a augmenté pour les produits de 1ère nécessité surtout.

Moi ! La politique de la rigueur, je la sens depuis une paire d'années.

Je dirais même que cela s'agrave, puisque jusqu'à maintenant, c'était plus les classes moyennes qui prenaient (les plus pauvres avaient des aides sociales en augmentation plus ou moins importante).

Mais là ! En plus des classes moyennes, les plus démunis morflent aussi ...

A priori, ma période de coma devrait durer encore 10 jours. Sauf miracle.

Si on peut appeler ça un miracle.

15:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blog, economie, rigueur, sarkozy, fillon |

15/05/2010

Zapatero donne bien du souci à nos ministres

eric-woerth2.jpgHa la la ! Ces Espagnols ... Qu'est-ce qu'y z'ont pas été chercher là ?!

Sous prétexte de la crise en Europe, ne v'la-t-y-pas que les ministres ibères vont se voir baisser leur rémunération de 15%. C'est le Premier d'entre eux Mr ZAPATERO qui l'a annoncé !!!

Et figurez-vous que la contagion a commencé puisque le nouveau Chef de Gouvernement Britannique David CAMERON a annoncé un gel des salaires des Ministres pendant 5 ans. Ce qui équivaut d'après le figaro à une baisse de 5% !

L'Irlande et le Portugal ont annoncé des éfforts similaires ...

Et en France me direz-vous ?! Le salaire mensuel net d'un ministre hors avantages est d'environ 14 000 EUR

En France donc, il y a 2 camps !

Le camp de ceux qui seraient prêts à faire un effort si on le leur demandait (et pour le moment on ne leur a rien demandé voyez-vous ?). J'ai nommé MM Lagarde (économie), Kosciusko-Morizet (numérique), Le Maire (agriculture), Pécresse (enseignement supérieur et recherche) et Yade (sports).

Le camp de ceux qui ne veulent pas. C'est le cas de Mr Baroin (budget) qui se "méfie des décisions démagogiques" ! C'est le cas aussi de MM Woerth (travail) et Tron (fonction publique) qui reprennent le même argument : Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n'est pas question.

Je ne serais pas étonné que d'autres membres du Gouvernement reprennent ce dernier argument.georges_tron-440x480.jpg

Sauf que ...

Contrairement à ce que les MM Woerth et Tron voudraient nous faire croire, le salaire des ministres n'est pas basé sur celui des fonctionnaires. Du moins sur celui de l'ensemble des fonctionnaires. La rémunération des ministres est égale à deux fois la moyenne du traitement de plus haut et du traitement le plus bas des grilles "hors-échelle" de la fonction publique.

Et la grille hors échelle, ce n'est pas la grille de l'ensemble des fonctionnaires. Mais les mieux rémunérés des plus rémunérés d'entre eux.

Ces fonctionnaires "hors échelle" sont environ 5000 en France et représentent 0,1% des effectifs totaux  !

Voilà.

La prochaine fois, dîtes seulement  que vous ne voulez pas perdre de votre rémunération. On sait ce que c'est....

14/05/2010

Hé bien parlons de DSK !

dominique-strauss-kahn-dsk_289.jpgJe viens de lire le faucon. Cela ajouté aux commentaires sur mon billet d'hier, je vais donc donner mon sentiment.

Ainsi, la candidature à la présidentielle de DSK serait opportune car plus qu'Aubry (entre autres), il est susceptible de rassembler les Français sur son nom.

Certains de gens de droite seraient prêts à voter pour DSK en votant contre Sarkozy. Et ce qui compte, c'est avoir plus de voix pour l'adversaire.

Admettons ! Pourquoi pas ?

Pourtant, il me semble qu'avant de rassembler les Français, un candidat doit savoir rassembler son propre camp ! C'est ce que n'avait pas su faire Ségolène Royal et c'est que qu'avait su faire Nicolas Sarkozy !

L'élection présidentielle est à 2 tours, le 1er tour doit servir à compter ses troupes et celles de ses alliés.

En outre, à quoi servirait de rassembler les Français sur son nom dès le 1er tour (voire avant les élections) ? Sur quel projet ?

Un consensus ?? Sur quoi ??!! Sur les retraites ?!

Et puis il faut savoir ce que l'on veut ! 2 clones au 2nd tour ? 2 projets quasi identiques émanant de 2 candidats distincts uniquement par leur physique ? Devra-t-on choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc ?

Non ! Je pense que le candidat de la Gauche doit avant tout rassembler son camp et préparer ses alliances. Quitte à tenter faire le rassemblement des Français ensuite.

Nicolas Sarkozy l'avait parfaitement réussi jusqu'à la première semaine de son quinquennat !

10:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : dsk, strauss-kahn, ps, presidentielles |

13/05/2010

Mon Président à moi !

sarkosy_dskj0b4b-4eaea.jpgJe suis plutôt d'accord avec le dernier billet du Coucou et l'idée qu'il semble se faire du Président idéal et de DSK.

J'ai trouvé intéressante la façon dont on a parlé dans la presse du come back sur la scène franco-française de Dominique Strauss Kahn.

Voilà un homme qui a quitté la planète France en 2007 pour une période (souvenez-vous !) qui devait l'empêcher de se présenter en 2012, et qui au moment où le PS semble s'unir derrière Martine Aubry laisse opportunément fuiter dans la presse ses velléïtés de gouvernement idéal sous son égide ...

Cette Homme a quitté la planète France pour la Direction du prestigieux FMI !!!

Voilà un homme pour qui il était impensable d'envisager une traversée du désert de 5 ans, pour qui il était impensable de mettre les mains dans le cambuis du PS !

Dominique Strauss-Kahn a eu beau jeu d'utiliser le paravent de sa fonction internationale pour ne participer à aucun débat national, ne faire aucune proposition pour le Pays.

Et au bout de 3 ans, il se positionne sur la ligne de départ de la présidentielle ???

Je lisais dans Marianne (qui semble être passé de Bayrou à DSK, on  verra dans les semaines qui vont suivre), que DSK était encore plus brillant que Nicolas Sarkozy, que comme ce dernier il était hypermnésique !

De bien belles qualités certes. Qui ne sont pas données au commun des mortels.

Mais comme le Coucou, je ne pense pas que cela soit suffisant pour faire un bon Président de la République. Je ne suis même pas sûr que ces qualités soient nécessaires !!!

Je crains aussi que DSK, comme le Président actuel, appréhende plus le Pouvoir par la Jouissance que par l'Exercice de celui-ci.

Le fait aussi, que DSK est respecté par les milieux financiers l'empêche à mon avis de représenter les espoirs de la Gauche en 2012.  Car enfin, avant de rassembler les Français, le candidat de la Gauche va devoir ressembler les voix de la Gauche du PS au PDG.

Et j'avoue que je ne vois plus très bien les points communs qu'il peut y avoir entre DSK et Mélenchon ....

12:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : president, dsk, sarkozy |

Blogueurs et animaux

chien.jpgJe suis tagué par Nicolas suite à une idée de Céline.

"Avez-vous des chiens ou chats ? Si oui combien et éventuellement quelle est leur race ?".

Il semblerait qu'il pourrait y avoir un lien entre le blogueur et ses animaux.

Ce doit effectivement être le cas puisque mon blog s'appelle "Je n'ai rien à dire ...". Et Je n'ai pas d'animal chez moi !

Non pas que je ne les aime pas. Simplement je n'ai pas le temps de m'en occuper. En plus du fait que je dois m'occuper de mon blog !! Alors forcément....

Continuons cette étude sociologique des blogueurs avec Gaël, Mr Poireau et le Coucou

11:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, blogs |

10/05/2010

Le sommet social : un sommet !

35689a-l_elysee_veut_moins_de_policiers_autour_de_nicolas_sarkozy1.jpgComme d'habitude, je fais ma tournée des blogs. Et je vois qu'effectivement, le sujet important (j'ai assez parlé de l'UE ces derniers temps) c'est le sommet social à l'Elysée. PMA lui consacre un court mais lapidaire billet !

Et pour cause, ce "sommet" n'a de social que le nom.

Ainsi (cf le monde), il est prévu que les aides aux entreprises seront renouvelées pour soutenir l'emploi.

Ainsi, on ne parlera pas retraites. De même, les syndicats s'attendent à une non-reconduction des aides aux ménages modestes et salariés précaires.

Par ailleurs, la réduction des impôts de 3 millions de ménages modeste pourrait faire les frais  du plan de rigueur d'assainissement des finances.

Idem pour la prime de 500 Euros pour les chomeurs (cf le monde encore) !

Pour vous montrer à quel point le terme "social" n'a rien à faire dans la réunion élyséenne, même Mme Parisot présidente du Médef ne voit rien à redire à ce "sommet social".

Elle déclare en effet :"personne ne remet en cause, et certainement pas le Medef, tout ce programme d'accompagnement de ceux qui traversent des moments difficiles"

On est prié de ne pas rire !

L'argent du contribuable va en priorité vers les entreprises. Les classes moyennes voire défavorisées passent après.

Clairement, il s'agît d'une politique de droite qui est menée par le Gouvernement !

Après tout, c'est normal ! Nicolas Sarkozy est de droite et son gouvernement aussi (nonobstant l'enrageur Kouchner Ha ha).

Je ne vois rien à redire là-dessus.

Par contre, il faudra s'en souvenir en 2012....

10:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sommet social, elysee, sarkozy |

09/05/2010

RIP Europa

Pour faire suite à mon billet d'hier....

Et pour montrer que moi aussi je sais intégrer une vidéo dans un billet (sourire)

C'est effectivement Nicolas, tout à fait de circonstance ! En tous cas, c'est mon état d'esprit ...

12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cee, ue, europe, nations, crise, grece |

08/05/2010

A quoi sert l'Europe ?

maurice_schumann_fond.jpgA quoi sert l'Europe ?

Poser la question, c'est déjà y répondre (en partie) !

Ou comment faire d'un Européen convaincu (moi !), un Eurosceptique ou au moins un agnostique !!!

C'est un titre du figaro qui me fait réagir.

Le figaro évoque l'esquisse de la mise en place des contours d'un mécanisme exceptionnel d'assistance financière (sic).

Moi, je croyais que quand l'Europe s'est mise en place, c'était pour être plus fort. Une protection contre l'extérieur, contre les géants économiques (USA, URSS, Japon ...).

J'étais (presque) prêt à avaler l'absence d'Europe politique dans la mesure où une vraie Europe économique allait naître. Après tout pensais-je, l'Europe politique finirait bien  par suivre ! Forcément !

Et qu'est-ce que je vois ?

Je vois qu'au sein même de l'UE a été créée une zone économique spéciale (la zone de ceux qui ont l'Euro comme monnaie) sensée nous rendre plus fort. Je vois qu'à la première crise venue, l'Europe ne propose rien. Où sont les ténors de l'UE ? La BCE de Mr Trichet est absente du débat, Mr Barroso est aux abonnés absents. Quant à Mr Van Rompuy ....

Les seules réactions face à la crise financière devenue économique devenue budgétaire, viennent des nations (la France et l'Allemagne). Et ces réactions sont pour le moins disproportionnées et tardives par rapport au raz de marée.

Un des objectifs des pères fondateurs de l'UE était de créer une Union Douanière. Celle-ci a vu le jour en 1968 ! Et qu'a fait cette Union Douanière ??? Rien. Sinon baisser encore les protections douanières.

Depuis 1950, les Droits de Douanes sur les produits entrant dans l'UE ont été divisés par 8. La PAC (et avec elle la seule réelle protection contre les produits extérieurs) va disparaître dans un délai de 3 à 5 ans.

L'UE n'est-elle pas devenue une simple usine à gaz ?

Ha ils se retourneraient dans leur tombe les Monnet, Schummann et autres Adenauer s'ils savaient ce qu'on a fait de leur bébé !

C'était Clémenceau qui disait je crois :" pour enterrer un projet , il faut créer une Commission".

C'est donc à se demander si le terme choisi pour dénommer la "commission européenne" est vraiment le fruit du hasard ?! ....

16:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ue, cee, grece, schumann, monnet, europe |

07/05/2010

La rigueur ... A la rigueur.

fillon_socrates1-92094.jpgGrosse semaine pour moi.

Ce qui explique que je n'ai pas fait de billet cette semaine.

Je rentre chez moi et paf .... Le temps de lire ceci dans le monde.

A vrai dire, après le diktat imposé à la Grèce  afin de lui permettre d'obtenir des prêts pour assainir ses finances, je voyais venir le fait qu'on nous servirait sur um plateau le modèle à venir de rigueur grecque.

Retraite à 67 ans, cotisation accentuée des fonctionnaires, diminution  des salaires des fonctionnaires font partie des mesures imposées choisies par Papandréou pour redresser les comptes publics.

Ces mesures ne vous rappellent rien ? Ce sont exactement celles que le Gouvernement français est en train de mettre en place en France.

Alors on pourra nous dire : voyez ! La Grèce a pris des mesures encore plus drastiques que ce que nous vous proposons !

Sauf que le peuple grec n'avale pas la pilule. Il n'a pas spécialement l'impression d'avoir roulé sur l'or ces 20 dernières années ...

Là-dessus, François Fillon a déclaré hier qu'il va être mis en place un gel en valeur des dépenses de l'Etat sur trois ans, une baisse de 10 % des dépenses de fonctionnement et cinq milliards d'euros d'économies sur les niches fiscales.

Cette déclaration est faite à l'occasion d'une conférence de presse en compagnie du Chef de Gouvernement du Portugal dont on craint justement qu'il suive le chemin de la Grèce vers l'abime des finances publiques. Comme par hasard.

Alors forcément l'opposition française (et je suis d'accord avec elle) dénonce un plan de rigueur..... Ce que conteste François Fillon !!!!

Alors là ! Ca ne manque pas de culot !

Ca fait 3 ans que la France les classes populaires et moyennes subissent de plain fouet une politique de rigueur : augmentation du SMIC au compte-goutte, diminution du nombre de fonctionnaires, torpillage du Service Public, déremboursements des assurances sociales ... Tout cela au pas de charge.

Alors quand Mr Fillon déclare qu'il ne met pas en place une politique de rigueur alors qu'il compte donner un tour de vis supplémentaire sur les finances des classes moyennes, je bous !

Mais bon ! Je lui pardonne volontiers ! Lui il ne peut pas se rendre compte que depuis 3 ans il y a une politique de rigueur puisque depuis 3 ans les grandes fortunes sont favorisées. Et c'est clairement du côté des grosses fortunes et des grandes concentrations de capital qu'il se trouve ...

18:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : fillon, grece, sarkozy, rigueur |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu